Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
29 avril 2006

Visite à Saint Charles de Potyze

Le 19 avril dernier, un jour important, profitant de notre séjour artésien à Ablain Saint Nazaire, nous avons pris la décision de nous rendre à Ypres. Traversée du Nord-Pas de Calais puis arrivée en Belgique, direction Ieper.
Visite de la ville d'Ypres, de ses Halles et de l'excellent musée "In Flanders Field". Ensuite direction Zonnebeke, pris par le temps, nous nous concentrons sur la visite de Saint Charles de Potyze.

potyze_entree_060419_1
Entrée de Saint Charles de Potyze

Dans la nécropole de Saint charles de Potyze reposent 4171 soldats français (3547 en sépultures). Nous avons pû voir les deux sépultures des soldats inconnus retrouvés le mois dernier.

060419 270


Sur ces 3547 sépultures, 256 concernent des soldats des régiments indriens. Chaque sépulture a donc fait l'objet d'une photo. Si un de vos aieux reposent à Potyze et faisait parti des 68, 90, 268 ou 290e RI, je me ferai un plaisir de vous transmettre une photo de sa sépulture.

Moment d'émotion et de profond recueillement, de cette journée restera un souvenir intense. Je ne pû m'empêcher de penser à Lucien Bessonneau qui disparu corps et âme dans ce secteur, le 3 décembre 1914.

potyze_necropole060419_1
Saint Charles de Potyze

Sur la photo ci-dessus, au fond, on peut apercevoir le monument comémoratif sur lequel figurent les plaques du 9e CA. De chaque côté, se trouve des sépultures de soldats inconnus ainsi que deux ossuaires contenant 609 corps.

Depuis ce message, les arbres du fond de la nécropole ont été abattus, dégageant la vision sur la plaine.
Voici l'ossuaire de la nécropole entourant le monument "Hommage de la population Yproise"

 

060419 110

060419 112 060419 111

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour je recherche un arrière oncle Denis jean soldat de 1er classe au 90eme RI il est dcd le 5 mars 1915 à pascendaele en belgique je souhaite me recquir sur sa tombe. Comment trouver ça tombe merci
Répondre
B
Bonjour.<br /> <br /> Dans l'acte de décés de Morigny que je posséde, il n'y a aucun lieu de sépulture. Donc, si je comprends sa dépouille ne être que dans un ossuaire, soit St Charles de Potyze, ou Le Mt Kemmel? Merci beaucoup de vos conclusions et de ces renseignements. Cordialement. <br /> <br /> Didier BROCHET;
Répondre
B
Bonjour. Je recherche la tombe de mon grand père décédé à Bixschoote le 6 novembre 1914 , Il s'agit de BROCHET Constant Alexandre né le 14 aout 1879 ; peut-être est-il à St Charles de Potyze à Ypre Belgique , si quelqu'un pouvait me confirmer ou se trouve sa sépulture? Merci d'avance.
Répondre
F
bonjour, je suis à la recherche de la tombe de Desperches Arthur (silvain Etienne) qui serait enterré à la nécropole saint charles de potyze à Ypres. il faisait partie du 268e RIet son matricule était le 393.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
Bonjour, je cherche la sépulture de Marcelin Auguste Nourisseau Forces:<br /> <br /> Armée Française<br /> <br /> Grade:<br /> <br /> Soldat 2e Classe<br /> <br /> Numméro de Service:<br /> <br /> 2267<br /> <br /> Unité militaire:<br /> <br /> 201ème Régiment d'Infanterie tué le 22 octobre 1917 dans la forêt d houthlust. Auriez vous une piste? Merci d'avance
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 787
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité