Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
5 septembre 2010

La 1ère Cie du 90e RI - Des Ardennes à la Marne (05/09/1914)

5 septembre 1914 (25 Km):
Nous sommes repartis à la première heure et marchons toujours vers le Sud. Nous faisons grand'halte entre ECURYE-LE-REPOS et NORMEE, dans un ravin au bord de l'eau. Le colonel réunit les officiers et nous lit l'ordre du jour du général JOFFRE ordonnant la reprise de l'offensive le 6 au matin. La nouvelle se transmet comme une trainée de poudre. Tous, officiers et soldats sont enchantés. Nous allons enfin nous mesurer avec cet ennemi insaisissable devant qui nous reculons sans combattre depuis 12 jours. Les hommes sont ragaillardis. Nous nous sentons plus à l'aise. Nous qui préparions nos hommes à un abandon de PARIS, qui cherchions toutes les bonnes raisons possibles pour leur expliquer cette retraite interminable! C'est fini. Plus de cauchemar. La marche se poursuit allègrement. Nous avons tous la même pensée.Nous allons nous battre enfin! Rien ne saurait être aussi déprimant physiquement et surtout moralement que les sombres journées de retraite que nous venons de vivre. Nous arrivons à FERE-CHAMPENOISE. Le lieutenant BOUTON vient prendre le commandement de la compagnie.
Je vais rendre visite à de braves gens qui m'avaient hébergé 2 mois avant, quand j'étais Saint-Cyrien. Ils me disent leurs craintes. Beaucoup d'habitants sont partis. Faut-il les imiter? Je les en dissuade. Demain, nous reprenons l'offensive. Qu'ont-ils fait? Je l'ignore, mais les jours suivants on se battait dans les rues de la ville.

 

19140905

Sources:
Général Carpentier 'Revue Militaire" du 25 février 1954 (n°228)

Site Géoportail IGN

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 750
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité