Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
3 mars 2013

Le site départemental du comité du Centenaire

Très rapide passage pour signaler quelques liens officiels concernant le Centenaire 2014.

Tout d'abord, le site national de la commission du Centenaire: http://centenaire.org/fr On trouve aussi son relais départemental sur le site de la préfecture, où l'on retrouve quelques textes officiels: http://www.indre.pref.gouv.fr/Dossiers/Centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale

Vendredi dernier, se tenait la deuxième réunion du comité départemental, cela commence à bouger, des choses très intéressantes se préparent. Pour infos, j'ai passé la matinée de vendredi aux Archives Départementales, une mine d'or!! Mais je reviendrai sur le sujet dans quelques temps.

 

Publicité
Publicité
15 octobre 2011

1917-2011 : Le périple du De Dion Bouton

Il y a certains hommages qui sortent de l’ordinaire. L’odyssée de Dominique BLEUVEN en fait parti.
Ce dernier s’est donné un pari insensé :
Parcourir le front de 1917 à bord un camion de l’époque, un De Dion Bouton FR 1917.
Ce camion, véritable pièce de musée a déjà été utilisé pour divers tournages (Long dimanche de fiançailles, Chambres de officiers, Lost Bataillon, …)


F1000025

Le camion à Montmorillon (Vienne)
lors du tournage du film « Un long dimanche de fiançailles ».

LongDimanche_Capture
"Long dimanche de fiancailles" Capture écran

Le périple débutera le 21 octobre 2011 à Niewport (Belgique) pour se terminer le 21 novembre 2011 à la frontière suisse, non loin de Cernay.
Bien évidemment, le parcours permettra de passer par les hauts-lieux qui marquèrent le conflit : Kemmel, Ypres, Souchez, la Somme, l’Aisne, Verdun, Saint-Mihiel, la Schlucht, Le Honeck. Soit un total de 1200 kilomètres à une vitesse moyenne de 25 km/h.

Capture
Si votre route croise celle du De Dion Bouton, n’hésitez pas à aller le voir. Certainement un moment unique.
Pour vous tenir au courant de l’avancement du périple :

http://parcoursdufront1917.wordpress.com/

On notera avec intérêt le 11 novembre 2011, un passage à Verdun, l'aboutissement de la Voie Sacrée.

VoieSacrée

 

Que Saint-Christophe soit avec toi, Dominique.

Sources:
Dominique Bleuven

30 septembre 2011

La Bouinotte, la vie quotidienne dans l'Indre

La Bouinotte, magazine du Berry, a eu la bonne idée pour son exemplaire n°117 (Automne 2011) de consacrer un article sur la vie quotidienne dans l'Indre pendant la Grande Guerre.

117L'article est de Michèle JUSSERAND et s'appuit sur une iconographie provenant de la Médiathèque de Châteauroux et des Archives Départementales.
Le texte est vraisemblablement basé sur une lecture du Journal du département de l'Indre. On y trouve de nombreux exemples de ce que l'arrière dut subir alors que les hommes étaient au front.

Un tel sujet mériterait beaucoup plus que 4 pages.
A quand un vrai livre sur le sujet? J'espère que quelqu'un s'est penché sur le sujet et envisage quelque chose d'ici 2014. S'il a besoin de docs, qu'il n'hésite pas, je dois bien avoir quelques photos, objets, écrits rangés par ci, par là.

Sources image: http://www.la-bouinotte.org/

 

 

31 janvier 2011

Les témoignages du Souvenir

Le 12 février 2011, à la Salle des Augustins du Blanc (36), la section locale du Souvenir Français propose une exposition-débat autour de la lecture de textes de combattants, de la Grande Guerre notamment.
Moi-même, membre du Souvenir Français d'Argenton, je ne peux que m'associer à cette rencontre.

Affiche_SF_scann_e_1_

   On pourra donc assister à une lecture de différents témoignages combattants, dont l'émouvant discours du Lieutenant-colonel Frachon, lors de son départ du 90ème RI, pour maladie, en septembre 1916, au sortir des combats de la Cote 304 et à la veille de ceux de la Somme.

« Au moment où trahi par ses forces, le lieutenant colonel se voit dans la douloureuse obligation de confier à des mains plus fermes, le glorieux drapeau du 90ème, il tient à exprimer à tous son estime profonde et sa grande affection. C’est un magnifique honneur pour un chef que de commander à un corps d’officiers d’une si haute valeur morale, à des sous-officiers si dévoués, à des caporaux, et à des soldats qui, depuis deux ans font si bien leur devoir et luttent avec une si belle énergie. De sa retraite passagère, il suivra le régiment dont il se sépare avec un grand chagrin. Il se réjouira de ses gloires, prendra sa part de ses épreuves et de ses deuils et son plus cher désir serait de revenir plus tard servir dans les rangs.
La rude guerre, à laquelle le 90ème aura participé avec tant de vaillance a pris une tournure nettement favorable à nos armes et l’aube de la Victoire apparait au loin. La bête immonde est traquée de toutes parts. Elle se sent perdue, mais elle était si puissamment musclée que ses dernières convulsions seront terribles. C’est le moment de redoubler d’énergie. Chacun fera dans son cœur, le serment d’aller jusqu’au font. Une défaillance serait un crime contre notre Patrie bien aimée et les os de nos glorieux morts sortiraient de leurs tombes pour la flétrir.
Cette défaillance, le 90ème ne la connaitra pas. Des hommes qui ont inscrit sur leur drapeau les noms héroïques de la Marne, de l’Yser, d’Ypres, de Loos, de Verdun sont des braves parmi les braves. On les retrouvera partout où il  y a de l’honneur à gagner et le devoir à accomplir. »

On retrouvera ce texte dans le Journal de Marche du 90ème RI, à la date du 13 septembre 1916 (page 12).
Le lieutenant-colonel Frachon arriva le 15 mai 1916 au 90ème RI, en provenance du 252ème RI. Il fut évacué pour maladie le 13 septembre 1916, et fut alors remplacé par le commandant Jumelle, venant du 125ème RI.

Merci à Danièle Rouet pour les informations

22 novembre 2010

27/11/2010 Les Méobecquois dans la Grande Guerre

L'Aspm vous attend nombreux à son traditionnel et convivial
Café de l'histoire - "Les Méobecquois dans la Grande Guerre"

Samedi 27 novembre16h30 - Salle saint Pierre (face à l'église) - Méobecq

Le thème:
"La Grande Guerre racontée aux Berrichons par la presse du département"
Pascale ALATIENNE
Professeur d'Histoire-Géographie au Lycée P. & M. Curie de Châteauroux

« Les petites histoires de la Grande Guerre »
Film

Sortie du n°3 de la Revue Histoire, Patrimoine & Folklore de Méobecq
N° Spécial Guerre de 14-18

Entrée libre et gratuite
Café, thé, chocolats, pâtisseries, Boutique de Noël

AFFICH_2

Cliquez sur l'image pour une plus grande version de l'affiche

Grrrrrr!!!!, Il va falloir que je me débrouille avec mon déplacement basket à Saint Amand Montrond. Mais, sait-on jamais?

Publicité
Publicité
1 novembre 2010

Das flugwesen des ersten weltkrieges - Le Blanc 08/11/2010

Il y a parfois des moments où je regrette d'être un petit peu loin de l'Indre (J'exagère puisque physiquement je suis à Vierzon, donc à moins de 10 kilomètres du Bas-Berry, mais pratiquement, cela m'empêche d'effectuer certaines visites, ballades ou autres expositions.
Le 11 novembre approche, il est d'époque de proposer des colloques, des conférences sur le conflit.
Pour cette année, je retiendrai:

"L'aviation de la première guerre mondiale", le lundi 8 novembre 2010, à 18h, au Moulin de la Filature, sis au Blanc (36).

att81bc_Resize

Vincent Michel abordera notamment la carrière du Capitaine de Beauchamp de l'escadrille 23.

capitaineBeauchamp

Pour sa part, Danièle Rouet effectuera un historique de l'aviation militaire allemande avec l'évolution du matériel, des techniques de vol, ainsi que de l'état d'esprit de ses pilotes de chasse.
A noter qu'une exposition sur les As de la Grande Guerre permettra de prolonger la conférence.

Amis visiteurs, si vous avez d'autres conférences, expositions à me signaler, n'hésitez pas. Je me ferais un plaisir de publier ces annonces, histoire d'avoir des nouvelles du passé, dans le présentdans la rubrique "Expos et conférences sur 14-18 dans l'Indre" 

petit rajout du 08/11/2010:

L'expo fait aujourd'hui l'objet d'un article dans la Nouvelle République:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/conference-expo-18-sujet_1432_1.htm#t9832

8 juin 2010

les Méobecquois pendant la Grande guerre

Quel est le rapport entre Alexandre PAQUET du 68e RI, Louis FAUCONNIER, Léon MENARD, Joseph MENET, tous 3 du 90e RI, ainsi qu'Auguste BANIER, et finalement, Silvain COSSET, Etienne DALLOIS, Clément FRANCHAUD, Jean GAUTRON, Ernest PROT et Philippe SAJAT du 290e RI ?

Tous sont natifs de Méobecq (Indre)

A cette liste, on peut rajouter Alexandre NONNET (68e RI), Jean BERTHELOT, Paul BOURIN, Jean BOUTET, Joseph GRAULET, Jules GUILBAUD, Louis MOTEAU, Jean TISSIER (90e RI) et TOURY Louis (290e RI),

Eux, ne sont pas natifs de Méobecq, mais leurs décès furent reportés à l'état-civil sur les tables de décès.

Alors qu'en 1911, Méobecq (pour localiser, cliquez ici) ne comptait que 750 habitants, ce furent quand même 20 de ses enfants qui tombèrent au champ d'Honneur sous les drapeaux des régiments indriens.

Pour leur rendre hommage, pour se souvenir de ceux qu'on a tendance à avoir oublié, plus de 90 années étant passées, l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Méobecq présente l'exposition "les Méobecquois pendant la Grande guerre".

Inauguration pour les Journées du Patrimoine (19-20 juin 2010).
Des documents inédits, projection de films documentaires, une exposition de l'ONAC, des visites gratuites et commentée de l'église. 
L'expo commencera le 19 juin à 14h dans l'église de Méobecq, elle restera en place tout l'été.



AfficheMeoGuerre

Le site de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Méobecq
http://sites.google.com/site/meobecq/home/histoire-1/1914-1918

2 mars 2008

Le retour des soldats

Du 5 au 11 mars, à Châteauroux, se dérouleront les 2ème rencontres cinématographiques (Films d'Archives de 1893 à nos jours), au cinéma Apollo.

Programme: ICI

Le point d'orgue, nous concernant, sera la projection du 7 mars 2008, à 20h30:

Les guerres en sons et en images : Retour des Poilus + The Halfmoon Files

Le "Brimbal" sera donc diffusé ce soir là à l'Apollo. Vous pourrez donc assister au retour  des soldats du 90e RI, le 24 août 1919.  Ce jour-là, la fête gagna les rues.
N'hésitez pas à vous y rendre.
Renseignements et réservation :
Benoît Tissier : tel : 02 54 60 18 34 - E-mail : rvf.apollo@orange.fr


Sources Vidéo: http://www.vodeo.tv/lire/5-30-474-memoires-de-berry-sologne.html

17 décembre 2005

24 août 1919: Une projection à ne pas manquer

Avant de partir pour des congés de fin d'année bien mérités, je tiens à vous faire part d'une excellente nouvelle.
Après le succès de la projection du mois de novembre, la médiathèque de la ville de Châteauroux prévoit une nouvelle projection du film sur le retour du 90e RI à Châteauroux le 24 août 1919.

ri090_projectionbrimbal1

Je ne pourrais pas y être, mais je me ferais un plaisir de me rendre à la médiathèque dès la semaine prochaine, profitant de mon repos en Berry.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité