Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
14 septembre 2010

La 1ère Cie du 90e RI - Des Ardennes à la Marne (14/09/1914)

14 septembre 1914 (7 Km):
Le régiment reçoit l'ordre un campement ennemi. Les ce de se porter à l'attaque de NAURY.
A la sortie de THUIZY, un campement ennemi. Les cendres sont encore chaudes. quelques sacs, des boites de conserves. Il n'y a pas longtemps que les Allemands sont partis. Plus loin, un autobus BERLIN est abandonné.
Jusqu'à la lisière des bois (route parallèle et à 2 km 5 à l'Est de la voie ferrée) notre progression s'opère avec facilité.
Mais la lisière est bien repérée, et dès qu'un homme apparait, il est salué par une salve de 77.
Nous attendons.
Les éléments de droite essaient d'avancer par les couverts: ils ne sont pas loin.
Je reçois, à ce moment, l'ordre de tenter le mouvement avec ma compagnie, la 1ère, et avec la 2ème dont le chef, le lieutenant LANNES, vient d'être blessé. Je fais prendre à mes compagnies des formations aussi larges que possible et prenant comme axe la route THUISY-NAUROY, nous débouchons.
Les 77 se mettent à pleuvoir. nous progressons par bonds. Un signal, une course de 50 m, puis tout le monde à terre. Comme nous les regrettons maintenant les sacs que nous avons du abandonné pendant la retraite! Les six 77 de la batterie éclatent. C'est fini jusqu'à la prochaine salve et nous repartons; Les Allemands tirent bien et en quelques minutes, j'ai plusieurs hommes touchés. Nous continuons cependant. A 1500 m à la jumelle, j'aperçois parfaitement à la lisière du bois PATRON la batterie qui nous tire dessus.
Mais l'ennemi se rend compte du danger. Il déclenche maintenant un tir de 105 percutant sur l'ancienne voie romaine juste au moment où je l'atteins avec mes premiers éléments.
Un des premiers obus éclate près de moi. Je suis touché ainsi que plusieurs hommes de ma liaison. Je passe le commandement des 2 compagnies à un sergent. Mais la progression ne pourra être reprise.

19140914

 

Cette journée marquait le commencement de la guerre de position. Nous venions de parcourir 525 kilomètres depuis le 26 aout, soit une moyenne de 20 kilomètres pendant 26 jours.

 

Sources:
Général Carpentier 'Revue Militaire" du 25 février 1954 (n°228)

Site Géoportail IGN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité