10 mai 2007

Le remonte dans l'Indre

A la veille du conflit, le département regroupe deux régiments d’infanterie les 68 et 90e RI. On trouve aussi le siège de la 17e Division, mais aussi de la 9e section d’infirmiers militaires et du 9e escadron du train des équipages.Beaucoup moins connus, l'Indre hébergeait deux établissements peu connus:
Dans le département de l’Indre, deux annexes de remonte sont implantés. Dans le sud du département, elles dépendent du dépôt de Guéret et sont situées à Bonnavois (Commune de Mouhers) et au Busson (Commune de Saint Civran).

Indre_PetitJournal1906
Sources: Le Petit Journal 1906

Dans l’armée, les chevaux sont issus des conseils de réforme. Lorsqu’un cheval est jugé inapte, il est réformé et remplacé par un nouveau. Celui-ci est appelé remonte.
Dans les haras nationaux, la remonte est aussi l'élevage de chevaux pour remplacer les inaptes dans les unités. Des achats extérieurs sont aussi effectués auprès des éleveurs privés.

Si vous avez d'anciennes photos des établissement de Bonnavois et du Busson, je suis très interessé. N'hésitez pas à me contacter.

SaintBenoit_AnnexeRemonteBusson2
Annexe de Remonte du Busson

Posté par Indre1418 à 17:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :