Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
17 décembre 2011

L'amertune de l'officier de troupe

Si la rancoeur des soldats du front vis à vis de l'arrière est connue, il est plus rare de relever celle des officiers de troupe de 1e ligne vis à vis de ses collègues des Etats-major.

Maurice Laurentin, alors Capitaine au 268e RI, nous rapporte ceci dans ses "Carnets d'un fantassin de 1914":

20 février 1916:
Nous voici de nouveau aux arrières. Je n'ai pu trouver pour le Colonel qu'un cellier pour logement, tant les services de la Division ont pris leurs aises dans le château et les maisons du village.

N'allez pas demander un service à ces officiers. Est-ce insolence de breveté? Est-ce honte d'embusqué devant un officier de troupe? Lorsque j'entre, pas un des cinq officiers (Un chef de bataillon et quatre capitaines, tous décorés, Légion d'Honneur et Croix de Guerre), ne se lève. Mes galons sont, de fait, moins brillants sur ma capote que sur leur tunique. Pas un ne m'offre un siège. Je salue. J'attends que les conversations de ces messieurs soient terminées, puis je place ma demande de renseignements. celui à qui je m'adresse m'envoie à une autre table où un autre capitaine, plongé dans les velours de son fauteuil, me répond, sans en rien savoir, que la circulaire que j'invoque est annulée, et me congédie.

Sources: Maurice Laurentin - Carnets d'un fantassin de 1914 - Arthaud 1965

Publicité
Publicité
4 octobre 2011

Potijze, l'inconnu à la bague du 90e RI

Voici un entrefilet trouvé dans l'Indépendant du Berry, le journal local de la ville du Blanc, en date du 28 avril 1923:
IndependantBerry_19230428_1
Afin d'aider les familles, le journal diffuse parfois des annonces de corps retrouvés. Le nettoyage du champ de bataille commença dès la fin du conflit.
Malgré les remaniements et autres réorganisations de la nécropole Saint Charles, la sépulture n°3218 est toujours là, l'inconnu à la bague est toujours sans identité.

RI090_Potyze_Inconnu

Si les armoiries de la bague vous disent quelque chose, n'hésitez pas à me contacter, toute piste pour identifier cet oublié, est interressante.

Sources:
Indépendant du Berry 1923 ( GALLICA )
Photo de l'auteur

 

13 septembre 2011

L'album de Mlle Gaby Jabien

Réactualisation avril 2014

Voilà une trouvaille récente qui permet de franchir un nouveau palier dans la connaissance des unités indriennes.
L'album photo de Mlle Gaby JABIEN.

Qui est Gaby JABIEN? Habitante de Poitiers, elle est vraisemblablement la soeur du Lieutenant JABIEN du 268e Régiment d'Infanterie.

P1040724

Originaire de la Vienne, de Saint-Savin plus précisement, Daniel JABIEN effectua son service de 1911 à 1913 au sein du 68e RI, où il fut 2e classe puis caporal.
Mobilisé le 3 août 1914, au 268e, il passe sergent le 11 novembre 1914, adjudant le 21 juillet 1915 et est nommé sous-lieutenant le 6 octobre 1915. 2 ans plus tard, il devient alors Lieutenant et ce jusqu'à la dissolution du régiment, où il est alors affecté au 219e RI.
A la fin du conflit, il est titulaire de la Croix de Guerre (1 étoile de bronze, 2 d'argent, 2 étoiles vermeil). En 1921, alors qu'il est au 125e RI, il est inscrit au tableau spécial de la Légion d'Honneur avec rang de Chevalier.
Sa piste se perd à ce moment.

Que contient donc cet album?
L'album contient un peu plus de 200 photos prises alors que le 268e RI était au front. On peut imaginer que le Lieutenant JABIEN faisait parvenir ses clichés et sa soeur les regroupaient dans un album.
JABIEN, en tant qu'officier, fut à la section de mitrailleuses du 6e, puis du 5e bataillon. De nombreux clichés nous permettent ainsi de voir des "Saint-Etienne", des canons de 37, des "Brandt". J'y ai même aperçu deux clichés d'essai de lance-flammes.

866_001  866_007  866_004_1

Après un rapide parcours, la période couverte par l'album part du séjour à Bully en 1915 à l'Alsace en fin 1917. Vraisemblablement, certaines photos concernent la Somme (présence de Tommy's). Mais un gros travail de numérisation, puis d'interprétation nous attend.
Le plus long sera certainement la remise en ordre des photos. Mlle Jabien a semble-t-il collé les photos sans tenir compte du thème ni de la chronologie des clichés.

866_004_2

 

Pour information, suite à ce message, j'ai pu rentrer en contact avec la famille du Lieutenant Jabien et nous avons pu échanger nos données. Depuis mars 2014, l'album a fait l'objet d'un dépôt aux Archives Départementales de l'Indre où il est maintenant archivé.

8 septembre 2011

Le souvenir de Charles Roger Ludin

Certaines associations ont le chic pour faire du bon travail. Un ami correspondant m'a récemment fait part du travail réalisé par une association: L'encrier du poilu.

Ceux-ci ont efficacement oeuvré à la sauvegarde d'une sépulture d'un ancien du 290e:

Charles Roger LUDIN, un mexicain au 290e RI

Merci à eux.

 

 

30 septembre 2010

Marre du dépôt (réactualisation 2021)

Le recrutement de la nouvelle classe se fait au dépôt du régiment et les rudiments de la formation de soldat y sont donnés. Une fois aguerris, les jeunes soldats sont affectés dans une série de camps gérés par le dépôt qui se trouvent autour du Camp du Ruchard pour y parfaire la formation et y attendre l'occasion de rejoindre le régiment sur le front.

sp13_001

La Chapelle de Cheillé 28 aout 1916
Mon cher Copain
Je tanvoi sest deux mots pour te donner de mai nouvelle que sont toujours bonne pour le moment. Je desir que ma carte te de même pour le monent.
Je bient reçu Ta carte je bien contan de carte de ta belle part ..., je me faichier à Azai.
Le Colon et le Comandant il son vache il jamais de repau 3 ou 4 fois au camp du ruchar, Le premier dépar pour le fron je de mande à partir je suis tambour je gagne 10 sous par semaine.
Bien le Bonjour
Louis Gautherot au 90ème d Infanterie 27 comp. 7 section 2ème groupe La Chapelle Indre et Loire.
 

Le soldat Gautherot gôute peu aux plaisirs du dépôt d'instruction du 90ème RI. Il fait donc part à un ami de son désir de partir au front. D'après sa fiche matricule, il partira au front (cmpagne double) à compter du 22 novembre 1916. Finalement, il a du changer d'avis et n'est pas parti si vite que cela au front. En 1918, il passera au 335eRI pour être ensuite démobilisé.
Sa fiche matricule aux archives d'Indre et Loire

A noter que les dépôts d'intruction des régiments indriens sont alors en Touraine. Celui du 68ème RI est à Saint Epain, au sud du camp et celui du 90ème à La Chapelle, au nord du camp. L'instruction des bleus des 68 et 90ème RI se fait donc au camp du Ruchard et leur hébergement aux alentours.

jy25_047

 

Pour illustrer la période précédente à ce séjour en Touraine, on pourra lire le fil concernant la classe 1916 du 90ème RI

 

Merci à Arnaud pour son oeil avisé et ses connaissances sur le sujet.

 

Publicité
Publicité
25 avril 2010

1916 -2010, souvenons nous

Il y a 64 ans, du 21 avril à la mi mai 1916, les troupes du 9e Corps d'Armée entraient dans l'enfer de Verdun. Le secteur de la Cote 304 fut le tombeau de nombreux soldats.

A la 17e DI (68, 90, 268 et 290eme RI), Albert Lange dénombra pas moins de 3683 tués, blessés ou disparus soit une perte de 45% de l'effectif divisionnaire, à l'arrivée en Meuse.

Le temps d'une ritournelle, pensez à eux

Les champs de France et de Flandres
sélectionnez Diaporama

16 avril 2010

La roulante du biffin

Tout au long du conflit, le tracas principal du soldat est la nourriture.
Après les déboires de l'année 1914, l'administration met en place une logistique adaptée aux besoins du conflit. Tout est mis en place pour satisfaire aux besoins du soldat.
Ainsi, des popotes (cuisines roulantes) sont mises à disposition des unités courant 1915. Ce fait révolutionne l'alimentation des combattants.
Pour preuve de l'importance de cet élément qu'est la roulante dans la vie du fantassin, je prendrais trois exemples:

Le colonel Eggenspieler relate ce fait dans son ouvrage par le biais d'une photo prise pour l'occasion. Les soldats du 290e RI posent fièrement pour l'occasion.

.

Eggen_04

.

Au 68ème RI, on retrouve la même fierté pour cet élément venant améliorer l'ordinaire.

.

RI068_PopoteRoulante

.

Au 268ème RI, Maurice Laurentin produit de nombreux croquis, la popote restera un thème privilégié

.

Laurentin_Popote1

.

Laurentin_Popote2

.

Sources:
Collection personnelle
Colonel Eggenspieler - Un régiment de réserve du Berry
Maurice Laurentin - Carnets d'un fantassin de 1914


4 février 2010

Les croquis du Capitaine Laurentin

Au travers de ce blog, j'essaye de retrouver toutes sortes de traces concernant les combattants des régiments indriens. Parmi les plus touchants se trouvent les témoignages de combattant.
Maintenant que les soldats ont disparus, il ne nous reste que des photos, des lettres et des livres. Parmi ces livres, un me tient particulièrement à cœur. Il s'agit du témoignage de Maurice Laurentin.
Maurice Laurentin (1885 - 1959) était un architecte originaire de Cholet (Maine et Loire). On lui doit notamment la construction de l'église du Sacré-Coeur de Cholet. Il est le père de Mgr René Laurentin (1917) et de Menie Grégoire (1919).
La période du conflit est couverte par deux ouvrages: Le sang de France (1919 Editions Bloud) et La victoire des Morts (1920 Editions Bloud et Gay).
Une analyse de l'ouvrage "Le sang de France" est visible dans l'ouvrage "Témoins" de Jean Norton Cru (1929). Celui-ci souligne la présence d'un "beau châpitre", celui concernant les attaques de septembre 1915 (Voir ci-dessous).
Le parcours militaire de Maurice Laurentin le voit partir comme sous lieutenant au 77e Régiment d'Infanterie, il monte au front au bout de deux mois de dépôt. En mars 1915, le lieutenant colonel Mariani prenant le commandement du 268e RI, Laurentin le suit alors au sein du régiment du Blanc, il y retrouve alors bon nombre de réservistes poitevins et berrichons.
De part son poste d'adjoint au chef de corps, il a en charge une partie de la gestion du régiment. Ayant le goût des choses pour le dessin, la photographie et l'écriture, Maurice Laurentin devient alors le rédacteur du très documenté Journal de Marche du régiment.
N'hésitez pas à consulter ce JMO sur le site Mémoires des hommes Vous y découvrirez de nombreuses photos des soldats et des cadres du 268e RI (Dont Maurice Laurentin lui-même).

.

MLaurentin_Photo1

Sources JMO Mémoires des Hommes
.
En parallèle à ses obligations militaires, Maurice Laurentin tient à jour son journal personnel. Son goût du dessin le conduit à réaliser de nombreuses cartes du champ de bataille, mais surtout à croquer quelques scènes des moments vécus au front.
D'autres de ses dessins sont visibles dans les ouvrages de témoignage précités, mais surtout dans l'édition de 1965 (Editions Arthaud) qui contient pas moins de 32 croquis.
Un de ces croquis m'a marqué, on en retrouve deux versions différentes. 1 version à l'encre dans le JMO et 1 au crayon dans le témoignage.
La mise en parallèle du JMO et du témoignage est très intéressante.
Voici le croquis du JMO:
MLaurentin_Croquis2
Blairville, la corne du bois, le 25 septembre 1915
Voici la version "Témoignage"
MLaurentin_Croquis3
QG, le ....
Malgré tout mon désir de récompenser les braves, il ne me parait pas possible d'accorder un aussi grand nombre de citations.
Voici comment Maurice Laurentin reporte le résultat de cette triste journée:
"On ne savait pas encore derrière nous que tout était perdu. Pendant que nous pleurions le désastre, un officier de hussards apparut au poste du colonel, au garde-à-vous, ganté et impeccable, venu jusqu'à nous sans se salir, et souriant sous les obus; beau cavalier qui vient pour la fête: "Mon colonel, dit-il, je viens de la part de mon colonel vous demander s'il faut charger."
Le colonel Mariani leva le bras vers le champ de bataille:
"Mes soldats!" dit-il.
Le hussard se haussa, regarda et vit. Son sourire s'effaça. Il salua, pris soudain du religieux silence qui saisit tout homme dans l'asile des morts".

.
Entre les 2 versions, nous n'avons pas le même homme. Les sentiments du témoignage disparaissent dans le JMO.
.
A noter un autre croquis se trouvant dans le livre de 1965 et qui se passe de commentaires.
MLaurentin_Croquis1
QG, le ....
Porté comme disparu, ne peut à mon avis être proposé à la Légion d'Honneur.
31 mai 2009

Le service de santé régimentaire

Chaque régiment d’infanterie assure par lui-même le premier niveau du service de santé, afin de fournir les premiers soins et éventuellement vers les ambulances divisionnaires. Afin de réaliser cette tâche essentielle, dans ce but, on retrouve ainsi au niveau régimentaire : 1 médecin chef de grade Médecin-major (Commandant), 3 médecins-aides-majors (Lieutenant ou Sous-lieutenant), 12 infirmiers et 48 brancardiers. Un pharmacien aide-major et un dentiste auxiliaire complétent cet effectif. Le médecin-chef dispose de plus des effectifs de la Musique du régiment (38 musiciens) et pouvait puiser dans les tambours et clairons, les cordonniers et tailleurs du régiment. A chaque bataillon (3 en 1914), une voiture médicale est affectée. Celle-ci sert à emporter les malles réglementaires contenant médicaments, pansements, matériels d’intervention chirurgicale.
PnaierSante
Les paniers réglementaires
RI090_VoitureSanitaire1909_2
En 1909, lors d’une manœuvre du 90e RI, le commandant Apard prend le pouls de son malade
Présent en 1909, et toujours dans l’annuaire 1914 du 90e RI, le médecin-major de 1ere classe Apard ne fait pas parti du plan de mobilisation du 2 aout 1914.
15 novembre 2007

La liste funèbre

Liste sans fin, le dépouillement systématique des données issues de "Mémoires des hommes" continue.


MPLF Sepultures retrouvées Photos Sépultures
68e RI: 2584 343 190
90e RI: 2782 648 192
268e RI: 1191 162 88
290e RI: 1144 285 82


Un total actuel de 7700 fiches a été retrouvé. La nouvelle version du fichier excel est disponible dans la colonne de droite du blog.

Merci à tous ceux qui ont consacré du temps à mes recherches. Merci pour leur patience et leur abnégation. Merci aux familles qui m'ont contacté. Merci aux valeureux photographes arpentant les anciens champs de bataille.

Sources fiche MPLF: Mémoires des Hommes

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité