Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
7 juin 2017

Imbroglio dans le patronyme: Loesch ou Louèche

Il y a longtemps que je n'avais pas pris le clavier pour rédiger un message. Je donc tâcher de vous proposer un petit billet autour des difficultés liées à la recherche et aux sources disponibles.

Depuis une dizaine d'année, j'ai établi une liste des soldats décédés au sein des unités du département. Cette liste évolue très peu, voir quasiment pas. Elle avait été établie à partir des fiches mises en ligne sur le site Mémoire des Hommes et avait été complétée à partir de diverses données comme les historiques d'unités, les journaux de marche, par exemple.

Aujourd'hui, une correspondante du forum Pages 14/18 (Aline) me signale une sépulture trouvée sur Généanet. Je n'ai pas de compte sur ce site, mais beaucoup de données sont malgré tout consultables sans abonnement.
Mon correspondant me signalait des photos prises d'une sépulture, au cimetière Saint Denis de Châteauroux. Jusqu'à présent, je m'étais limité aux carrés militaires sis dans ce même cimetière. Il me signalait donc une sépulture au nom de Michel Loesch, tombé le 9 mai 1915 à Loos en Gohelle.

canvas3 canvas2

Or, dans ma liste, je ne trouvais aucun patronyme Loesch. Par contre, j'avais effectivement un soldat tombé à cette date mais qui répondait au patronyme de Louèche Michel. Bizarre, je fis donc une recherche sur les site des AD36.

A sa naissance, Michel fut déclaré sous le patronyme Louèche, sa fiche matricule et sa fiche Mémoires des Hommes sont bien sous ce patronyme.

CaptureLoueche2 CaptureLoueche1

CaptureLoueche3

S'il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien du même soldat, pourquoi LOESCH sur la sépulture et LOUECHE sur les documents administratives, la réponse actuellement n'est pas connue.
Faut-il y voir une volonté de franciser un patronyme qui faisait alors un peu trop "bôche" (nécessaire de se repositionner dans le contexte de l'époque), cela n'est qu'une vague hypothèse, actuellement sans réponse.

Huguette, fidèle lectrice di blog a entrepris quelques recherches généalogiques qui démontre la réalité du patronyme LOESCH, famille venant de Climbach et Lembach, au nord de l'Alsace, alors allemande

Capture

Merci Huguette pour les recherches.

Sources (cliquez sur les liens):
Généanet

Acte de naissance (Page 44)

Fiche Matricule (Page 353)

Fiche Mémoires des Hommes

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité