Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
23 avril 2014

Europeana 1418 Les démobilisés du quartier Saint-Etienne d'Argenton

Avec la grande collecte, des documents sortent des réserves familiales et voient le jour sur le site Europeana1418. Je reviendrai de temps à autres sur des objets, des clichés, des journaux diffusés.

Commençons par la fin du conflit et ses démobilisés:

CaptureEuropeana

 

Ce cliché appartint à André Rochoux (1887-1959) qui figure sur le cliché (marqué d'une croix). On trouve sa fiche matricule sur le site des archives départementales de l'Indre.
Ce cliché permet donc de voir des hommes (et des enfants) tous valides. On se demande d'ailleurs où se trouvent les invalides de guerre?
Plus d'uniformes, la tenue civile est de rigueur. Si un petit bouquet semble ornementer quelques boutonnières, on notera aussi l'absence de toute médailles commémoratives ou médailles militaires.

Le cliché fut pris à Saint Etienne, qui est un quartier du vieil Argenton sur Creuse (36), à la limite de la commune de Saint Marcel.

 

Merci à monsieur Gapin pour la mise en ligne de son document
Merci à Europeana pour les mises en ligne

Publicité
Publicité
16 avril 2014

Le lieutenant Plassat 65e RIT

Une récente trouvaille effectuée à Tours, sur une brocante, ne pouvait me laisser indifférent. Sur une modeste malle en bois, sous une peinture verte épaisse, se cachait l'identité d'un lieutenant du 65e Régiment d'Infanterie Territoriale, le lieutenant Plassat.

Alors que l'état de cette malle laisse à désirer et notamment concernant sa couche de peinture s'écaillant très facilement, j'ai quand même entrepris de faire ressortir les écrits d'époque. Nulle intention de rendre à celle-ci son lustre d'antan, après quelques longues et patientes séances de grattage, je peux donc vous présenter la malle du Lieutenant Plassat:

Plassat 002_1

 

Qui est donc ce lieutenant Plassat?

En l'absence de registre matricule (en cours de numérisation) et ne pouvant me déplacer à Vincennes pour visualiser son dossier d'officier, on trouve cependant quelques rares traces le concernant. Notamment, il est possible de consulter son dossier de titulaire de la Légion d'Honneur sur le site Léonore

René Plassat est natif de Thizay où il naquit le 20 octobre 1860. Il décèda le 20 mars 1939 à Châteauroux.
Concernant sa résidence, j'ai une petite énigme, saurez-vous identifier cette rue?

CapturePlassat

Si je connais la "Rue de la Vrille", dois-je comprendre que la "Rue de la Vrille prolongée" est la continuité de la rue du même nom, de l'autre côté du Boulevard de la Vrille, à savoir l'actuelle rue d'Auvergne?

CapturePlanChateauroux

Pour rappel, à l'époque, les boulevards actuels (Valla, Marins, Vrille, Arago, Cluis, Brias et Saint Denis) formaient la limite de la ville et ceux-ci étaient pourvus de bureaux d'octroi. De l'autre côté, se trouvaient les faubourgs.

Revenons au lieutenant Plassat, hormis le dossier de Légion d'Honneur, une seule trace retrouvée (sur le net) permet de donner une affectation, le 4 aout 1915 à Chateauroux au dépot (la caserne Bertrand), en lien avec le PHR (Peloton Hors Rang), ce qui explique la mention Etat-major visible sur la malle. L'enquète continue.

 

Merci à Cédric LesAlpins pour sa trouvaille
Merci aux Archives municipales de Châteauroux et à son directeur pour le plan de 1907.

 

 

12 avril 2014

Ecole: Défidocs 2014 La première guerre mondiale

Après les collèges de l'Indre, voici maintenant les defidocs 2014 La Première Guerre Mondiale qui s'adressent aux écoles primaires du département.

1418montage

Nos élèves de CM1 et CM2 ont du travail sur la planche. Je dois reconnaitre qu'il me faudrait effectuer des recherches complémentaires pour complèter les questionnaires.

Parents, si vous passez par là, testez vos connaissances en essayant de répondre aux questions, vous verrez ce n'est pas si simple.

 

Merci à ma collègue Carole M. pour m'avoir transmis l'info (Non, je ne te donnerai pas les réponses, je suis intègre)

11 avril 2014

Chateauroux Gutersloh: Exposition franco-allemande

L'exposition "Der große Krieg?" a été inaugurée à Gütersloh. Cette inauguration a fait l'objet d'un reportage sur la télévision locale http://www.gueterslohtv.de


Pour visionner le reportage en taille plus grande, double cliquez sur la vidéo et attendez un peu.

Cela donne un avant gout de celle qui se tiendra à Châteauroux dans quelques temps. La thématique retenue: La vision des 2 côtés du Rhin autour d'un même thème. Plusieurs seront ainsi abordés (Mobilisation, les femmes dans la guerre, les prisonniers, ... )

"La Première guerre mondiale, Châteauroux/Gütersloh, regards croisés »

  • Musée de Gütersloh avril - juin 2014.
  • Musée de Châteauroux, 11 octobre - 31 décembre 2014
7 avril 2014

Une "Formicidae" argentique et intrusive

Même s'il était interdit de prendre des photos lors des séjours en première ligne, de nombreux photographes amateurs prirent des clichés de la vie des combattants. Bon nombre d'entre eux furent des officiers, bien souvent du fait de la statut social et de leur niveau de revenu.

Parmi eux, le lieutenant Jabien de la compagnie de mitrailleuses du 268ème RI, il nous laissa plusieurs dizaines de clichés.

Parfois, des intrus apparaisent de manière impromptue, telle cette fourmi au profil négatif.

CaptureJC

 

Collection de l'auteur

Publicité
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 750
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité