Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
11 novembre 2014

Jules Jourdain: un appel pour un enfant de Villedieu.

Il y a parfois des messages que je reçois sur le blog, des messages qui me hantent, me bouleversent. Aujourd'hui, en début d'après-midi, je reçois un message d'une famille du département. Au travers de celui-ci, nous pouvons percevoir le besoin de savoir de certaines familles.
Je vous livre le message tel quel:

Sujet : faire connaitre mon gd oncle
Contenu du message :
Jourdain jules andre
Grade 2 e classe
Corps 168 e regiment d infanterie
Matricule 9358 ou 9558 149 1658
Classe 1914
Recrutement chateauroux 36
Decede le 10 juillet 1916 secteur de fleury devant douaumont meuse
Tue a l ennemi
Ne le 17 janvier 1894 a villedieu s indre
Transcrit le 27 de embre 1916 a villedieu s indre
Je vous ai donne les infos que j ai je suis allee a verdun et a fleury mais a ce moment la jene savais pas que mon grand oncle etait mort ici je ne sais pas ou il est enterre peut etre a l ossuaire de douaumont j aimerais savoir
Comment peut on se renseigne merci de publier cette fiche ils ne faut pas les oublier j y suis allee en 2006 c est emouvant les trous d obus sont encore la la terre est meuble.

Effectuons quelques recherches basiques (qui pourront d'ailleurs servir pour tous ceux qui veulent rechercher un aieul):

La fiche de Jules André JOURDAIN sur Mémoires des Hommes

Rien sur le site Sépultures de Guerre

Le corps est-il revenu dans le département? Il ne figure pas dans les listes relevées aux Archives Départementales.

Afin de vivre les derniers instants de Jules JOURDAIN, il est possible de lire le Journal de Marche du 169ème Régiment d'Infanterie, malheureusement point de liste des pertes.

Jules André figure bien sur le monument aux morts de Villedieu

villedieu-sur-indre-monument-aux-morts-23

 

Voici donc mon message du 11 novembre qui se termine sur une note un peu négative, ne pouvant pleinement répondre à l'attente de la famille.

 

Sources Photo: http://www.france-voyage.com/villes-villages/photos-villedieu-sur-indre-12729.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité