Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
29 juillet 2005

Les renforts

Renforts et nominations.
Pendant notre séjour à Wylder nous avons reçu des renforts s'élevant au total à environ 400 sous-officiers, caporaux et soldats.
Le Commandant de la Bastide et le Capitaine Prudhomme sont revenus au régiment pendant cette période. Moi-même, je suis revenu le 21 juin. Comme jeunes sous-lieutenants il est arrivé deux artilleurs (de Montardy et Humeau) qui ont fait d'excellents mitrailleurs.
Dans la même période les sergents Davaillaud et Bouchard ont été nommés sous-lieutenants. Le premier a pris les fonctions d'officier adjoint au Chef de corps pour lesquelles il était très qualifié. Il était un archiviste remarquable. De plus, pour les questions d'administration et de ravitaillement en matériel, il déployait une grande initiative. Il a été pour moi, jusqu'à la fin, un collaborateur précieux.
Le Sous-Lieutenant Bouchard, tout en continuant ses fonctions non officielles d’aumônier, prit celles de porte-drapeau. Il avait ainsi les loisirs nécessaires pour continuer à circuler dans les tranchées, pour exhorter et secourir les hommes dans les moments critiques. Je l'emmenais souvent avec moi dans mes visites au secteur. Quand il traînaillait derrière moi dans les tranchées. Je savais ce qu'il faisait. Il échangeait un mot avec les soldats, leur distribuait du tabac et des cigarettes. Il était très aimé de tout le monde. J'oubliais de dire qu'il remplissait également les fonctions de chef de popote".


Sources: Colonel Eggenspieler "Un régiment de réserve en Berry - Le 290e RI"

Concernant le sous-lieutenant Bouchard, on se reportera sur le fascicule "Les régiments de réserve du Berry - Les 16 et 17e DI au feu" De philippe Sauvagnac éditée par l"association Romain Guignard en 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 417
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité