Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
31 janvier 2006

Livre d'or aux Chatillonais morts pour la France

3 ans, maintenant, que j'essaye de collecter une documentation concernant la Grande Guerre et le département de l'Indre.
Aujourd'hui, le facteur m'a apporté ma dernière heureuse acquisition.

Concernant Chatillon sur Indre et ses enfants tombés pour la France, le "Livre d'or aux Chatillonais morts pour la France" fut édité (Editions Paul Mellotée - Chateauroux - 1927)

LO_Chatillon1

Au lendemain de la guerre, des initiatives furent menées pour rendre hommage aux combattants tombés pour la France. La première idée fut d'établir un livre d'or des "Morts Pour la France". Cette idée commença a voir le jour, mais fut bien vite remplacée par l'idée d'ériger dans chaque commune les monuments aux morts que l'on connait de nos jours.

De ce livre d'or originel, quelques publications furent quand même éditées, dont ma trouvaille.

 

 

Si vous connaissez d'autres "Livre d'or" concernant le département, n'hésitez pas à me les signaler.
Mon exemplaire est à votre disposition pour une éventuelle recherche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 694
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité