12 décembre 2012

Indre 14 18 s'est trouvé un autre frère dans la Vienne

Le 9e Région Militaire est en marche. Indre 14-18 n'est plus seul, les voisins poitevins sont maintenant en état de marche.

Il y avait déjà:

Le 125e de Christian

Le 232e de Jef

Le 409e de Christophe

Et là, ils arrivent en force, c'est tout un département à la fois.

Bienvenue donc aux Poilus de la Vienne
http://poilusdelavienne.blogspot.fr/

Les poilus poitevins étaient nombreux dans les unités de l'Indre, notamment au 68e et au 268e. Ils vont pouvoir intégrer le nouveau site de Frédéric.

RI068_CF_DepNais_060206

 

 

Posté par Indre1418 à 18:36 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


10 décembre 2012

Un hommage au 90e RI sur le net

Décidemment, certains sites méritent les louanges.

Sur l'excellent Parcours du Combattant 1914-1918, le 90e RI a encore fait des siennes. L'auteur du site, sans doute attiré par les flacons, en a oublié des détails essentiels. Heureusement, malgré la bière Grillon de Châteauroux, il a été remis sur le bon chemin:

A l'heure du repas, fin 1914, début 1915

Posté par Indre1418 à 08:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2012

La reconnaissance du Peuple Français

3 décembre 1914 - 3 décembre 2012

Une pensée pour Lucien.

En 1921, en l'absence de corps et au vu des documents fournis par l'armée, le tribunal de La Châtre émet un jugement permettant de dresser l'acte de décès en la commune du Pin et la transcription de la mention de Mort pour la France sur les documents administratifs.

Au nom du Peuple Français, le Tribunal civil de La Châtre (Indre) a rendu le jugement dont la teneur suit:
Vu la requète qui précède Qui M. Souffron, président du tribunal en son rapport et M. le procureur de la République en ses conclusions le tribunal après en avoir délibéré a rendu le jugement suivant:

Attendu qu'il résulte des pièces mentionnées dans la requête présentée par M. le procureur de la République que le soldat BESSONNEAU Lucien Jean baptiste du 290e RI, né à Cuzion le 17 octobre 1887 de Silvain et de BLANCHARD Angèle, célibataire, domicilié à Le Pin a disparu le 3 décembre 1914 à Zonnebecke (Belgique). Vu la loi du 25 juin 1919 art. 9 Par ces motifs, le tribunal dit que le soldat BESSONNEAU Lucien Jean Baptiste est "Mort pour la France" le 3 décembre 1914 ) Zonnebecke (Belgique). Ordonne que le présent jugement sera transcrit sur le registre de décès de l'année courante de la commune de Le Pin et que mention de ce jugement sera faite à la date que l'acte de décès aurait du occuper tant sur le double du registre des décès qui existe à la mairie de Le Pin que sur celui déposé au Greffe du Tribunal conformément à l'article 92 du Code-Civil ...

 

BessonneauLucien_1909ToursLucien Bessonneau en 1909
à Tours, lors du service militaire au 66e R.I.

 

Sources:
Etat-civil Badecon le Pin
Collection de l'auteur

 

 

 

 

 

Posté par Indre1418 à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 novembre 2012

Rectificatif (ou plutôt complément) concernant l'appel à l'aide

Contrairement à ce que j'écrivais dans les commentaires du message qui en "tête de gondole" du blog, j'ai bien eu contact avec l'équipe Mémorial Gen Web (Stéphane et Alain).

Cela s'est avéré fructueux, car hormis la liste brute obtenue, cela permet de confirmer certaines fiches Mémoires des Hommes, voir également de les corriger avec l'aide du Webmestre du site "Mémoires des Hommes".

Un travail rapide de récupération des données et de mise en forme permet d'obtenir ceci:

CaptureMGW

  Pas mal d'enseignements seront à tirer de ces données. Je reviendrai sur le sujet en temps voulu.

Grand merci à ceux qui m'ont déjà envoyé des noms.

Posté par Indre1418 à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2012

Les mousaillons de Treguennec

Que va faire "Indre 14-18" en Bretagne? Il part "dans le sillage d'un marin au long cours".

Et non, il ne s'agit pas du parcours de mon aieul Emile Seguin de Malicornay, mort en 1918 à Toulon, alors qu'il était marin. Et oui, des marins berrichons, cela existe et pas seulement à Rosnay.

Lorsque les mousaillons de l'école de Traguennec s'approprient l'histoire, cela mérite un coup de châpeau.

"Dans le sillage d'un marin au long cours"

 

60033307

Pour le journal de Louis Bargain, rendez-vous ICI

Profitons de ce message pour rendre hommage aux 9 marins natifs du département de l'Indre

BordatHenri GilbertMarcel IngrandEugene JointGustave LumetEugene PoitrenaudLouis RepusseauAdolphe SeguinEmile VarachaudAlex
Sources: Memoires des Hommes

Posté par Indre1418 à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 novembre 2012

Les indriens et la Grande Guerre. J'ai besoin de vous.

Il y a peu, j'ai commencé à établir une liste des natifs de l'Indre qui sont "morts pour la France" lors du conflit. A la date d'aujourd'hui, la liste compte quelques 10.000 soldats. Elle a été établie à partir des natifs disponibles dans Mémoires des hommes.

LogoIndre1418

J'ai besoin de vous! Afin de confirmer cette liste et aussi de la complèter, n'hésitez pas à me soumettre des noms. Je recherche surtout les soldats résidant dans l'Indre, mais n'étant pas nés dans le département.

Posté par Indre1418 à 16:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2012

Quand on se rappelle des oubliés.

Issu d'une famille de Badecon le Pin, je me devais d'être présent ce matin sur la place de la Mairie pour les céremonies du 11 novembre, délaissant un instant mes travaux sur la maison familiale.

Badecon005resize

A plusieurs reprises, j'avais informé M. Broggi, le premier magistrat de la commune de mes recherches sur les soldats de Badecon et du Pin. Avec lui, nous avions consulté les registres de délibération du conseil municipal, en vain pour comprendre l'élaboration de la liste des noms gravés.

Comme tous les ans, la céremonie se déroula en présence de la municipalité, de représentants d'anciens combattants et de familles du village. Un enfant se proposa pour faire lecture de la liste funèbre, que le maire soulignait du traditionnel "Mort pour la France".

Badecon011resize

Après le dépôt de gerbe, vint la lecture de la lettre du ministère. A la fin de ce discours, le maire reprit la parole pour annoncer son intention de faire rajouter 3 noms sur le monument. Il ne m'avait pas prévenu de cette décision. Il me fit appeler pour expliquer les conclusions de mes recherches, ce que je fis, malgré mon émotion intense.
Les 3 soldats eurent leurs actes de décès transcrits au Pin et ne figurent sur aucun autre monument connu.

Lucien Bessonneau, Louis Couillard et Lucien Nicaud auront donc maintenant le droit de figurer sur le monument aux morts de la commune. Ils ne seront plus oubliés.

RI290_MPLF_BessonneauxLucienRI153_MPLF_CouillardLouis RI232_NicaudLucienLouis 
Les 3 fiches de Mort pour la France

Cliquez sur les photos pour plus de détail

Sources: Photos de l'auteur
Fiches Mémoires des Hommes

Les monuments indriens (8) Eguzon

"Multos castra juvant, et lituo tubæ  permixtus sonitus, beliaque matribus detestata". «Beaucoup aiment les camps, le son du clairon mêlé au bruit de la trompette, la guerre détestée des mères.» (Horace (livre I, ode i, v. 24) )

En version condensée, " Bella matribus detestata" , voici la devise au dos du monument aux morts d'Eguzon.

Chatillon 004bis

Si la face arrière permet de classer le monument comme étant de tendance pacifiste, la face avant semble au premier abord de facture plus classique. Cependant il est intéressant de noter l'absence d'arme et le poing droit fermé (vengeur?) du soldat, en pleine réflexion.

MAM36_Eguzon

Ce monument est une oeuvre du sculpteur Ernest Nivet et fit l'objet d'un inauguration en 1923.

Des jolies photos de ce monument (et d'autres d'ailleurs) ICI

 

En ce dimanche, je serai à Badecon et aurai une pensée pour les 32 soldats inscrits au monument, mais aussi pour les 3 n'y figurant pas, alors que figurant dans l'état-civil:

Bessonneau Lucien - Couillard Louis - Nicaud Lucien Louis

Posté par Indre1418 à 00:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2012

La chasse aux poules est ouverte à Chateauroux

Je laisse au simple jugement des lecteurs cet article trouvé dans l'Indépendant du Berry et ayant pour sujet l'occupation des aviateurs présents dans la cité castelroussine.

IndependantBerry_19160806_Divers

VieParisienne_Touraine1916

Sources:
L'indépendant du Berry 6 aout 1916
La Vie Parisienne 1916 - Dessin de Touraine

Posté par Indre1418 à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2012

Un exemple à suivre

Pour une fois, je sors du contexte départemental. Je tenais à rendre hommage à un collègue de Sablé sur Sarthe, pour son travail effectué auprès des collégiens.

Arnaud C., patiemment, construit ce qui est en passe d'être un des sites incontournables de la sphère 14-18 sur le net: Le parcours du combattant de la Guerre 1914-1918   Je vous laisse découvrir. Il n'y a pas grand chose à redire.

Mais il est un domaine où le sieur Carobbi excelle, il s'agit de la transmission du savoir. Je prendrai pour exemple le blog de l'IDD (Itinéraire de Découverte) 2012-2013 du collège Anjou: http://club1418clganj.canalblog.com/ .

Si le sujet vous intéresse, on pourra aller visiter le site du club  de ce même collège: Mes ancètres dans la Grande Guerre

Amis, collègues, si vous cherchez des idées pour vos élèves, allez fouiner du côté de chez Arnaud, il y a matière. L'IDD 2012-2013 à peine commencée, tient déjà ses promesses.

 

Chers collégiens saboliens, si vous passez par là, félicitations pour votre travail.

Posté par Indre1418 à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :