Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
26 août 2006

26 aout 1916 - Emission de gaz sur le front du 290e RI

"Nous devions faire une émission de gaz au mois d'août. Elle devait se faire sur le front du régiment et s'étendre sur le front des régiments à notre droite. Le Génie est venu creuser des abris dans la tranchée de première ligne pour loger les bouteilles à gaz. Il les a eu vite faits, en huit jours je crois. Mais alors il a fallu attendre un vent favorable, un vent du Sud ou Sud-Ouest. Mais ces vents sont assez rares. Il a fallu attendre un temps infini le vent désiré, pendant au moins un mois. Quand par hasard le vent était favorable chez nous, il ne l'était pas chez nos voisins de droite et inversement. Il y eût plusieurs fois de fausses alertes, de sorte que les Allemands étaient parfaitement au courant de ce que nous voulions faire. Ils montraient leurs masques à nos hommes et les agitaient au-dessus de la tranchée, en ayant l'air de dire, il y a longtemps que nous connaissons vos intentions, vous pouvez y aller, nous sommes prêts. Un beau jour, las d'attendre et de faire de fausses alertes, on se décida à faire l'émission, c'était le 26 août au soir. Le vent était faible, mais néanmoins favorable comme direction. Les Allemands qui devaient entendre le sifflement des bouteilles déclanchèrent leurs signaux lumineux ainsi que leurs barrages de mitrailleuses. C'était dans le ciel une véritable féerie. Pour commencer, les mitrailleuses tirèrent en pleine vitesse, puis elles ralentirent et finalement elles ne tirèrent plus que quelques rares coups. Nous étions déjà contents, nous nous disions, ça y est, ils sont asphyxiés. Mais nous avions compté sans les caprices du vent. Le voilà qui se mit à souffler beaucoup trop fort. La nappe de gaz ne devait plus avoir le temps d'agir. Les mitrailleuses allemandes accélérèrent leur cadence et finalement tirèrent à toute vitesse comme au début. L’affaire était manquée".

AttaqueGaz_Champagne1916
Une attaque aux Gaz - Champagne 1916

"Aussitôt l'émission des gaz terminée nous devions envoyer trois reconnaissances d'Officiers dans les lignes allemandes. Elles étaient commandées par les Lieutenants Hanus, Brisset et Seychal. Seule la reconnaissance Hanus put atteindre le réseau allemand. Elles furent toutes les trois repoussées à coups de mitrailleuses et de fusils. A ce moment les fantassins allemands n’étaient plus camarades.
En même temps que nos reconnaissances, un appareil particulier devait aborder le réseau allemand et y faire des brèches. Cet appareil avait été imaginé par un Capitaine de chasseurs à pied, du nom de Walter. L'inventeur nous le présenta dans une des séances démonstratives du camp de Châlons. C’était une espèce de carapace métallique ressemblant à une carapace de tortue géante. Un homme pouvait y entrer en rampant, la faire avancer et même franchir de petites dénivellations du sol. L'homme qui faisait mouvoir la carapace devait en même temps traîner derrière lui un long pétard, plat d'au moins 5 ou 6 mètres, correspondant à peu près à la largeur d'un réseau de fils de fer. L'opération consistait à s’approcher, sans être aperçu du réseau ennemi, à faire glisser le pétard sous le réseau, à l'amorcer, puis à disparaître. Le soir de l'émission, nous n'avons pas pu éprouver l'appareil parce que l'opérateur n'est pas venu.

bouclier
Bouclier Walter - Mémorial Peronne

"Le lendemain de l'émission, je me suis rendu dans la tranchée de première ligne pour voir l'effet des gaz. J'ai vu que l'herbe était jaunie sur une étendue de 20 à 30 mètres en avant de la tranchée. Tout ce qui était en cuivre était couvert de vert de gris, et c'était tout.
Les Allemands n'ont exercé aucunes représailles. J'en ai conclu que nous ne leur avions pas fait grand mal".

Sources: Colonel Eggenspieler - Un régiment de réserve du Berry - Editions Bourdier 1932

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité