Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
23 mars 2008

A l'instruction

A proximité de nos cantonnements fonctionnait un centre d'instruction d'armée. Il était dirigé par le Lieutenant-Colonel d’infanterie coloniale Jacobi. Nous étions rattachés à ce centre et nous devions faire de l'instruction pendant tout notre séjour à Remoncourt et environs. Cette mise à l'instruction nous parut un peu suspecte, d'autant plus que des rumeurs de dissolution se propagèrent dans les deux régiments, 268e et 290e. Ces bruits me parurent d'autant plus fondés que peu de temps après notre arrivée, le G.A.E. m'avait invité reverser nos équipages. C'était un très mauvais présage. Je me suis alors rappelé la maxime du Commandant de La Bastide qui ne voulait jamais exécuter un ordre avant d'avoir contre-ordre. Dans la circonstance je fis comme lui, et j’attendis le contre-ordre.
En attendant nous nous mîmes à l'instruction avec le plus grand zèle.
J’établis un programme d'instruction générale qui servit de base aux programmes hebdomadaires que devaient établir les chefs de bataillon et les Commandants de compagnie. Je touchai là à un point de l'instruction de la troupe, que mes commandants de compagnie, dont aucun n'était de carrière, avaient ignoré jusque là, c'était l'établissement de programmes d’instruction méthodiques et complets tels qu'on les établissait à la caserne en temps de paix. Les premiers programmes qui me furent adressés laissaient évidemment à désirer, comme tout travail de débutant. Mes officiers avaient beau être dans leur cinquième année de guerre, les méthodes d'instruction avaient encore des secrets pour eux. Les qualités pour faire un bon instructeur sont tout autres que celles qui sont nécessaires pour conduire sa troupe au feu. J'ai du reste eû l'occasion pendant la campagne de constater l'exactitude de cet aphorisme. Malgré qu’ils ne fûrent par des professionnels, mes Commandants de compagnie firent de rapides progrès dans l'établissement de leurs programmes. Au bout de peu de temps ils étaient au point. Pour que nos moyens d'instruction fussent au complet, il nous manquait un champ de tir. Nous eûmes vite fait d'en organiser un dans une vieille carrière. La carte au 80000e nous a suffi pour en établir le régime, nous n'éprouvions aucun besoin de remplir toutes les formalités prévues au B. O. du temps de paix. Nous avons tiré tous les jours pendant au moins un mois; il n'y eut ni accident ni incident.
Un jour que je reçus de nouveau la visite d'un officier du G.A.E., il me demanda si nous avions encore nos équipages. Je lui répondis que nous les avions toujours. « Tant mieux, s'écria-t-il, on ne sera pas obligé de vous en redonner. » Il m'annonça ensuite que nous allions faire un mouvement pour nous rendre dans les Vosges. Je me félicitais d'avoir suivi le précepte du Commandant de La Bastide. On aurait peut-être eu la possibilité de me redonner des voitures convenables, mais je n'aurais plus reçu des attelages comme ceux que nous avions
.

Sources: Colonel Eggenspieler - le 290e RI, un régiment de réserve du Berry

RI090_GroupeMitrailleurs_Instruction

Un groupe de mitrailleurs du 90e RI à l'instruction avant 1914.
Réservistes, ils seront vraisemblablement affectés au 290e en aout 14
Merci à Emmanuel

Publicité
Publicité
17 mars 2008

A la disposition du GAE (2)

Le 4 février une dernière étape nous a amenés à Remoncourt où nous devions séjourner provisoirement. Notre itinéraire nous a fait traverser Mirecourt. En sortant de la ville nous avons aperçu à droite de la route les bâtiments d'un vaste couvent où, à ce qu'on m'a dit, se trouvait le Q.G. du Général de Castelnau, commandant le G.A.E.
Arrivés à destination on nous a affecté trois localités pour cantonner : Remoncourt, Petit-Ménil et Rozerotte. La localité principale était Remoncourt où je me trouvais personnellement. Les trois cantonnements étaient très confortables. Ils avaient du reste été aménagés par le service des cantonnements dont le représentant se trouvait près de moi à Remoncourt. Ce chef de service était passablement insupportable. Il s'imaginait que le régiment était entièrement à sa disposition. Je dus le faire rappeler à l'ordre par un officier du G.A.E. Les officiers du Q.G. de Castelnau vinrent me voir très souvent. Ils s'informaient fréquemment de notre situation et de nos besoins. Nous trouvions une différence avec la 8e Armée où on ne pensait qu'à nous exécuter. A Remoncourt nous correspondions directement avec le G.A.E.
Dans notre cantonnement de Remoncourt nous avons eu l'occasion de faire une cure d'eau, Nous nous trouvions à peine à 10 kilomètres de Vittel et nous avions dans notre localité une source réputée encore meilleure et plus efficace que celle de Vittel même. Celui qui à la popote a de beaucoup le plus absorbé d'eau minérale était notre Médecin-Chef le Docteur Dubreuil. Il faut croire que ce régime lui convenait.

Remoncourt_SourceRey


Sources: Colonel Eggenspieler - le 290e RI, un régiment de réserve du Berry

12 mars 2008

Merci, monsieur Ponticelli

Aujourd'hui, mercredi 12 mars 2008, Lazare Ponticelli est décédé à l'age de 110 ans.

Il était le Der des Ders

Merci à lui, Merci aux autres

Pour retrouver son témoignage, vous pouvez aller ICI

7 mars 2008

Le secteur de disparition

A force de recouper les informations et les positionnements d'unités, je me rapproche de plus en plus de ce fatidique 3 décembre 1914, où Lucien Bessonneau fut porté disparu.
Grâce à l'aide d'amis forumeurs de Pages 14-18, le secteur concerné apparait petit à petit, surtout grâce au JMO de l'ami Christophe.


Zonnebeke_Relief

Sources: JMO 290e RI
Support: http://earth.google.com/intl/fr/

2 mars 2008

Le retour des soldats

Du 5 au 11 mars, à Châteauroux, se dérouleront les 2ème rencontres cinématographiques (Films d'Archives de 1893 à nos jours), au cinéma Apollo.

Programme: ICI

Le point d'orgue, nous concernant, sera la projection du 7 mars 2008, à 20h30:

Les guerres en sons et en images : Retour des Poilus + The Halfmoon Files

Le "Brimbal" sera donc diffusé ce soir là à l'Apollo. Vous pourrez donc assister au retour  des soldats du 90e RI, le 24 août 1919.  Ce jour-là, la fête gagna les rues.
N'hésitez pas à vous y rendre.
Renseignements et réservation :
Benoît Tissier : tel : 02 54 60 18 34 - E-mail : rvf.apollo@orange.fr


Sources Vidéo: http://www.vodeo.tv/lire/5-30-474-memoires-de-berry-sologne.html

Publicité
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 417
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité