Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
5 avril 2005

Retour en France

En ce début avril 1915, le 290e RI comme le 9e corps d'Armée quittait progressivement la terre de Flandres pour aller se recontituer dans le nord de la France

Bambecque. - Le régiment s'est embarqué en camions autos à la sortie Ouest de Wlamertinghe. Il a pris le chemin de France par Elverdinghe, Poperinghe, Proven, les Cinq-Chemins. Il a débarqué à Bambecque, où il s'est installé. La localité était bien construite, et les habitants nous firent bon accueil. C'était un cantonnement propre à nous remettre de nos misères des tranchées. Les hommes se sont nettoyés. Ils ont coquettement organisé les locaux qu'ils occupaient. Nous avons eu la visite du Général Curé, qui avait succédé au Général Dubois, dans le commandement du 9e C.A. Il voulait se rendre compte de l'état de la troupe. Le Général avait un aspect dur, il avait la parole sèche et tranchante, mais il était bienveillant au fond et aimait ses régiments. A Bambecque, il a eu grand plaisir à questionner mes vieux soldats. Il a été étonné de leur physionomie de vieux guerriers et des réponses qu'ils lui donnaient. Ils lui ont déclaré nettement qu'ils continueraient à faire la guerre tant qu'il le faudrait. Pour finir, il a demandé à ceux qui étaient là depuis le début de lever la main. Il n'y en avait déjà plus beaucoup, mais c'était précisément ceux-là qui en voulaient encore.
L'installation et le nettoyage terminés, j'ai remis les compagnies sur les routes et dans les champs. Il s'agissait de reprendre une allure normale, et de se mouvoir lestement en terrain varié.
Bien nous en a pris de nous être dégourdis. A peine avions-nous entamé notre vie de redressement, que le Commandement nous a remis en marche, mais cette fois sans camions. Nous préférions cela. C'était la vie au grand air, avec les vieilles chansons de route et quelques airs populaires du Berry.
Avant de quitter Bambecque, nous avons groupé nos sections de mitrailleuses pour en former une compagnie.

Sources: Eggenspieler "Un régiment de réserve en Berry - Le 290eRI" Bourdier 1932

Le général CURE lors de son commandement de la 88e DIT en 1914:

cure_23

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 794
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité