Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
4 juillet 2005

En attendant les vacances

Depuis quelques temps, mes interventions ce sont espacées. Mes activités annexes me prennent du temps. Je viens de finir deux excellents ouvrages que je recommande à tous:

"Vie des martyrs et autres récits des temps de Guerre" de Georges Duhamel editions Omnibus 2005
"Le paysan des Poilus" de Jean Luc Pamart éditions des Equateurs 2004

Le premier ouvrage écrit d'une superbe plume, nous conte la période de guerre d'un médecin dans les hopitaux militaires. Je n'en retiendrais qu'une seule phrase:

"Je n'ai certes pas vu ce qu'on appelle la guerre, mais l'envers, et l'enfer de la guerre. C'est un voyage assez réussi dans l'horreur, au pays de la mort".

Le second ouvrage aborde la relation d'un agriculteur (Jean Luc Pamart) avec sa terre, celle où se déroula une partie des combats de ce long conflit. Le récit est plaisant et lestement conté par celui qui est aussi le fondateur de l'association Soissonnais 14-18.
On y retrouve le récit d'un Passionné.

Toujours dans mes dépouillements, ma liste des "Morts pour la France" des unités du département avance petit à petit. Pour les quatres unités, 4750 noms ont été ainsi retrouvés. N'hésitez pas à consulter la liste disponible dans la colonne de droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 833
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité