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Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
22 mars 2015

Eugène AUBARD Un territorial dans la Grande Guerre (1916)

Le journal d'un pépère
du 65ème Régiment d'Infanterie Territoriale
Année 1916

 

Janvier 1916

Le 3:
Départ à 6h du soir et arrivée à Vierzy le 4 à 8h du soir, je couche dans une carrière

Le 5:
Nous partons pour Pernant par Chaudun et Dommans arrivée à 2 h du soir, et nous sommes bien arrosés à notre arrivée, pas d’accident, nous arrivons aux tranchées à 6 h et je prends la faction jusqu’au 11 poste Canivet

Du 11 au 19:
En 2eme ligne et je vais au travail de 7h jusqu’à 11h½ du soir. Nous sommes arrosés copieusement pendant  les derniers jours

Du 20 au matin au 30:
Je prends au poste du Canard 12 heures de garde par jour. Presque tous les jours de obus sur Pernand et la ferme Canivet

Le 30:
Relève par le 109eme territorial a 10 h du soir, nous passons par Dommiers, Longpont et nous allons cantonner à Louatre ou nous restons jusqu’au 5

Février 1916

Du 1 au 5:
Cantonnement à Louatre

Le 5:
Départ à 6 heures par Villers Helon, Blanzy, St Rémy, Le plessis Hulon, le Grand Rozoy, Cramaille, arrivée à Mareuil en Dôle à 3 heures du soir

Le dimanche 6:
Départ  à 7 heures par Nesles, Villers Hagron, arrivée à Anthenay à 4 heures du soir

Le 7:
Le matin une demie heure d’exercice  et départ à 11 heures vers Ville en Tardenois par Olizy et Romegny et exercice jusqu’à 4h du soir.

Le 8:
De 11h à 4 heures exercices vers la Macrelle

Le 9:
Le matin exercice de 8h à 10h et neige, le soir revue, manœuvre de division vers Aougny.

Le 10 février:
Vers Thèly

Les 11, 12 et 13:
Exercices

Le 14:
Manœuvre de division au dessus de Ville en Tardenois à 10km. Nous figurons l’ennemi et restons 3 heures et demie le nez à la pluie et revenons à 3 heures du soir

Le 15:
Repos

Le 16:
Départ d’Anthenay par Romigny, Ville en tardenois, Pargny et arrivée à Coulommes bien trempés à 3 heures

Le 17:
Départ à 1 h du soir, par Vrigny, Gueux, Chalons sur Vesle, trigny, et Hermonville et nous arrivons aux tranchées à 9h du soir.

Le 18:
Repos

Du 19 au 28:
Nous faisons des travaux et des corvées. Temps froid , neiges et quelques obus par jour sans accidents.

Mars 1916

Jusqu’au 9:
Temps froid gelée et neige

Le 10:
Neige aussi et pendant toute la journée violent bombardement surtout vers Berry au Bac

Le 11:
Départ à 20 heures pour Trigny, arrivée à 23 heures. Je prends la garde jusqu’au lendemain à 12 heures

Du 12 au 26:
Nous déchargeons des camions, allons au bois et corvée de quartier

Le 26:
Le soir à 7 heures départ pour Marzilly à 3 km

Le 27 et le 28:
Repos

Le 29:
Au bois vers Bouvancourt à 8 km

Avril 1916

Du premier au 15:
Au bois continuellement et sans repos, nous faisons des pieux

A partir du 15 avril:
Nous allons un jour au bois et un jour travailler à l’artillerie entre Hermonville et  Cauroy

Le 21:
Quelques 150 sur Hermonville

Le 22:
Bombardement de nos batteries de Tounicourt

Le 23:
Jour de Pâques repos

Le 24:
Continuation des travaux

Le 25:
Alerte

Du 26 au 30:
Continuation des travaux

Le 30:
Départ pour la 2eme permission. Départ de Marzilly à 2 heures, je prends le train à 7heures à Jonchery par Fismes et Meaux , gare de l’est, Juvisy, Chateauroux, Argenton.

269_001
Exemple de support pour le précieux sésame qu'était la permission

Mai 1916

Le 1er
Arrivée au Pondron à 7h et demie

Les 9 et 10:
Retour par le même chemin et retour à  Marzilly le 10

Les 10 et 11 mai:
Travaux de nuit

Les 12 et 13:
De garde

Jusqu’au 31:
Travaux d’artillerie vers Toussieux

Juin 1916

Jusqu’au 4:
Toujours les travaux d’artillerie

Le 5:
Départ pour Baslieux les Fismes par Bouvancourt, Ventelay, Romain et Courlandon. Arrivée à midi, distance 20km

Courlandon
Carte secteur issue d'une carte d'avril 1917 (Offensive Nivelle)

Le 6:
Repos

Le reste du mois:
Nous allons à la carrière

Juillet 1916

Jusqu’au 8:
Toujours à la carrière

Le 8:
Départ pour Vezy ( ?) par Courlandon, Brueil, Montigny, arrivée à midi le lendemain

Jusqu’au 26:
Travail à la carrière Ste Cécile tout près de  Vaux Varenne.

Le 26:
Le soir départ pour le bois des Geais où nous arrivons à 22 heures.

Le 27:
La nuit  je vais travailler à Berry au Bac. Nous portons en quatre un rouleau de treillage égaré, trois fusants, pas d’accident mais c’est bien que miracle. Notre guide ne peut trouver son chemin et finalement nous arrivons à notre but à 23 heures nos sans avoir reçu quelques 105 et nous revenons à Berry à minuit.
Le reste de la corvée ne revient qu’à trois heures par petits groupes car pas un ne sait le chemin. Nous arriverons à 4 heures, mauvais début.

La nuit du 29 au 30:
Calme

Les 30 et 31:
Nuits assez agitées, bombes de temps en temps et qui éclatent tout près de nous.

Août 1916

La nuit du 1er
Ne vaut guère mieux, transport de rondins qui sont loin d’être légers enfin pas d’accident.

Du 1er au 16:
Nous continuons le même travail

Le 16:
A 22 heures nous quittons le bois des geais pour le bois allongé où nous arrivons le 17 à 2 heures après s’être promené un peu dans les boyaux avant de trouver notre abri.

Les 18 et 19:
Travail de nuit au bois des geais, départ à 19 heures et retour à 3 heures, distance 8 à 9 kilomètres.

Le 20:
Repos

Jusqu‘au 3 septembre:
Toujours au travail dans les mêmes régions, quelques visites mais pas d’accidents

Septembre 1916

Le 4:
Au travail

Les 5 et 6:
Pluie, nettoyage des boyaux

Les 7, 8 et 9:
Travail entre Cormicy et le bois des Geais

Le 10:
Dimanche et repos

Le 11 septembre:
A la soupe quelque 77 sans accident

Le 12:
Repos

Les 13 et 14:
Travail du côté de Cormicy

Le 14:
A 7 heures départ pour Maison Bleue ; ma section seulement

Les 15 et 16:
Installation et transport du matériel

Le 17:
Corvée de lavage à Cormicy

Les 18 et 19:
Travail dans les boyaux, pluie

Le 20:
Même travail

Le 21:
Départ pour les tranchées de 2eme ligne. Moulin Dumont

Les 22, 23, 24, 25:
Travail, fabrication des « boudins Ribar »

 

315093ribard2
Obstacle en fil de fer barbelé RIBARD (Manuel de l'infanterie)

Le 27:
Départ pour l’infirmerie, je reviens le 30 au soir

Octobre 1916

Les 1er et 2:
Repos

Les 3, 4, 5 et 6:
Même travail

Le 7:
Changement d’abri et faction jusqu’au 11

Le 11:
Départ pour la 3eme permission et coucher à Hermonville

Le 12:
Je prends le train à Muizon à 6 heures du matin, par Fismes Meaux et gare de l’est

Le 13:
Arrivée à 8 heures du matin

Le 21:
Départ par La Châtre, Chateauroux, Paris, Meaux, Muizon

Le 23:
J’arrive aux tranchées à 10 heures

Le 24:
Le soir de patrouille de 9 heures à minuit et de garde la nuit suivante

Les 25 et 26:
Même occupation en 2eme ligne jusqu’au 8 novembre

Novembre 1916

Jusqu’au 8:
De garde encore

Du 8 au 19:
Au repos à Cauroy

Du 19 au 25:
En 1ere ligne à Arcole

Le 25:
Au soir je pars à Hermonville aux « édentés » et j’y reste jusqu’au 29 janvier

Décembre 1916

 b25dec16recto

c25dec16verso
Carte envoyée le 25 décembre 1916 , à son fils Camille

25 Xbre 1916
Mon cher Camille
J'ai eu de vos nouvelles par Henri Lamamy, une chance
car je n'ai rien reçu depuis mardi. Comme vous étiez en bonne
santé vendredi, je suis moins inquiet et j'espère que vous ferez Noel.
Nous avons repos et le menu n'est pas mauvais. ce matin, nous avions bifteacs,
saucisses aux choux, lapin, galette aux pommes, café, pousse-café. Ce soir,
diner et un litre de vin. on peut s'en contenter mais j'aurais préférer le faire
parmi vous avec peu de chose. C'est le 3ème et espérons que ce sera le dernier.
Je suis toujours en bonne santé. Je vous souhaites le bonjour à tous
 et je vous embrasse bien tendrement
Eugène

 

L'année 1917

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