Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
24 mai 2016

"La tête à Guillaume" Partir en guerre et personnifier l'ennemi.

L'intérêt des clichés de l'époque ne se limite pas à la photo en elle-même. Il est toujours intéressant de se reporter au texte de correspondance qui se trouve parfois au verso du cliché, même si ce texte n'est composé que de peu de mots.

Voici un cliché d'un groupe du 66e RIT:

RIT066_1914_DepartSoldats_recto

Les soldats sont tous du 66e RIT (numéros de cols blanc et d'un certain age). La présence d'un adolescent en bas à droite, nous laisse supposer que nous sommes encore au pays. Le 66e RIT fut mobilisé au Blanc (36).

Analysons la composition du groupe:

Les soldats sont tous du 66e RIT (numéros de cols blanc et d'un certain age). Tous les soldats présents sur ce cliché portent le manchon bleu clair qui recouvre leur képi. Cet effet est un modèle 1913 qui fut distribué à la mobilisation en 1914.

RIT066_Mobilisation_recto_0 RIT066_Mobilisation_recto_Caporaux

En regardant le nombre et la composition des grades on observe que nous avons là l'effectif d'une escouade + 1. L'effectif d'une escouade est théoriquement de 15 militaires commandés par un caporal.
Nous avons là 16 militaires. L'escouade est normalement commandée par un caporal et le sergent (Photo ci-dessus gauche) est normalement affecté au commandement d'une demi-section (2 escouades). On peut donc imaginer que l'escouade pose avec le sergent responsable de leur demi-section.
2 caporaux sont visibles sur le cliché par leurs doubles galons de drap garance/rouge (Photos ci-dessus droit)  mais l'un d'un est directement assis à côté du sergent, tandis que l'autre se roule une cigarette.

Deux autres uniformes ont des spécificités, il s'agit de deux tenues de "Tambour et Clairon", ils sont facilement reconnaissables au galon tricolore "Cul de dés" que l'on peut voir sur les cols ou les bas de manches.

RIT066_Mobilisation_recto_Musiciens

Intéressons maintenant au verso de la carte. La signature m'est illisible, cependant le texte est intéressant car décrivant l'état d'esprit de certains soldats mobilisés en cette veille de départ pour le front. Faut-il y voir juste un effet de fanfaronnade? Cela résume-t-il l'état d'esprit de nos combattants en ce début aout 1914?
Je ne saurais répondre.

RIT066_Mobilisation_verso

C(h)er camarade je
par demain chercher la
tête à Guillaume pour
t en apporter un petit morceau
pour en faire manger les chiens


 

Cette référence à Guillaume II est une constante, il faut personnifier l'ennemi. On retrouve de tels cas aussi concernant des clichés de 1915. Voici par exemple, un cliché pris par un groupe de selliers territoriaux du 9e escadron (peut-être le 9e escadron territorial du Train des Equipages?).

 

1 ETE009Territoriaux_GroupeSelliers1  1 ETE009Territoriaux_GroupeSelliers2

En réalité, cette photo est celle d'un groupe de territoriaux qui cherche certainement à passer le temps, ou du moins à oublier un peu le présent (de 1915) Effectivement, une ressemblance d'un membre du groupe avec l'empereur allemand entraîne une mise en scène de potache

A noter qu'il s'agit d'un groupe de selliers du 9e escadron territorial, ce type d'unités ne vit jamais le front et l'ennemi rencontré était soit blessé soit prisonnier.
PS: Si vous avez des informations sur le 9e Esc. Ter., je suis preneur.


 

Un autre cas intéressant, pris par Raymond Rollinat sur le quai de la gare à Argenton où un civil se prend à singer Guillaume II à partir d'un casque de prise rapporté par un soldat de passage.

DSCN9433

 

Sources: Collection de l'auteur et Cercle d'Histoire d'Argenton
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité