Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
4 janvier 2005

Le revirement de septembre 1914

Depuis le 30 août 1914, dans la région de Bertoncourt (Ardennes), la 17e DI est en retraite avec le 9e CA auquel elle appartient.

Le 31 août, elle participe à la bataille de la Retourne, le 1er septembre, aux combats de Juniville et d'Alincourt. Le 3 septembre, elle est dans la région de Bouzy – Trépail.

Le 5 septembre, au bout d'un parcours d'une centaine de kilomètres et de nombreuses pertes, la 17e Division d'Infanterie est enfin dans le secteur de Fère Champenoise où elle reçoit l'appel du Général Joffre concernant le passage à l'offensive. Ce revirement est plus connu sous le nom de Bataille de la Marne.

Ainsi le 5 septembre au matin, les ordres arrivent pour permettre la reprise de l'offensive dès le 6 septembre :

9e Corps d'Armée – Etat-major – 3e Bureau

Fère Champenoise, 7 heures

I- En vue de réaliser un dispositif permettant de passer à l'offensive le 6 septembre, le 9e CA arrêtera sa marche de façon à ce qu'aucun de ses éléments ne dépasse au sud la ligne Connantre – Oeuvy. Il maintriendra ses arrières gardes sur la ligne Aulnay-aux-Planches – Morains le Petit – Ecury. La 52e DR sera maintenue dans la région Corroy – Courcelles, au sud de la Maurienne.

II- La division du Maroc arrêtera ses gros dans la région de Fère-Champenoise. Arrière garde à Aulnay-aux-Planches – Morains-le-Petit.

Artillerie en surveillance sur Colligny – grande route – Pierre-Morains. La 17e DI arrêtera ses gros au sud de la Vaure, entre le moulin de Commantray et Oeuvy.

Arrière garde à Ecury-le-Repos. Artillerie en surveillance sur Pierre-Morains – Clamanges – route de Villeseneux. Avant-postes poussés au nord de la ligne des arrières gardes, surveillant la zone de CA, particulièrement dans la direction de Chamanges.

Chercher la liaison avec le 11e CA vers Normée, avec la 42e DI vers Aulnizeux.

Liaison entre les deux divisions sur le chemin Morains – Pierre-Morains (à la division du Maroc)

III- Les arrières gardes se retrancheront. La compagnie de Génie du corps organisera un centre de résistance sur la croupe du moulin de Commantray

IV- La 52e DR s'installera dans la région de Corroy – Courcelles – Fresnay – Faux. Artillerie au Nord

QG Maroc : Fère Champenoise

QG 17e DI : Oeuvy

QG et PC du CA : Fère Champenoise

Général Dubois

Pour l'organisation des corps de troupe: http://cecile_meunier.club.fr/france/1914/9ca.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour. Y'a pas à dire, t'es Tip-Top ! Dis-voir, je "patrouille" régulièrement dans le secteur FERE-CHAMPENOISE (Euvy, Corroy, et région SOMMESOUS). Aurais-tu envie de qqs photos par-ci, par-là ? (outre celles que tu m'as demandées pour les sépultures de FERE). <br /> Amicalement, Jean-Pierre THOMAS.
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 737
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité