Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
1 juillet 2013

Les Zigouilleurs du 290e (Réactualisé 2013)

En 2006, à la lecture de l'ouvrage du Lieutenant-colonel Eggenspieler, nous avions découvert l'existence des Zigouilleurs. Je reprend donc le message de l'époque afin de le réactualiser avec ma dernière trouvaille qui vient agrémenter ce sujet de fort belle manière.

"C'est en vue de l'exploration des tranchées allemandes, après l'émission de gaz, que fut créée au régiment l'équipe des «zigouilleurs», de leur nom technique «nettoyeurs de tranchée». La première appellation indique quel devait être leur genre de nettoyage. Pour exécuter leur besogne, on avait doté ces hommes d'une arme comme pouvaient en avoir nos ancêtres de l'âge de fer. Si d'anciens combattants en ont gardé un spécimen, qu'ils le gardent précieusement pour l'édification des générations futures. L'arme comprenait essentiellement une tringle en fer (ou acier) de la grosseur d'un petit doigt. A une de ses extrémités, la tringle était recourbée de façon à former une poignée dans laquelle on pouvait passer la main. A l’autre extrémité, elle était aplatie au marteau et se terminait en pointe de lance. Cette arme pouvait se placer dans une gaine en bois blanc".

 

ArmeZigouilleur

"Ces poignards primitifs disparurent sans qu'on ait su comment et sans demande d'explication de la part du Commandement".

 

Sources: Colonel Eggenspieler - Le 290e RI un régiment de réserve du Berry - Editions Bourdier 1932

 

Quelques surins distribués aux troupes:

Clou
Le Clou

 

Couteau
Le Courot
(Photo: G. Roland)

 

 PoignardVengeur
Le Vengeur

 

 

PoignardDeFortune
Poignard de fortune


Actualisation 2013:

7 ans plus tard, donc, l'affaire des Zigouilleurs rebondit, par l'intermédiaire de Cédric "Les Alpins" du forum "HistoireMilitaria". Qu'il en soit vivement remercier car il s'agit là d'un document unique:

Voilà donc une partie de l'équipe "S.Z." du 290e RI (Section de Zigouilleurs).

 

CaptureZigouilleurs_2

 

Dans chaque groupe, on trouve toujours un boute-en-train, et celui-là son nom il le signe à la pointe de son épée, d'un Z qui veut dire ... (Désolé, je m'égare.)

 

CaptureZigouilleurs_1

Sur ce, je pars en congé dans quelques jours.

Retour en Septembre, j'ai quelques séjours aux AD36 à préparer, ainsi qu'un passage à la Médiathèque de Châteauroux, voir aux archives municipales. Je prévois aussi quelques randonnées afin de suivre les anciennes lignes de chemin de fer départementales, celles qui servirent à la mobilisation de 1914 et qui depuis sont tombées dans l'oubli. Un été studieux au final.

 

CaptureJC2

 

Publicité
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité