Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
16 janvier 2005

Passation de commandement au 290e

Le 2 novembre 1914, dans le secteur d'Ypres, l'artillerie allemande se mit à tirer. Pour commencer, elle dirigea ses obus sur Saint-Julien puis, le tir fut dirigé sur la région du P.C du 290e. Vers 8 heures, deux obus éclatèrent juste au-dessus de la ferme où était installé le P.C. Le Colonel Hirtzmann fut touché. Il avait deux blessures légères à l'épaule et au côté, mais une plus grave et profonde au-dessous des reins. On l'emporta sur une civière au poste de secours, où le Docteur Rosenthal sonda les plaies, et fit connaître au Colonel que son évacuation s'imposait. Le Colonel s'y résigna

Le Commandant Renard prit provisoirement le commandement du régiment. Les bataillons avaient deux chefs excellents, le Capitaine Simonnet au 5e, et le Commandant de Lacombe au 6e.

Le 13 janvier, le colonel Eggenspieler, parti de Cherbourg le 11, arrive à Poperinghe.

Voici donc son arrivée au sein du 9e Corps d'Armée :

« Ma désignation pour le front

J'étais à la déclaration de guerre Chef d'Etat-major de la place forte de Cherbourg. J'y ai été maintenu en cette qualité jusqu'au mois de janvier 1915. A ce moment une dépêche ministérielle m'affecta au commandement du 114e R.I. J'étais enchanté de cette désignation. Mon maintien dans une place forte, où on ne voyait que des blessés et des prisonniers, finissait par me peser. En ma double qualité d'Alsacien et d'Officier de carrière je tenais absolument à prendre ma part de la guerre. Quand je connus la retraite allemande de la Marne, j'étais désolé. Je m'imaginais déjà que j'arriverais, comme les fameux carabiniers, après la bataille. Il n'en fut rien, j'ai eu largement le temps de guerroyer encore pendant quatre ans.

Mon arrivée

Embarqué à Cherbourg le 11 janvier avec mon ordonnance et mes deux chevaux, je débarquais à Poperinghe le 13 au matin. J'allais aussitôt à la Mairie où se trouvait le Q.G. du 9e C.A. Quand je revins à la gare mon ordonnance, mes chevaux et mes bagages avaient disparu. Personne ne les avait vus. Il a fallu mettre la gendarmerie à leurs trousses. On les retrouva le lendemain installés dans une grange où ils attendaient. Mon ordonnance qui en temps de paix n'avait jamais fait œuvre de la moindre initiative, s'était dit, maintenant c'est la guerre, il faut se débrouiller. Il était allé tranquillement se cantonner avec ses chevaux, se disant, que tout le monde saurait bien vite, où un personnage aussi important que lui, était allé se nicher ».

Sources: Eggenspieler "Un régiment de réserve en Berry - Le 290eRI" Bourdier 1932

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 737
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité