Aujourd'hui, retour au bercail. La rentrée s'annonce.

L'heureuse surprise de ce retour de congés est l'apparition de l'accès aux fiches matricules sur le site du département de l'Indre. Nous avons donc accès à des milliers de fiches de nos aieux et ce depuis 1863 à 1921. Il s'agit là bien évidemment de la classe d'age, ce qui veut dire que nous avons accès aux fiches des natifs entre 1843 et 1901.
Il s'agit donc de la panacée pour ceux dont la généalogie et l'étude de la première guerre mondiale sont les centres d'intérêt.

L'accès aux fiches matricules sur le site des AD36: cliquez ICI

Capture

On notera qu'il est possible de télécharger les images avec une défimition très acceptable qui permet amplement de visualiser les petits détails d'écriture.

Petit avertissement: si vous entreprenez de sauvegarder les fichiers, les numérotations des fichiers image (jpeg) générés suivront une numérotation propre à l'ordre de téléchargement et non liée au numéro de la dite fiche. Pour vous y retrouvez, il faudra entreprendre une renumérotation des fichiers.

N'ayant pas encore totalement ausculté les possibilités dudit site, on regrettera cependant qu'il n'y ait pas de fonction permettant de générer un hyperlien (Lien internet) que l'on puisse exporter pour l'intégrer sur son site perso. Ceci aurait été un plus pour les personnes ayant un site ou un blog perso à l'image de celui que nous entreprenons au nom de la SGBB à l'échelle du département http://indre1418soldats.canalblog.com/

Qu'importe, on ne peut que se féliciter d'une telle arrivée qui permettra sans nul doute l'opportunité de nouvelles études sur le département de l'Indre (J'ai d'ailleurs quelques idées de statistiques sociologiques en tête).

Autant vous dire que ma première visite fut pour Lucien

Capture1

Merci à Huguette pour l'information.


 

Une très rapide notice concernant l'usage et la recherche des Fiches matricules dans l'Indre. Une version plus complète est visible dans la revue Racines de la SGBB (N° 69 à 71 - année 2013)
Je l'actualiserai au fil de l'eau en fonction de vos besoins.

Faire une recherche de fiches matricules est aisé à condition d'éviter quelques ecueils. Le recrutement se fait à l'age de 20 ans, ceci donne la Classe d'Age (Année de naissance + 20) Il faut tout d'abord s'assurer du lieu de résidence du soldat recherché à cet age là et ne pas se limiter à la commune de naissance si on ne trouve pas.

  • Quel est le bureau de recrutement?

Les bureaux de recrutement sont basés sur l'organisation des cantons. Le département de l'Indre est découpé en 2 zones Châteauroux (Est du département) et Le Blanc (Ouest du département). Le recrutement Le Blanc est particulier puisque regroupant aussi des communes de la Vienne (86) et de l'Indre et Loire (37)

Capture10_BureauxRecrutement1
Attention, cette carte est à titre indicatif, des variations de rattachement de bureaux eurent lieue au fil des années


Connaitre la classe et le bureau de recrutement, ne suffisent pas, il faut connaitre le numéro de matricule. Facile à obtenir sur les fiches Mémoires des Hommes, il est plus difficile à trouver pour les survivants du conflit.
Il faut se reporter aux tables de registres matricules qui sont un répertoire alphabétique de tous les jeunes qui furent conscrit.

Capture


 

AVERTISSEMENT:
Dans le cadre des recherches sur le recrutement LE BLANC, ce bureau étant réparti sur 3 départements (voir carte ci-dessus), les registres de fiches ont été aussi répartis entre 3 centres d'Archives. Il est donc important de regarder le lettre se trouvant dans la première colonne et définissant le Centre d'Archives concerné:

T pour Tours donc recherche sur le site des AD37 http://archives.cg37.fr/Chercher/REGISTRES_MATRICULES_DE_RECRUTEMENT_MILITAIRE-ABCR.html

P pour Poitiers donc recherche sur le site des AD86 http://www.archives.departement86.fr/643-les-registres-matricules.htm

C pour Châteauroux donc recherche sur le site des AD36 (donc le site d'où vous venez pour consulter les tables) http://archives36.cg36.fr/siterecherchecg36/FrmCondUtilisation.aspx?p=3

CaptureJC


 

  • Lire une fiche matricule:

Capture1

Certaines fiches apparaissent sur plusieurs pages du fait de rajouts dépliants pour pouvoir détailler les parcours.
Exemple à gauche et à droite de feuillets de rajouts par manque de place sur la fiche standart:

Capture2