Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
10 mai 2007

Le remonte dans l'Indre

A la veille du conflit, le département regroupe deux régiments d’infanterie les 68 et 90e RI. On trouve aussi le siège de la 17e Division, mais aussi de la 9e section d’infirmiers militaires et du 9e escadron du train des équipages.Beaucoup moins connus, l'Indre hébergeait deux établissements peu connus:
Dans le département de l’Indre, deux annexes de remonte sont implantés. Dans le sud du département, elles dépendent du dépôt de Guéret et sont situées à Bonnavois (Commune de Mouhers) et au Busson (Commune de Saint Civran).

Indre_PetitJournal1906
Sources: Le Petit Journal 1906

Dans l’armée, les chevaux sont issus des conseils de réforme. Lorsqu’un cheval est jugé inapte, il est réformé et remplacé par un nouveau. Celui-ci est appelé remonte.
Dans les haras nationaux, la remonte est aussi l'élevage de chevaux pour remplacer les inaptes dans les unités. Des achats extérieurs sont aussi effectués auprès des éleveurs privés.

Si vous avez d'anciennes photos des établissement de Bonnavois et du Busson, je suis très interessé. N'hésitez pas à me contacter.

SaintBenoit_AnnexeRemonteBusson2
Annexe de Remonte du Busson

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, un de mes arrières grand-oncle se trouvait a l'annexe de remonte du busson a cette époque. Pouvez vous m'envoyer cette carte postale numérisée afin que je puisse vérifier si il se trouve parmi les soldats photographiés? Je peux aussi vous faire parvenir quelques photos si vous êtes intéressé. Valentin MOULIN
Répondre
G
nous habitons le busson qui appartenait à alfred moroux (l'arrière grand-père de mon mari :philippe guérin) l'armée était locataire de l'annexe je fais les salons de collection de cartes et j'ai environ 18 cartes postales je cherche encore 2 photocopies le site:delcampe en a parfois. là j'ai tapé annexe du busson et je suis tombée par hasard sur la carte je vais lire plus loin votre site merci @+
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 750
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité