Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
29 juin 2012

La fin en attendant le renouveau

Alors que vous êtes plus de 121.000 depuis le 31 décembre 2004 à être venus sur le blog, voici qu'arrive la période estivale. Je pars dans quelques jours.

Je n'ai pas de messages en prévision pour cet été alors que j'ai matière. Pas mal de cartes-photos sont en stock et cherchent encore une interprétation. Quelques notices de combattants sont en attente, mais j'ai besoin de prendre de la distance, je vais chercher un peu d'inspiration ailleurs.

Le mail fonctionne encore, si vous avez des questions, pas de soucis pour y répondre du mieux que je peux, (lorsque le réseau passe). En attendant la reprise, je vais prendre l'air, j'ai pas mal de travaux sur mon éternel chantier.
Cette année, le programme est: Peinture, réagréage, parquet mais aussi sieste, repos, farniente. Je vais en profiter pour savourer le dernier album de Dernière Volonté (Ah là là, cette reprise de Théophile Gautier)  Cela va être dur de tout concilier.

Chatillon 057

Quelque part entre Le Pin et Badecon
En face, le Pas des Charraud: "Chatillon"

Publicité
Publicité
24 février 2012

La collection c'est bien, mais ...

 ... c'est mieux quand c'est rangé.

Je ne savais pas quoi faire pendant ces grands froids, de plus, le temps des vacances est venu et rien à faire au jardin, alors je me suis trouvé une occupation:

Le rangement!!!

CollectJC

Un peu moins de 300 photos anciennes sur les régiments indriens à trier, à annoter. Le plus long, bien sur, n'est pas de ranger, mais bien d'annoter, d'identifier. En effet, si certaines cartes ont déjà fait l'objet d'articles sur ce blog, beaucoup sont encore à analyser.

Pourvu que les vacances soient assez longues :-))

31 octobre 2011

Changement d'uniforme

Le 3 juin 1915, les soldats du 268e R.I. reçoivent de nouvelles tenues:

"Des capotes et des képis bleu-clair sont distribués aux hommes de façon à obtenir l’uniformité de la tenue dans le régiment."

Suite à une mauvaise manipulation, le blog Indre1418 se pare donc d'un nouvel uniforme temporaire de couleur Bleu-Horizon et passepoil Jonquille.

Ce n'est qune version provisoire. Je rétabli cela dès que possible (vers 17h-18h)

 17H33: Tout est rétabli. Le coup de Ripolin est passé. Bienvenue à la nouvelle mouture. N'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles remarques sur la lisibilité, ...

Sources: SHD JMO 268e RI

19 septembre 2010

Rentrée 2010

La rentrée date déjà d'une quinzaine de jours, mais la priorité était à la Bataille de la Marne de la 1ère compagnie du 90ème RI. Le lieutenant Carpentier a été blessé devant Prosnes, il ne retrouvera ses hommes que le 23 octobre 1914, le régiment étant alors en Flandres, du côté d'Ypres.

Trouver du temps pour rechercher, transcrire devient problématique. Mon activité professionnelle m'accapare. Alors la reprise s'effectuera doucement. La suite de la liste alphabétique des Morts pour la France est déjà programmée, pas de ligne directrice clairement définie, mais n'ayons crainte, les sujets à aborder sont encore nombreux.

RI090_GroupeChien_19160904_Titre

Prochains messages dans une semaine environ.

Message important: Si vous avez des idées de reportages, des documents familiaux, des notices biographiques concernant un aieul qui a combattu au sein des régiments indriens, n'hésitez pas à me contacter.

15 décembre 2009

Du 14-18 autour du sapin?

Chaque année, ma femme se pose la question de savoir quoi m'offrir. Acheter le dernier Agosto? Trop tard!! J'étais déjà dans les cartons de la librairie la veille de la sortie Un Tardy? Grande chance que je l'ai déjà!! L'intégrale de Ernst Jungers aux éditions de la Pléiade? Pourquoi pas. Il n'est pas dans mes habitudes de faire un peu de pub, mais un éditeur que je connais, que j'avais rencontré au salon du livre de Bourges possède un site où l'on trouve d'excellents livres d'histoire, de témoignages de combattants. Je ne peux donc que le conseiller:
bandeau_entete Les Editions ANOVI 37220 Parçay-sur-Vienne
Aidons les petits éditeurs, les auteurs locaux. Allez au détour de la liste trouvée sur le site Anovi, je conseillerais > Afin de ne jamais oublier. Vie et mort d'un poilu héroïquement ordinaire, Gaston Olivier du 274e R.I. - par Gaston Olivier - Alain Chaupin > Carnet de guerre de Georges Curien, territorial vosgien - par Commenté par Eric Mansuy > Musicien-brancardier... Carnets de Léopold Retailleau, du 77e R.I., 1914-18 - par Commenté par Eric Labayle > Par la plume et par l'épée. Pierre-Jan, homme de lettres et caporal au 26e BCP - par Nicolas Jan > Dossier interdit. Retranscription des cahiers de guerre d'un lieutenant du 90e R.I., 1914-15 - par Commenté par J.P. Fontanon > Témoignage 1914-1918. Ernest Repessé, caporal-infirmier, 147e R.I. - par Ernest Repessé Mireille, cette liste ne s'adresse pas à toi, je les ai déjà :-)
Publicité
Publicité
10 novembre 2009

11 novembre. Amitié ou Armistice? Les deux, mon colonel

Le 11 novembre de nos Pépés a du plomb dans l'aile. Lazare était le dernier, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la roue tourne. Journée du souvenir, l'air du temps nous apporte la Journée de l'Amitié franco-allemande. Eh bien soit, alors cette année, je penserais donc aux 3.343.000 Allemands et Français tombés entre 1914 et 1918. N'étant pas bégueule, je rajouterais aussi les 1.047.000 Austro-Hongrois pour montrer que je n'en veux pas à notre Président et à Angela. Aimant bien Baudouin, je rajouterais donc aussi 44.000 Belges. N'en voulant pas aux autres non plus, je penserais donc aux quelques 8.000.000 de tués de la Grande Guerre.
.
RI290_Blairville_091915_AumonierBouvetJM1
Cimetière dans les lignes, créé par votre serviteur au sud d'Arras. Sept. 1915 à B... (Blairville?)
J. Bouvet, aumônier au 290e d'inf.
A titre personnel, ne pouvant être sur place, je penserais plus particulièrement à ceux de ma commune d'origine
Mon monument au mort "virtuel"
18 septembre 2009

Non à la décharge de La Butte des Zouaves

Une décharge à l'emplacement d'un site historique. Ensuite, ne venez pas me parler du Devoir de Mémoire
cp_recto_ok
voir ici: http://tracy-le-mont.org/tracy-environnement/actualites/index.html
12 septembre 2009

Un nouveau témoin clé.

Il est parfois des colis qui arrivent qui génère des moments intenses. Mercredi, j'ai reçu un colis envoyé par un ami. Il s'agit de la copie d'un ouvrage qui fut certainement édité à compte d'auteur, et qui, en tout cas, n'est pas référencé à la Bibliothèque Nationale de France. Certes, il ne s'agit pas du prix Goncourt. Mais pour les fanas du 290e RI, il s'agit ni plus ni moins que de l'ouvrage qui précède celui du colonel Eggenspieler. Eggenspieler arrive au régiment en 1915, il témoigne donc du parcours régimentaire jusqu'à la dissolution en 1918. Pour la période précédant son arrivée, il écrit: Comme je n’ai pris le commandement du régiment qu’en janvier 1915, tout ce qui concerne les cinq mois de 1914 a été rédigé à l’aide du Journal de marche et d’un récit très alerte et très vivant qu’a bien voulu faire le lieutenant Sohier. Ce que je ne savais pas, c'était que le récit très alerte et très vivant avait donné naissance à un ouvrage:
1914-1915 E. Sohier
La transcription numérique vient d'être terminée, reste donc la mise en forme. La diffusion de passages pourra donc être programmée sur le blog pour les prochains mois. La période couverte correspond en de nombreux points avec les photos issues des albums photos en ma possession.
Grand, grand merci à Denis Delavois pour sa trouvaille
14 janvier 2009

Passage rapide

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année.
Je reste toujours à la barre. Le flux des messages est au point mort, mais de gros chantiers m'accaparent actuellement.
La liste des MPF avance et le dépouillement des JMO est commencé. Mais cela nécessite aussi de visiter les autres unités afin de comparer les données.
De plus, des préparations de visite terrains à l'étude, alors, ... un peu de patience.

En attendant, voici une petite poupée trouvée sur un excellent site

07_525647

Sources: http://www.europeana.eu/portal/

16 décembre 2008

Mise en berne

Alors que vous êtes quelques 56.000 visiteurs depuis décembre 2004 à m'avoir fait le plaisir de zieuter mes lubies 14-18, après un peu plus de 300 messages, je mets le blog en position repos.
Par manque de temps, je relâche un peu la bride.

N'hésitez à fouiner dans les archives.

Merci à vous.
A bientôt

(Le temps de recharger les accus).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 757
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité