Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
12 avril 2015

Aout 1919: Le Retour du 90e RI à Châteauroux

Il est certains moments dont je ne peux me lasser. Alors que je l'avais découvert lors de sa présentation en 2005, je vous en avais fait fait alors part. La ville de Châteauroux, le site Ciclic.fr et la famille de M. Brimbal ont signé vendredi un accord de diffusion.

Voilà un moment important du Centenaire dans notre département. Je vous laisse découvrir le film des équipes Pathé réalisé à la demande de M. Brimbal alors propriétaire du cinéma de Châteauroux.

Il est possible de consulter et d'annoter le film sur le site de Ciclic.fr

 

Merci à la Ville de Châteauroux, à l'équipe de la Médiathèque.
Merci à la famille de M. Brimbal
Merci aux équipes CICLIC

 

Quelques photos et cartes issues de ma collection personnelle  ayant trait à cette journée

CHATEAUROUX - Fête du Retour du 90ème d'Infanterie 24 Août 1919
Dans l'attente du passage des troupes

Chateauroux_19190824_ColonelDrapeau_rectoNB
Le colonel Cambel et le drapeau passent sous l'arc de triomphe

Chateauroux_19190824_Enfants_rectoNB
le défilé des enfants

Chateauroux_19190824_Mitrailleuses_recto
Le passage des mitrailleuses

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour<br /> <br /> Cette donnée n'est pas en ma possession.<br /> <br /> Le numéro de compagnie n'est pas lié au numéro de matricule et une donnée difficile à trouver, d'autant que la JMO du 90e RI n'est pas très prolixe au niveau des détails et non pas les noms des soldats, tout juste ceux des officiers.
Répondre
C
Bonjour, merci pour le lien. J'aimerais connaître le N° de sa compagnie sachant que son numéro matricule est N°230, et que son N° "matricule ou au répertoire" est N°4810 dans le 90RI (08/1914-Nov-Dec1914). ??? Puis rattaché au 114RI le 17/03/1919 au N° "matricule ou au répertoire" N°230 ?? pour mieux suivre le JMO..
Répondre
I
Bonsoir<br /> <br /> Erreur de ma part, il s'agit bien de QUEDLINBURG<br /> <br /> http://www.camp-de-quedlinburg.fr/index.htm
Répondre
C
Je vous remercie, je viens de contacter Mme RIMBERT, qui va rechercher s'il existe des cartes postales..<br /> <br /> J'avais identifié les documents dont vous faites référence, et vous en remercie.<br /> <br /> Concernant le document 21810, j'en avais déduit que mon GP était à QUEDLINBURG en date du 19/05/1915, et non LIMBURG comme vous l'indiquez ??<br /> <br /> De plus, ayant feuilleté la GDA N°17 060_319 page 5 j'ai retrouvé son nom mal orthographié PAPOU au lieu de PAPON, confirmant qu'il était à GIESSEN. Il était déjà le 02/12/1914 à GIESSEN. <br /> <br /> Sacré puzzle à reconstituer. Quel dommage que mon grand père ne voulais pas me parler de ces 5 années ..Avec du recul, je comprends et je reconstituerai son parcours pour qu'il ne soit pas oublié. Un grand merci pour votre aide, et toutes vos recherches.
Répondre
I
Bonjour<br /> <br /> Malheureusement, le film projeté sur le site Ciclic n'est pas de la meilleure qualité. Essayez de voir avec la Médiathèque de Châteauroux, ils possèdent l'original du film, la qualité sera peut-être meilleure.<br /> <br /> Je ne sais si vous avez vu, mais on retrouve votre GP dans le fichier du CICR (Croix Rouge - Prisonniers de guerre)<br /> <br /> http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Details/2294085/6/2/<br /> <br /> Le document P5478 confirme qu'il a été fait prisonnier à Ypres (Conforme avec la date de capture). Il est alors prisonnier à Giessen.<br /> <br /> Sur le document 21810, il est alors interné à Limburg (4e Kompagnie)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 417
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité