Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
10 octobre 2006

Repos à Mailly

"Je crois que c'est au cours du même séjour au Camp de Mailly que la 17e D.I. a fait une manœuvre devant le Général Gouraud et quelques Généraux qui venaient d'opérer dans la Somme. Il y avait parmi ceux-ci le Général de Bazelaire et le Général Hirschauer, qui devait devenir notre Commandant de Corps d'Armée en 1918".

Gouraud_General  DeBazelaireGeorges_General  Hirschauer_General
Les généraux Gouraud, De Bazelaire et Hirschauer

"Le Général de Bazelaire, qui a commandé le 7e C.A. dans la Somme, nous a exposé en grandes lignes, comment il avait mené ses opérations. Il nous a montré un grand croquis en couleur sur lequel étaient portées les limites des bonds exécutés au cours de chaque attaque. Il nous a fait remarquer qu'au début l'amplitude des bonds était très faible. Cela tenait à ce que dans les premières attaques, on se heurtait aux organisations les plus solides de l'ennemi. L'amplitude des bonds suivants était beaucoup plus grande parce que, au cours de ces bonds, on progressait en terrain libre. Comme moyen d'action dans l'infanterie, le Général nous a vivement recommandé l'emploi de la grenade à fusil V.B., notamment pour la réduction des nids de résistance. Il nous a finalement souhaité de faire encore mieux que lui. On ne pouvait pas mieux nous annoncer qu'en sortant du Camp, nous allions également faire un tour dans la Somme.
Pendant notre séjour à Vaucogne, nous avons eu un « fait divers » que je crois intéressant de raconter. La localité était située au bord d'un joli petit affluent de droite de l'Aube. Il y avait dans un trou, près du Moulin, un brochet monstre, connu des habitants, et qui, paraît-il, faisait de grands ravages dans la rivière. Les habitants nous ont demandé de les débarrasser du vorace. Le sous-lieutenant Baudet, avec quelques pionniers, s'en est chargé. Ils ont descendu dans le trou un pétard au bout d'un fil de fer; à l'explosion, le monstre est venu à la surface. Je l'ai vu. A ce qu'on m'a dit, il pesait 18 livres. Malgré sa taille énorme, sa chair était excellente".

Sources: Colonel Eggenspieler - Le 290e RI un régiment de réserve du Berry

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 794
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité