Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
13 mai 2016

J'ai simplement honte #Centenaire1418 [Réactualisé]

La nouvelle est tombée récemment, le 29 mai 2016, un grand concert gratuit sera donné à Verdun pour clore les commémorations du Centenaire de la Bataille de Verdun.
Je n'ai jamais compris le pourquoi du choix de cette date, si ce n'est de se souvenir de celui de 1966, mais là n'est pas le plus important. La présence d'un grand concert festif me gêne. Ce n'est ni le lieu ni la date, facheuse décision.

Que dire, si ce n'est la honte ressentie devant de telles décisions.
Un concert pour clore les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai 2016, là où tant de soldats ont fait le don de leur vie. Quelle incongruité et d'ailleurs quelque soit l'artiste.
Honte à la ville de Verdun, aux élus locaux et nationaux, aux organismes officiels qui ont validés plus ou moins directement ce choix.

Honte à ceux pour qui le refus de ce concert est assimilable à une approbation des idées d’extrême droite. C'est un amalgame uniquement valable pour ceux qui ne peuvent tenir leurs arguments.
La défense du souvenir de nos anciens n'est pas liée à une idéologie quelle qu’elle soit (a fortiori quand celle-ci propage la haine de l'autre)

Personnellement, à compter du 29 mai, je me retire de toute activité liée à ce centenaire (Je suis membre du comité départemental du centenaire de l'Indre). je continuerai donc ma route historienne de mon côté, cela ne changera pas la face de l'univers, mais j'aurai la conscience tranquille.


Réactualisation 13/05/2016 15h00:

Au lendemain de ce message, nous apprenons que le concert est finalement annulé. Ce qui était prévisible est finalement arrivé, un déferlement de haine s'est propagé sur le net. Je le déplore et bien évidemment condamne ces faits.
Du haut de leur tour, nos édiles n'ont pas su prévoir que la "fachosphère" n'attendait que cela pour déferler.

Nos anciens tombés à Verdun et ceux qui en revinrent, ne méritaient pas cela, eux qui donnèrent leur vie. Qu'ils viennent de France, de Navarre, du Sénagal ou du Maroc, ils auraient mérité meilleur souvenir que celui donné ces derniers jours, juste du respect et du recueillement.

 


 

 

StephanAgosto1

StephanAgosto2

StephanAgosto3

StephanAgosto4

Merci à Stephan pour les illustrations

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mon grand père y a perdu une jambe le 26 mai et bien que bon vivant, je l'ai bien connu, je sais qu'il n'aurait pas apprécié du tout ce concert
Répondre
C
Bonjour Jerome<br /> <br /> honteux tout simplement. Une injure faite aux morts Français et allemands<br /> <br /> Je me suis exprimé sur le forum pages 14/18<br /> <br /> merci a toi d avoir relaté ceci sur ton blog<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> cristian
Répondre
J
Et oui, je suis tout à fait d'accord: totalement écœuré, je me suis exprimé dans ce sens sur le Forum 14-18.... Honte aux irresponsables qui se veulent non coupables!.
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 787
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité