05 septembre 2016

Les Berrichons, Paris et la Province

Ayant entrepris un recensement des soldats décédés lors du conflit et ayant un lien avec le département. J’en arrive à une liste de 13866 noms.
Cette liste est le fruit du recoupement entre les fiches Mémoires des Hommes, les noms inscrits sur le monuments départementaux, les Livres d’Or mis en ligne par les Archives Nationales, ainsi que de quelques sources retrouvées aux Archives départementales.

Après un premier tri, on arrive sur une liste de quelques 12.264 cas représentatifs, figurant dans au moins deux des sources ci-dessus.

Un nouvel outil intéressant a été mis en ligne récemment, le Mémorial de la Ville de Paris. Celui-ci est basé sur les Livres d’Or d’arrondissements.

Nombreux sont les Indriens ayant un lien avec la capitale, où l’on montait pour trouver du travail rejoindre des membres de la famille, de la communauté déjà installé à Paris.

On retrouve ainsi dans un livre datant de 1914

BjPRbSkCIAEGAC9
Sources : Nouveau cours de géographie (Louis Gallouédec) Hachette, 1914

Ma propre famille n’échappe pas à la règle. Depuis 4 générations, une partie de ma branche paternelle est implantée dans le quartier Vaugirard (XVe) et y exerçait les métiers de maçon pour les hommes et de concierge, couturière pour les femmes.

Cet été, j’ai donc entrepris de rechercher les points communs entre les LO parisiens et les noms présents dans ma base (Dans cette étude, je n'ai volontairement pas tenu compte des résidents de l'ancien département de la Seine regroupant en gros Paris et la première couronne).

604 cas d'indriens sont présents dans les LO de la Ville de Paris. A titre de comparaison, j’ai 774 cas pour le LO de la ville de Châteauroux qui est d'ailleurs la ville la plus importante du département. Issoudun est concerné par 334 cas.

Sur ces 604 cas, on notera que 59 sont des soldats figurant sur 2 LO en même temps et par ailleurs 8 concernent des cas de soldats figurant sur 2 LO parisiens d’arrondissement différents.
Il est aussi à noter que sur les 604 cas retenus, seuls 234 furent recrutés dans le département de la Seine, ils étaient déjà à la capitale avant l'age de leur conscription, à 20 ans. Les autres sont de recrutement "Le Blanc" ou Châteauroux"

Sur les 604 cas de départ, 515 sont des natifs du département de l’Indre qui ont donc migrés.

Concernant les  89 autres cas, 29 ont des grades laissant supposer qu’il s’agisse d’officiers ou de sous officiers de carrière ayant un lien d’affectation avec le département de l’Indre. Certains sont aussi membres de grandes familles, demeurant à Paris mais foncièrement présentes sur le territoire du département (familles Robert de Beauchamp, de Lesseps, …)

79 soldats indriens figurant sur les Livres d’Or parisiens firent partis des corps rapatriés dans le département, à l’aube des années 20 et 264 des 604 soldats figurent sur les monuments aux morts départementaux. Les familles les firent donc rapatriés dans leur département d'origine.

Toute cette statistique est bien évidemment à relativiser, car au final, bon nombre des Parisiens du département ne furent jamais totalement rattachés administrativement à la ville de Paris, mais figuraient bien dans la population parisienne.

Un exemple que je connais bien est de cet accabit: Mon arrière grand-père Auguste et son frère Lucien :

CaptureLouis0
Sources AD36 - R 2396

CaptureLucien0
Sources AD36 - R 2420

Posté par Indre1418 à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


08 juin 2016

Lettres W, X, Y et Z

 Logo1418

 

Lettre W

68e RI

WEBER Charles - WICART Georges Philippe

 

90e RI

WANDERSCHEID Louis - WARTHMANN Antoine - WEBER Marcel - WULLEPIT Albert

 

Lettre X

 

 

Lettre Y

 

90e RI

YSAMBERT Gustave - YVERNAULT Alexandre - YVERNAULT Clement - YVERNAULT Paul

 

290e RII

YVERNAULT Hippolyte - YVERNAULT Pierre - YVERNAUT Alexandre

 

Lettre Z

 

68e RI

ZACH Auguste Arnold

 

290e RI

ZIMMER Henri - ZIZIPHE Octave

 

Retrouvez l'alphabet du Monument aux Morts des régiments de l'Indre en cliquant ICI

31 mai 2016

Etude autour des défunts issus des régiments du Blanc et d'Issoudun

Cet article est une réactualisation de 2 articles parus en 2010
Intéressons nous tout d'abord aux pertes du 68ème RI qui est réparti sur deux garnisons:
Le Blanc (Portion centrale 3ème bataillon), caserne Chanzy
Le Blanc - La caserne Chanzy

 

 

 Issoudun (Portion Principale Etat-Major et 2 bataillons, ), caserne Chateaurenault

Issoudun - La caserne Chateaurenault

 

 

Le recrutement est principalement composé de Poitevins et de Berrichons provenant principalement de la Brenne (région ouest de l'Indre dont l'épicentre est la sous préfecture du Blanc).

Afin de mettre une partie de mes recherches à disposition de tous, vous trouverez derrière ce lien la  Liste des Morts pour la France du 68ème R.I.

Suite au dépouillement, on obtient 3432 soldats, sous-officiers ou officiers morts pour la France. A cette liste, il est possible de rajouter une centaine de cas, déterminés suite à recherches, de "Non morts pour la France". Je n'ai pas inclus volontairement les soldats non-Morts pour la France, la liste est disponible, mais consultable à la demande.

En effectuant un comparatif par années des pertes, on constate la dé-régionalisation des recrutements.
En 1914, les soldats provenant des départements de la Vienne, d'Indre, d'Indre et Loire et des Deux-Sèvres représentent près de 88% des pertes.
En 1918, le taux n'est plus que de 41%. Le régiment a vu des renforts provenir de tout le territoire, notamment des territoires occupés (Nord et Pas de Calais), entre autres.

.

RI068_Matrice1914a1918_CarteFrance

 

Le pourcentage retenu est la proportion de natifs d'un département vis à vis des pertes totales du régiment pour une année précise.

Après le régiment d’active, le 68e RI, intéressons nous maintenant au régiment de réserve:

Le 268e RI est mis en place au Blanc dès le 3ème jour de la mobilisation, soit le 4 août 1914. Son effectif est alors de 32 officiers, 2202 hommes.
Le lieutenant-colonel Pichat est alors le commandant du régiment, et ce jusqu’à sa blessure le 9 septembre à Euvy (51), en pleine bataille de la Marne.
Le recrutement du 268e RI est principalement composé de soldats réservistes provenant du département de la Vienne (86) et de l’ouest du département de l’Indre (36) et du sud de l’Indre et Loire (37).
Alors que l’effectif de départ est donc de 2234 hommes, le 268e RI, jusqu’à sa dissolution en juin 1918, eut à subir une perte de 1380 soldats, sous-officiers et officiers.

 

RI268_Matrice1914a1918_CarteFrance

 

Au fil des années, nous constatons la disparation du recrutement régional. Alors qu’en 1914, les soldats des 3 départements représentent 92% des pertes, en 1917, ils ne sont plus que 39%.

En 1915, le recrutement est principalement effectué sur tout le territoire de la région militaire. En 1916, le recrutement est orienté vers les départements de l’Ouest.

A signaler dès 1915, une forte participation des soldats originaires des Landes dans les pertes du régiment. En 1917, il y eu autant de pertes landaises que de pertes provenant de l’Indre ou la Vienne, au sein du 268e RI.

Dans cette « étude », l’année 1918 n’a pas été retenue car le régiment fut maintenu en position de réserve plusieurs mois avant d’être dissous au mois de juin.

Cependant, cette carte est à comparer directement avec celle de 1914. Dans les deux cas, la carte couvre une période d’environ 6 mois et le contraste est flagrant.

Les armées ont su devenir « économes » de leurs soldats, les pertes sont presque 20 fois moindre.

Nota: Afin de réaliser des cartes cohérentes, le pourcentage retenu est la proportion de natifs d'un département vis à vis des pertes totales du régiment pour une année précise.

 

Sur le sujet du recrutement, je conseille notamment la lecture de l'excellent article "Du recrutement régional au recrutement national pendant la Grande Guerre" de Phillippe Boulanger. Cet article est consultable dans la "Revue Historique des Armées", n°3 - 1998.
Il existe une version plus détaillée et plus complète de det article dans l'ouvrage "La France devant la conscription - Géographie d'une institution républicaine  1914-1922" aux Editions Economica

08 septembre 2015

Lettres U et V

 Logo1418

 

Lettre U

68e RI

 URBAIN Prosper

 

Lettre V

 68e RI

VACHER Albert - VACHER Joseph - VAILLANT Georges - VALADE Alphonse - VALENTIN Theophile - VALLAT Emile - VALLEE Anatole - VALLET Rene - VANBESIEN Eugene - VANDERCRUYSSEN Edmond - VANDERQUAND Rene - VANOVERBERGHE Alphonse - VANTREPOTTE Leon - VAREILLE Marcel - VARENNE Andre - VARENNE Frederic - VARIN Auguste - VAROQUIER Juste - VASLIN Georges - VASSEUR Julien - VAUGELAS (de) Vincent - VAUVY Louis - VAVASSEUR Charles - VAY Alexandre - VAZEREAU Auguste - VEAU Leon - VEAUVY Jean - VEAUVY Louis - VEDRINE Edouard - VELLUE Leon - VELLUET Louis - VENAULT Eugene - VENDE Alfred - VENDIER Leonce - VENENCIE Elie - VEPIERRE Achille - VERBOIS Jean - VERGEZ Thomas - VERGNAUD Georges - VERGNAUD Henri - VERGNAULT Jacques - VERGNE Albert - VERGONZEANNE Jean - VERHOYE Ernest - VERMOREL Jean - VERNA Abel - VERNEUILLE Octave - VERON Joseph - VERRECHIA Pietro - VERRIER Constant - VERRIER Georges - VERRIER Jules - VERRIER Louis - VERRY Georges - VEYRIRAS Francois - VIALE Germain - VIAU Armand - VIAU Ernest - VIAU Paul - VIAUD Francois - VIAUD Marius - VIAUD Valentin - VIAULT Antoine - VIAULT Firmin - VIAULT Louis - VIAULT Roger - VICARIO Virginie - VIDAL Arthur - VIDAL Louis - VIEILLARD Jean - VIGEANT Auguste - VIGET Edouard - VIGIER Charles - VIGIER Henri - VIGLIONE Laurent - VIGNA Constant - VIGNALE Henri - VIGNAUD Henri - VIGNAUD Louis - VIGNER Francois - VILCOT Felicien - VILET Leon - VILLAIN Raoul - VILLAUME Pierre - VILLECHABROLLE (de) Raymond - VILLECHANOUX Abel - VILLEDIEU Victor - VILLEFOURCEIX Pierre - VILLENEUVE Jean - VILLERET Joseph - VINATIER Octave - VINCENT Antonin - VINCENT Edouard - VINCENT Louis - VIOLET Marcel - VIOLLEAU Fernand - VIOT Clement - VIOT Jean - VIOT Maurice - VIOUX Louis - VIOVIS Jean - VIROLEAU Arthur - VIROLEAU Camille - VIRON Rene - VITAL Charles - VIVIER Clement - VIVIER Etienne - VIVION Eugene - VOET Alfred - VOLLEAU Maurice - VOIRY Arsene - VOISIN Henri - VUS Joannes

 

90e RI

VACHER Alcide - VACHET Louis - VADCARD Jules - VADECARD Celestin - VADOT Gustave - VAILLANT Albert - VAILLANT Henri - VAILLANT Julien - VAILLANT Louis - VAILLAUD Emile - VALADEAU Henri - VALADON Leon - VALATRON Octave - VALET Maurice - VALIERE Francois - VALIN Eugene - VALLEE Albert - VALLEE Francois - VALOIS Fernand - VALTON Georges - VANNIER Louis - VAREILLE Antoine - VAS Louis - VASSEUR Paul - VATEL Gustave - VATEL Marcel - VAUBRY Louis - VAUDRON Robert - VAUGELAS (de) Vincent - VAUZELLE Jean - VAY Henri - VEDIS Eugene - VEILLON Armand - VEILLON Francois - VENAULT Paul - VENEVIER Armand - VERBOIS Celestin - VERDEYME Leon - VERDUN Philippe - VERETOUT Paul - VERGER Leonard - VERGNAUD Baptiste - VERGNAUD Jean - VERGNAUD Louis - VERGNAUD Paul - VERGNE Georges - VERGNE Louis - VERNA Maurice - VERNAUDON Martin - VERON Joseph - VERON Louis - VERRIER Louis - VERRY Emile - VERSAVAUD Jean - VERVANT Marcel - VETAUX Germain - VEZINAT Frederic - VIAL Etienne - VIDAL Abel - VIDAL Charles - VIDAL Louis - VIEMONT Maurice - VIGIER Albert - VIGNANE Andre - VIGNAUD Francois - VIGNAULT Eugene - VIGNEAULT Pierre - VIGNERON Pierre - VIGNEROUX Francois - VILATTE Jules - VILLADIER Henri - VILLAIN Alfred - VILLAIN Emile - VILLAIN Georges - VILLARS Michel - VILLAUDIERE Gustave - VILLEBASSE Theophile - VILLECHABROLLE (de) Raymond - VILLECHALANE Jean - VILLEMONAIS Jean - VILLEMONT Eugene - VILLEMONT Fernand - VILLEMONT Maxime - VILLEMONTEIX Leonard - VILLENEUVE Alphonse - VILLENEUVE Celestin - VILLENEUVE Sylvain - VILLERET Denis - VILLERET Joseph - VILLERET Marcel - VILLESANGE Jean - VILLOING Charles - VIMONT Leon - VINATIER Rene - VINCENT Aimable - VINCENT Desire - VINCENT Henri - VINCENT Jean - VINCENT Joseph - VIOLET Gabriel - VIOLLEAU Ferdinand - VIOLLETTE Emilien - VION Eleonor - VIOT Alphonse - VIOT Joseph - VIOU Louis - VIOVY Eugene - VIRARD Ernest - VIREVIALLE Henri - VIVET Julien - VIVIER Floribert - VOIRET Antoine - VOISARD Gabriel - VOISIN Alfred - VOISIN Camille - VOISIN Georges - VOISIN Georges - VOISIN Henri - VOUILLE Louis - VOYER Henri - VRIGNAUD Pierre - VRIGNON Eugene - VRILLAC Eugene

 

268e RI

VAESREN Marcel - VAL Bernard - VALETTE Louis - VALLEE Fernand - VALLET Ernest - VALLET Fernand - VANY Henri - VASH Emile - VAUGELADE Emile - VENIN Baptiste - VERGET Constant - VERGNAUD Jean - VERGNAUD Jean - VERGNOLLE Henri - VERNA Victor - VERVIN Jules - VIAUX Rene - VIDAULT Frederic - VIGNAULT Albert - VIGNAULT Alphonse - VIGNAULT Emile - VIGNER François - VIGNERON Baptiste - VIGNIER Elie - VIGNIER Joseph - VIGUER Elie - VILLEGER Antoine - VILLENEUVE Eugene - VILLERET Louis - VILLERET Pierre - VILLIERS Eugene - VINCENT Louis - VINCENT Louis - VIOT Samuel - VIROLLEAU Alfred - VITEAU Honore - VIVIANT Alphonse - VIXXE Jean - VOISIN Felix - VOISIN Joseph - VOUDON Joseph - VOYER Eugene

 

290e RI

VALEIX Maxime - VALET Antheme - VALLET Francois - VALLOIS Antonin - VANDIER Clement - VAREILLE Jean - VASLET Armand - VAUBRY Louis - VEILLAT Jules - VEILLON Georges - VERDIER Charles - VERDIER Clovis - VERGNE Maurice - VERNET Louis - VERRET Gabriel - VETEAULT Gaston - VIAUD Denis - VIAUD Henri - VIDARD Louis - VIGNAIS Georges - VIGNAUD Georges - VILAIN Lucien - VILARMET Remon - VILLEMONAIS Andre - VILLEMONT Rene - VILLENEUVE Henri - VILLENEUVE Louis - VILLENEUVE Paul - VILLENEUVE Pierre - VILLERET Jean - VILLESANGE Jean - VILOTTE Louis - VINCENT Eugene - VINCENT Eugene - VINCENT Pierre - VINCON Eugene - VOILLOT Pierre

 

65e RIT

 VALANTIN Paul - VIROULAUD Elie

 

66e RIT

VAILLANT Albert - VALONNE Marc - VAN DYK Charles - VANIER Gaston - VARVOU Jean - VASSEUX Leon - VAUGIN Ernest - VAUGIS Georges - VERNA Desire - VERRIAC Jean - VERRON Alberic - VILLERET de la MOTTE Endrien

 

Retrouvez l'alphabet du Monument aux Morts des régiments de l'Indre en cliquant ICI

15 janvier 2015

Le triste bilan de 1914

Il est temps de faire le bilan de l’année 1914.

Dans le courant de l’année 2010, j’avais diffusé des données statistiques sur les pertes globales des régiments du département, mais aujourd’hui intéressons nous uniquement aux pertes de l’année 1914 concernant les 4 régiments d’infanterie basés dans le département de l’Indre. 2 sont dits d’active (68 et 90e R.I.) et 2 sont formés à la mobilisation et sont dits de réserve (268 et 290e R.I.).

Les origines des MPF des régiments indriens

Ce travail n’aurait pu se faire sans le dépouillement systématique des fiches présentes du le site «Mémoires des Hommes» et qui me prit tant de temps, il y a quelques années et d’ailleurs je mis tout autant de temps à saisir celles-ci  au sein d’une base de données afin de pouvoir les exploiter. Une telle étude aurait pu être complétée avantageusement par un dépouillement des fiches matricules, mais la mise en ligne sur le site des Archives Départementales de l’Indre n’est pas encore effective.

Portons quelques précisions sur la période étudiée. En effet, nous ne nous intéressons ici qu’aux pertes de l’année 1914. Sachant que les régiments de l’Indre furent mobilisés dès le 2 aout, nous avons donc 152 jours entre la mobilisation et le 31 décembre 1914.

CaptureNbrePertesRégiments

Si nous comparons les pertes de ces 5 premiers mois avec le total lié au conflit, il est aisé de visualiser la prépondérance de ces pertes 1914 vis-à-vis des pertes globales.

Répartition1914_Conflit

CaptureTableauPertesMDH

Les combats de l’année 1914 (152 jours) représentent 9, 73% du temps que dura le conflit (1651 jours) alors que la proportion des pertes est tout autre. Les graphes suivants permettent de visualiser les taux de pertes. On note ainsi que les pertes des régiments en 1914 varient entre 29,6 et 41,9% des pertes globales (1914-1918).

CapturePertes

Les taux de pertes sont supérieurs au sein des 2 unités de réserve vis-à-vis des unités d’active. Afin de comprendre les différences, il est intéressant de regarder les causes de décès des soldats.

CaptureCausesPertesRégiments

Au sein des unités de réserve, les soldats sont de classes d’âge plus anciennes et de plus, les effectifs sont moindres. Ces unités sont alors structurées autour de 2 bataillons contrairement aux unités d’actives organisées en 3 bataillons.

Malgré des effectifs moindres, on note que les cas de maladies sont aussi nombreux que dans les unités d’active pour le 268ème R.I. et carrément de plus du double pour le 290ème RI. Malgré le fait que je n’ai pu avoir accès aux fiches matricules, sur les 92 fiches « Maladies » du 290e R.I. issues de Mémoires des Hommes, 47 sont liées à l’épidémie de typhoïde à laquelle l’armée française fut confrontée à partir de la mi-octobre 1914. Au 268ème, la proportion est d'un tiers de cas de typhoïde et ce sur la même période.
Les combats se tenant désormais sur une ligne de front statique, au sein de tranchées souvent insalubres. De plus, malgré les périodes de rappel pour exercice, les classes anciennes sont plus impactées par les conditions générales de vie au front. L’utilisation de ces unités comme troupe de première ligne n’était d’ailleurs pas dans les prévisions de l’armée française et l’usure se fit plus rapidement sentir.

Quels furent les secteurs de combat concernés et leur tribu humain ?

CaptureSecteursPertesRégiments

D’abord en position de couverture dans le Grand Couronné de Nancy, les 2 régiments d’active (68 et 90e) vont sur les Ardennes où le grand choc se produit. Le 68ème RI est particulièrement touché du fait de sa position en avant-garde lors de la rencontre avec les troupes ennemies.
Pendant ce temps, les 268 et 290e RI restent aux alentours de Nancy, avec la 18e Division, et résistent à la pression de l’armée allemande.
Le 9e Corps d’Armée (C.A.) est reconstitué lors de la bataille de la Marne où il résiste à l’avancée de la Garde, aux alentours des marais de Saint-Gond. Fin septembre, la guerre de position s'installe, pour le 9e CA, dans le secteur de Prosnes, au nord de la Marne.
A la fin octobre, le Corps d'Armée est envoyé en renfort de l’armée anglaise dans le secteur d’Ypres où il restera jusqu’en mi-1915.

Pour plus de précisions, les pertes indiquées « Zone des armées » correspondent principalement aux pertes dues à la bataille d’Ypres (Flandres belges), mais dont les évacuations eurent lieues dans les hôpitaux du département du Nord ou du Pas de Calais (entre autres) et non pas été assimilés avec ceux qui sont dans la rubrique "Intérieur".

Intéressons à l’origine des soldats qui décédèrent lors de ces 152 jours de la fin de l’année 2014. Reportons sur une carte, régiment par régiment, les départements de naissance des soldats « Morts pour la France »

 

France_location_map-Departements_1871-1914_RI068 France_location_map-Departements_1871-1914_RI090

France_location_map-Departements_1871-1914_RI268 France_location_map-Departements_1871-1914_RI290

Sans réelles surprises, nous constatons la régionalisation des unités, celle-ci correspond peu ou prou aux zones des bureaux de recrutement.

Capture10_BureauxRecrutement

Les 68 et 268ème R.I. mobilisés au Blanc (Indre) sont principalement composés dans l’ordre de Poitevins, Tourangeaux et Berrichons. Au contraire, les 90 et 290ème R.I de Châteauroux regroupent principalement des Berrichons.

 

Pour aller plus loin sur ce thème, je conseille la lecture de 2 ouvrages indispensables pour tous ceux qui s’intéressent au sujet et souhaitent approfondir la thématique:

  • « Armée, Guerre, Société – Soldats Languedociens 1889-1919 » de Jules Maurin réédité 2013 aux publications de la Sorbonne
  • « La France devant la conscription – Géographie historique d’une institution républicaine 1914–1922 » Philippe Boulanger Editions Economica 2001

Posté par Indre1418 à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 septembre 2014

Lettre T

 Logo1418

 

68e RI

TABUTEAU Philippe - TAFFET Georges - TAFFU Auguste - TAILLADE Francois - TAILLANDIER Hippolyte - TAILLANDIER Raoul - TAILLEPIED Victor - TALBART Albert - TALLUAU Albert - TAMBOUEZ Prudent - TANGUY Francois - TANIERE Paul - TANT Leon - TARDY Georges - TARTARIN Albert - TARTARIN Celestin - TARTARIN Eugene - TARTARIN Louis - TASTARD Pierre - TAUZIN Albert - TAVEAU Leon - TEILLON Michel - TENCE Albert - TENDRON Gabriel - TERRASSON Adolphe - TERRIER Louis - TESSEREAU Eugene - TESSIER Jules - TESTARD Martial - TETU Hippolyte - TEXEREAU Florimon - TEXEREAU Francois - TEXIER Julien - TEXIER Maurice - THAUBIN Alexandre - THEILHAUMAS Julien - THENAUD Amedee - THENAULT Marie - THEROND Auguste - THEUROT Raymond - THEVENET Desire - THIAUDIERE Adrien - THIBAULT Joseph - THIBAULT Rene - THIBAULT Victor - THIBEAU Adrien - THIBLET Paul - THIBOEUF Joseph - THIERRY Frederic - THILLET Alphonse - THILLET Andre - THIMON Louis - THINON Clotaire - THINON Leon - THIOU Maurice - THIRE Eugene - THIREAU Auguste - THOMAS Abel - THOMAS Alfred - THOMAS Joseph - THOMAS Jules - THOMAS Theophile - THORAUD Clement - THOUROUDE Henri - THOUVENIN Louis - THOUZE Marceau - THUILLIER Jules - THUILLIER Marcel - THURET Victor - THURMEAU Alfred - TILLIER Alexandre - TIMONIER Alfred - TINARD Andre - TINGAUD Louis - TIXIER Fernand - TOLLET Edouard - TONDELIER Daniel - TORSET Raymond - TOUBLANC Leon - TOUILLET Clement - TOUILLET Paul - TOULOPPE Rene - TOURAINE Desire - TOURAINE Edmond - TOURATIER Andre - TOURET Camille - TOURNANT Charles - TOURNEAU Louis - TOUTAIN Raymond - TOUZALIN Gustave - TOUZET Augsute - TOUZET Victor - TOUZOT Charles - TRACHEZ Victor - TRAJET ROBERT Maurice - TRANCHAND Henri - TRANCHANT Joseph - TRANCHANT Louis - TREBUGEAIS Camille - TREBUTIEN Armand - TREILLE Medard - TREUIL Gustave - TRIBERT Henri - TRICAUD Leonard - TRICHARD Gabriel - TRICOIRE Martial - TRICOT Alphonse - TRIGALOUX Gaston - TRILLAUX Jean - TROCHET Louis - TROMELIN Antoine - TROMPEAU Charles - TROMPEAU Cicary - TROUVE Paul - TRUFFY Marcel - TUILIER Victor - TURCAT Andre - TURMEAU Jules - TURMEAU Leonce - TURPAULT Emile - TURPAULT Georges

 

90e RI

TABUT Alfred - TACHIN Jules - TALBOT Auguste - TALBOT Frederic - TALBOT Fridolin - TALBOT Leo - TALMON Alfred - TANCHOUX Joseph - TANCHOUX Silvain - TANGUY Francois - TANTY Andre - TARDIF Louis - TARDIVEAU Jean - TARDIVEL Felix - TARDY Adrien - TARDY Louis - TARDY Louis - TARIEL Paul - TARTEREAU Louis - TAUDE Jules - TAUNEAU Louis - TAUPENAS Claudius - TAUPIN Philibert - TAUVY Jean - TEMPEZ Georges - TERPEREAU Albert - TERTRAIN Eugene - TESSIER Alphonse - TESSIER Edouard - TESSIER Georges - TESSIER Rene - TESTARD Emile - TESTE Eugene - TESTE Louis - TESTON Marius - TETARD Roger - TETE Jean - TETY Joseph - TEULIERE Louis - TEXEREAU Pierre - TEXIER Emile - TEXIER Georges - TEXIER Marcel - TEYSSANDIER Childeric - TEYSSIER Jules - THEBAULT Celestin - THEBAULT Emile - THEBEAULT Raphael - THENAISIE Rene - THERET Andre - THERET Louis - THEVENIN Henri - THEVENY Felix - THIBAULT Alfred - THIBAULT Fernand - THIBAULT Joseph - THIEBLEE Leon - THIELOU Bernard - THIERRY Henri - THILLIER Joseph - THIN Marie - THINAT Emile - THIOU Constant - THIPHANEAU Camille - THIRARD Ernest - THOMAS Albert - THOMAS Edouard - THOMAS Etienne - THOMAS Frederic - THOMAS Georges - THOMAS Gustave - THOMAS Jean - THOMAS Jean - THOMAS Leon - THOMAS Louis - THOMAS Louis - THOMAS Louis - THOMAS Marcel - THOMAS Olivier - THOMAS Victor - THOMAS Vincent - THOMASSON Michel - THOMAZEAU Edmond - THOME Clement - THONNAT Pierre - THOREAU Albert - THOREAU Fernand - THORIN Leon - THOULET Fernand - THOUVENIN Leon - THOUZEAU Louis - THUAULT Alphonse - THURY Fernand - TIDIER Jean - TIENVRAULT Emile - TIFFANEAU Maurice - TILLOUX Ernest - TILLY Henri - TISSIER Constant - TISSIER Desire - TISSIER Ernest - TISSIER Jean - TISSIER Jean - TISSIER Jules - TISSIER Louis - TIXIER Barthelemy - TIXIER Maxime - TOFAN Fridolin - TONNEL Andre - TORNE Georges - TORTEVOIX Louis - TOUCHELET Sylvain - TOURAIN Alcide - TOURAINE Maurice - TOURANGEAU Leon - TOURET Emile - TOURNOIS Georges - TOURNY Henri - TOURNY Rene - TOURTEAU Antheme - TOUTARD Henri - TOUZALIN Siste - TOUZALLIN Charles - TOUZET Fernand - TRANCHANT Alexandre - TRANCHANT Auguste - TRANCHANT Leon - TRARIEUX Leon - TRAUMAT Emile - TRAVOUILLON Joseph - TREILLE Oscar - TREMINE Charles - TRENY Pierre - TREZY Francois - TREZY Remi - TRIBERT Andre - TRICARD Guillaume - TRICARD Pierre - TRICAUD Georges - TRICOCHE Leon - TRICOT Abel - TRILLAUD Abel - TRINGAULT Charles - TRINQUART Alexandre - TROLLIET Georges - TROMAS Fernand - TROMPEAU Fernand - TROU Raphael - TROUBAT Jean - TROUSSELET Ernest - TROUVAT Andre - TROUVE Gaston - TROUVE Jean - TRUMEAU Georges - TRUMEAU Jules - TUBOEUF Desire - TULASNE Armand - TULASNE Frederic - TULASNE Moise - TURMEAU Emile - TUYAU Raphael

 

268e RI

TABUTEAU Maxime - TABUTEAU Narcisse - TACHON Francois - TANCHOUX Eugene - TANCHOUX Ludovic - TANGUY Georges - TARASCON Jean - TARDIF Fernand - TARTARIN Georges - TASTET Laurent - TAUREAU Constant - TAUZIA Sylvain - TERRASSIN Georges - TESSERAUD Leon - TESSIER Valentin - TESTE Desire - TESTE Eugene - TESTU Gaston - TEXIER Achille - TEXIER Constantin - TEXIER Francois - TEXIER Joseph - TEXIER Maximin - TEYSSIER Jean - THIAUDIERE Francois - THIAUDIERE Gabriel - THIBAULT Emilien - THIBAULT Paul - THIMONIER Rene - THIMONIER Louis - THOMAS Andre - THOMAS Gilbert - THOMAS Marie - THOMAS Paul - THURET Albert - TILOR Victorin - TISSIE Etienne - TIXIER Paul - TORNAT Marc - TORTEVOIX Emile - TOTY Eugene - TOUCHARD Emile - TOUCHARD Honore - TOURATIER Sylvain - TOURMEAU Joseph - TOURNE Rene - TOURON Emile - TOURTON Joseph - TOUZET Leon - TRAVOUILLON Ernest - TREBUJAIS Alexis - TREMINE Rene - TRICARD Antoine - TRICOHE Adolphe - TRICOT Desire - TRIDON Alexandre - TRINQUART Louis - TROCHET Eugene - TRONCHE Jacques - TRUGAL Charles - TRUMEAU Charles

 

290e RI

TABOURDEAU Gustave - TAILLIBERT Armand - TALAND Ernest - TALBOT Clement - TARRERE Claude - TARTIVEAU Jean - TAUPIN Anatole - TAUREAU Celestin - TAUVY Ambroise - TEINTURIER Desire - TENNEDIEN Francois - TERRASSIN Henri - TERRIEN Alexandre - TERRIEN Armand - THERET Camille - THIAIS Felix - THIERCELIN Auguste - THION Adalbert - THIOT Georges - THIRIET Georges - THOMAS Alphonse - THOMAS Leon - THOMAS Silvain - TIDIER Leon - TIDIERE Leon - TIERCELIN Theophile - TIRJOU Joseph - TIRLOREAU Francois - TISSEROND Francois - TISSIER Eugene - TISSIER Francois - TISSIER Jean - TIXIER Alexandre - TOURATIER Paul - TOURIN Lucien - TOURY Louis - TOUTAIN Edmond - TOUZEAU Pierre - TOUZET Joseph - TRANCHANT Georges - TRAVERT Louis - TRIBET Jean - TRIOLLET Eugene - TROMPAT Jean - TROMPEAU Sylvain - TUE Marcel

 

65e RIT

THOMAS Theodule

 

66e RIT

TABUTEAU Jean - TAULIERE Augustin - TESSEREAU Louis - TESSIER Ernest - TOURNAT Jules - TRICOIRE Philippe

 

Retrouvez l'alphabet du Monument aux Morts des régiments de l'Indre en cliquant ICI

14 mars 2014

Lettre S

Logo1418

 

68e RI

SABARLY Jean - SABLON Emile - SABLON Fernand - SABOUREAU Leon - SABOURIN Henri - SAGET Leon - SAINTURAT Charles - SALMON Rene - SALOMON Serge - SALSON Alexandre - SAMAIN Maxime - SAMOYEAU Amedee - SAMSON Leon - SAMSON Paul - SANSAUD Eugene - SANSIQUET Louis - SARAMITO Jean - SARRAZIN Jean - SAULNIER Albert - SAULNIER Marcel - SAURIN Pierre - SAUVAGET Maxime - SAVARD Auguste - SAVARI Augustin - SAVARIAUX Ulysse - SAVATIER Louis - SAVATTIER Hubert - SCHUBERT Louis - SECAIL Francois - SECHERET Melene - SEGAUD Henri - SEGRETIN Augustin - SEGUIN Paul - SEGUIN Richard - SEGUY Louis - SEIGNEURBIEUX Antoine - SEIGNEURIOUX Louis - SELLIER Georges - SENECAL Henri - SENMARTIN Jean - SENNEGOND Edouard - SERBOBBEL Clement - SERELLE Alexandre - SERGENT Henri - SERREAU Charles - SERVANT Arcade - SERVANT Didier - SERVEUX Honore - SERVOUZE Paul - SEVESTRE Albert - SICARD Louis - SIGNORET Ernest - SIMON Maurice - SIMONEAU Charles - SIMONEAU Emile - SIMONNET Adrien - SIMONNET Theophile - SIMSOHN Robert - SINAULT Auguste - SIOT Marius - SIROTE Rene - SIVY Jules - SOMBRUN Leon - SORET Louis - SOUBILS Louis - SOUCHAUD Louis - SOUCHE Ernest - SOUCHET Joseph - SOUDAIS Gaston - SOUIL Louis - SOULAS Francois - SOULAS Maxime - SOULIE Michel - SOUPIZON Marcel - SOUVAY Marie - SPAGNOU Alfred - SQUIROLI Albert - STEVE Augustin - STEVENIN Auguste - STHAMAR Georges - STREIFF Jacques - SUFFISSEAU Georges - SUMEREAU Marcel - SUQ Emile - SURY Alfred - SURY Francois - SYLVAIN Daniel

 

90e RI

SABOURIN Leandre - SACHET Jean - SADOUX Alphonse - SAINSON Henri - SAINTE Jean - SAINTIER Georges - SALADIN Georges - SALARD Raphael - SALAUN Jean - SALAUN Jean - SALLE Abel - SALLE Desire - SALLERON Jacques - SALMON Albert - SALMON Albert - SALMON Alcide - SALMON Eugene - SALMON Georges - SALMON Jean - SALMON Joseph - SALMON Julien - SALMON Paul - SAMEDI Auguste - SAMUEL Aristide - SANITAS Marie - SANSELME Armand - SAPIN Andre - SARDON Louis - SARRAN Jean - SARRAZIN Alphonse - SARRAZIN Charles - SARRAZIN Marius - SARRAZIN Philippe - SASCO Pierre - SAULNIER Henri - SAUNE Jean - SAUPIC Marie - SAURIN Mathurin - SAUVAGE Eugene - SAUVAGEOT Louis - SAUVION Constant - SAUZEAU Louis - SAVARD Fernand - SAVE Leon - SAVELLI Dominique - SAVIER Paul - SCHAF Georges - SEBIRE Louis - SECHERESSE Marcellin - SEGAUD Marie - SEGOUIN Fernand - SEGUIN Denis - SEGUIN Jean - SEMAVOINE Emilien - SENE Robert - SENECHAULT Andre - SENNE Jean - SEPTIER Eugene - SERVANT Augustin - SERVANT Georges - SERVANT Jean - SERVOUZE Auguste - SETZE Maurice - SEVERE Emile - SIARD Rene - SIBILEAU Paul - SICARD Henri - SIGNOLET Anatole - SIGNOLET Roger - SIGNORET Henri - SIGNORET Louis - SIGOT Jean - SIMBAULT Antoine - SIMBAULT Joseph - SIMON Adrien - SIMON Camille - SIMON Valentin - SIMONNET Andre - SIMONNET Clement - SIMONNET Eugene - SIMONNET Fernand - SIMONNET Henri - SIMONNET Jules - SIMONNET Louis - SINAULT Eugene - SINAULT Louis - SIREAU Etienne - SIRONNEAU Antonin - SIROT Alexandre - SIROT Gaston - SIROT Jean - SOLECKI Albert - SORDON Henri - SOREAU Desire - SORNAIS Jules - SORNEAU Louis - SOUCHARD Alfred - SOUDEE Henri - SOULAT Daniel - SOULAT Marcel - SOURSAC Jean - SOUVERAIN Alexandre - SOUVERAIN Jules - SOYER Eloi - SPIESS Rene - STARCK Henri - STEPHANI Dauphin - STIVALET Marcel - SUIRE Gustave - SULPICE Leon - SURAULT Ernest - SURGE Ernest - SUSSET Alphonse

 

268e RI

SABAS Emile - SABOURAULT Edouard - SABOURIN Leon - SAILLY Olivier - SALABERT Victorin - SALAIS Henri - SALMON Gaston - SALMON Jacques - SALMON Pierre - SAUNION Alcide - SCHILDKNECHT Francois - SCHMIDT Charles - SECHERESSE Rene - SEGAUD Jean - SEPTIER Charles - SERGENT Alphonse - SERVOUZE Jules - SESRIAULT Paul - SIBILEAU Albert - SIGURET Francois - SIGURET Georges - SIMSON Gaston - SINAULT Aime - SIRONNEAU Pierre - SORET Jean - SOUBISE Hilaire - SOUCHARD Louis - SOUCHAUD Denis - SOUCHAUD Louis - SOUIL Pierre - SOULAS Marcel - SOULINANT Alfred - SOUVERAIN Germain - SUIRE Charles

 

290e RI

SABARD Paul - SABARLY Pierre - SABLEAUX Roger - SADON Emile - SAGET Andre - SAJAT Philippe - SAJOT Auguste - SALMON Alphonse - SALMON Clement - SALMON Louis - SAMUZEAU Francois - SANAC Joseph - SAULNIER Desire - SAUNERON Jules - SAUVAGEON Henri - SAUVAGET Jules - SAUVAGET Leon - SAUZAY Francois - SAUZET Eugene - SAVOUREUX Eugene - SEGRET Valery - SEGRETIN Leon - SEGUIN Eugene - SEGUIN Georges - SEIGNAT Louis - SELLERON Francois - SERRAULT Victor - SICAULT Pierre - SIGNOLET Louis - SILVERE Raymond - SIMON Alexandre - SIMON Emile - SIMON Jules - SIMON Louis - SIMONNET Albert - SIROIT Berthelin - SIROT Louis - SOLLIER Frederic - SOUBIRAUD Emile - SOUDY Jean - SOULAS Francois - SOULAS Silvain - SOULAT Gustave - SOURICE Rene - SROCZKOWSKI Paul - SURREAUX Jean

 

65e RIT

SALVINIEN Gaston - SYLVESTRE Gustave

 

66e RIT

SAUPIC Celestin - SAUVAGET Octave - SAUVAGET Paul - SAVOUREUX Eugene - SEIGNEURET Louis - SELOSSE Albert - SERVA Edmond - SICHERE Gustave

 

Retrouvez l'alphabet du Monument aux Morts des régiments de l'Indre en cliquant ICI

03 mars 2014

Les origines des MPF des régiments indriens (Réactualisation)

Réactualisation d'un ancien article de 2010
Au delà de simplement diffuser une liste alphabétique des Morts pour la France des régiments indriens, il est intéressant de connaitre leurs origines.
En effet, si le recrutement régional du début du conflit a fait que bon nombre de Berrichons et Poitevins sont tombés au sein des unités indriennes, les pertes furent telles en 1914 que le modèle de recrutement ne pouvait convenir longtemps aux besoins de l'armée française, ainsi le recrutement se fit de plus en plus national.

Commençons donc par la répartition des départements de naissance des MPF des 68 et 268e RI, lors du conflit:

RI068_Matrice_CarteFrance
RI268_Matrice_CarteFrance

 

 

.

La portion principale du régiment est casernée au Blanc, à mi chemin entre Châteauroux et Poitiers. Le recrutement de ce régiment s'effectue principalement dans l'Est de la Vienne et le sud de l'Indre et Loire, les natifs de l'Indre qui y sont affectés sont essentiellement des natifs de la Brenne.
Dans le cas du régiment castelroussin et de sa réserve, le recrutement est beaucoup plus centré sur le département de l'Indre, les habitants du Boischaut et de la Champagne berrichonne y sont principalement représentés.

.

RI090_Matrice_CarteFrance
RI290_Matrice_CarteFrance

 

 

.

A noter que le distinguo entre les unités d'active (68 et 90) et les unités de réserve (268 et 290). Le recrutement est nettement plus large, au plan national, pour les unités d'active. Cependant dès 1915, les unités de réserve furent employées comme des unités d'active. Les régiments en série 200 n'ont alors de réserve que le nom.
.
Sur le sujet de la concription, je conseille la lecture de l'excellent "La France devant la conscription"  BOULANGER Philippe chez Economica

 

Posté par Indre1418 à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juin 2013

Lettre R

Logo1418

 

68e RI

RABAT Camille - RABEAU Marcel - RABEAU Rene - RABELLE Rene - RABIER Albert - RABILLER Leon - RABINEAU Prosper - RABINEAU Valentin - RADE Gustave - RADIN Francois - RAFFOUGEAU Lucien - RAFFOUX Celestin - RAFIN Alexandre - RAGUENEAU Gabriel - RAGUIN Jospeh - RAIMBAULT Emile - RAIMBAULT Fernand - RAIMBAULT Louis - RAIMBAULT Prudent - RAINAUD Jean - RAMAT Eugene - RAMAT Eugene - RAMAT Paul - RAMBAUD Pierre - RAMEYE Jean - RANGER Leon - RANGIER Henri - RANJON Alexandre - RANJON Francois - RANNOU Benomi - RANNOU Yves - RAPHAEL Fernand - RASTEL Eugene - RAT Auguste - RAULT Jean - RAVELLE Maurice - RAVILY Pierre - RAVION Fernand - RAYMOND Louis - RAYNAUD Francois - RAYNAUD Raoul - RAZIN Pierre - REBIERRE Louis - RECOUPPE Edgar - RECOUPPE Fernand - REDON Alexandre - REFOUR Alphonse - REGNIER Elie - REGNIER Fulbert - REIGNOUX Pierre - REILHAC Emile - REMBLIERE Felix - REMERAND Louis - REMERAND Louis - REMODEAU Louis - REMONDEAU Paul - RENARD Andre - RENARD Paul - RENARD Victor - RENAUD Henri - RENAUD Jean - RENAUD Louis - RENAUD Louis - RENAUD Maurice - RENAUD Maxime - RENAUDET Edouard - RENAULT Adrien - RENAULT Alphonse - RENAULT Etienne - RENAULT Felix - RENE Leonard - RENONCET Albert - RENONCIALE Auguste - RENOU Jules - RENOU Leon - RENOU Louis - RENOUX Gabriel - RENOUX Jean - RENOUX Pierre - RETAULT Louis - REVAULT Maurice - REVEILLAULT Paul - REVERS Auguste - REVIRON Eugene - REY Saturnin - RIBANNEAU Louis - RIBARDIERE Alexandre - RIBREAU Georges - RIBREAU Marcel - RIBY Philippe - RICARD Constant - RICHARD Alexandre - RICHARD Henri - RICHARD Louis - RICHARD Louis - RICHARD Maurice - RICHARD Theophile - RIDEAU Leon - RIEU Victorin - RIFFAULT Octave - RIFFONNEAU Joseph - RIGAUD Ernest - RIGAUD Leon - RIGOLAIS Severin - RIGOLET Augustin - RIGOLET Gustave - RIGOT Paul - RIMPAULT Constant - RINEAU Auguste - RIOLET Norbert - RIOLLAND Louis - RION Achille - RIQUET Alexis - RIVAUD Alexandre - RIVAUD Eugene - RIVAULT Gabriel - RIVAULT Gaston - RIVAULT Jean - RIVIERE Charles - RIVIERE Constant - RIVIERE Silvain - ROBERT Charles - ROBERT Desire - ROBERT Eugene - ROBERT Honore - ROBERT Louis - ROBERT Louis - ROBERT Martial - ROBICHON Julien - ROBIN Adrien - ROBIN Alexandre - ROBIN Auguste - ROBIN Auguste - ROBIN Charles - ROBIN Charles - ROBIN Etienne - ROBIN Eugene - ROBIN Eugene - ROBIN Francois - ROBIN Joseph - ROBIN Louis - ROBIN Louis - ROBIN Louis - ROBINE Fernand - ROBINEAU Alphonse - ROBINEAU Eugene - ROBINEAU Louis - ROBINET Joseph - ROCHARD Rene - ROCHAUD Edouard - ROCHAUD Olivier - ROCHE Albert - ROCHER Adolphe - ROCHER Ernest - ROCHER Louis - ROCHER Louis - ROCHER Maxime - ROCHER Mederic - ROCHERON Jules - ROCTON Joseph - RODRIGO Henri - ROEMER Charles - ROGEON Alphonse - ROGEON Camille - ROGEON Marcel - ROGERON Louis - ROLLAND Eugene - ROLLAND Eugene - ROLLAND Joseph - ROLLE Emile - RONDEAU Henri - RONDEAU Louis - RONDEAU Louis - RONDELOT Auguste - ROQUABERT Leopold - ROSE Leon - ROSSET  Leonce - ROSSI Xavier - ROSSIGNOL Alphonse - ROSSIGNOL Andre - ROSSIGNOL Louis - ROSSIN Sebastien - ROTUREAU Eugene - ROUAULT Maxime - ROUET Edouard - ROUET Henri - ROUGERIE Noel - ROUILLARD Albert - ROUILLON Edmond - ROUILLON Roger - ROULLET Baptiste - ROUMANTEAU Jean - ROUSSEAU Adrien - ROUSSEAU Auguste - ROUSSEAU Delphin - ROUSSEAU Ernest - ROUSSEAU Julien - ROUSSEAU Paul - ROUSSEAU Pierre - ROUSSEAU Prosper - ROUSSEL Arthur - ROUSSELOT Emile - ROUSSELOT Louis - ROUSSIERE Louis - ROUX Francois - ROUY Henri - ROUZIER Georges - ROY Charles - ROY Clement - ROY Desire - ROY Emilien - ROY Eugene - ROY Eugene - ROY Fernand - ROY Georges - ROY Joseph - ROY Maurice - ROY Pierre - ROY Raphael - ROYER Camille - ROYER Marc - ROZE Emile - RUAUD Leonard - RUELLE Armand - RULAUD Jules - RUPALLEY Maurice

 

90e RI

RABIER Auguste - RABIER Louis - RABIER Noel - RABIER Ursin - RABILLARD Charles - RABOT Camille - RABOT Charles - RABOT Leon - RABOT Pierre - RAGLY Jean - RAGOT Alexandre - RAIMBAUD Gaston - RAIMBAULT Auguste - RAIMBAULT Marcel - RAMAUGE Lucien - RAMBAUD Auguste - RAMEAUX Albin - RANCIER Auguste - RANGDE Andre - RANGEARD Joseph - RANGER Louis - RANTY Ernest - RASSINOUX Gabriel - RATIER Leonard - RATIER Michel - RAUX Lucien - RAVEAU Abel - RAVEAUX Camille - RAVEL CHAPUIS Paul - RAVENEL Jean - RAYER Charles - RAYMOND Leon - RAYMOND Louis - RAYMONDEAU Georges - RAVINEL (de) Marie - RAYNAL Augustin - RAYNAL Jean - RAYNAUD Rene - REAL Rene - REAU Edmond - REAU Ludovic - REBERRI Francois - REBILLOT Sylvain - REBOURG Joseph - REBOUSSIN Louis - RECHAUSSAT Joseph - RECHAUSSAT Louis - REDIN Auguste - REDON Joseph - REDON Jules - REGINAULT Georges - REGNE Celestin - REGNOUX Francois - REGNY Clement - REGUES Emile - REIGNOUX Joseph - REINAUD Jean - REMANDE Emile - REMANDE Francois - REMBLIER Louis - RENARD Louis - RENAUD Baptiste - RENAUD Charles - RENAUD Eugene - RENAUD Gaston - RENAUD Gustave - RENAUD Leon - RENAUD Louis - RENAUD Louis - RENAUD Sylvain - RENAUDAT Desire - RENAUDIN Louis - RENAULT Alphonse - RENAULT Camille - RENAULT Claude - RENAULT Eugene - RENAULT Jean - RENAULT Paulin - RENAULT Rene - RENONCIAL Louis - RENOUX Firmin - RENOUX Jean - RENTY Ernest - REROLLE Albert - RESSES Edouard - RESTOUEIX Blaise - RETAT Winther - RETAUD Desire - RETAULT Theodore - RETY Arthur - RETY Benjamin - RETY Desire - REVERDY Gaston - REVIRON Alphonse - REYNAUD Daniel - REYNAUD Emile - REYRE Antonin - REZEAU Xavier - RHIMBAULT Edmond - RHUET Eugene - RIANT Gabriel - RIAUTE Alfred - RIAUTET Jean - RIBARDIERE Joseph - RIBARDIERE Pierre - RIBET Casimir - RIBEYROL Pierre - RIBOT Albert - RICATEAU Pierre - RICHARD Adhemar - RICHARD Armand - RICHARD Gabriel - RICHARD Gabriel - RICHARD Henri - RICHARD Honore - RICHARD Jean - RICHARD Joseph - RICHARD Joseph - RICHARD Leon - RICHARD Louis - RICHARD Louis - RICHARD Louis - RICHARD Maurice - RICHARD Napoleon - RICHARD Nestor - RICHARD Pierre - RICHARD Pierre - RICHARD Raoul - RICHEFORT Paul - RICHER Felix - RICHER Gaston - RICHER Jean - RICORDEAU Emile - RIDON Alexandre - RIEL Hnore - RIFFAGET Alexandre - RIGOLET Louis - RIGOLET Louis - RIGOULET Henri - RIMBAULT Louis - RIO Delphin - RIOLAND Augustin - RIOLAND Rene - RION Roger - RIOU Leopold - RISS Adolphe - RISSER Henri - RIVAUD Adrien - RIVAUD Germain - RIVIERE Clement - ROBERT Aime - ROBERT Armand - ROBERT Denis - ROBERT Gaston - ROBERT Joseph - ROBERT Louis - ROBERT Louis - ROBERT Medard - ROBERTEAU Charles - ROBICHON Pierre - ROBILLIARD Georges - ROBIN Albert - ROBIN Alexandre - ROBIN Amedee - ROBIN Charles - ROBIN Daniel - ROBIN Edouard - ROBIN Eugene - ROBIN Francois - ROBIN Georges - ROBIN Joseph - ROBIN Jules - ROBIN Louis - ROBIN Robert - ROBIN Vincent - ROBINEAU Francois - ROBINET Charles - ROBINET Henri - ROBOAM Adolphe - ROBROLLE Armand - ROCAN Lucien - ROCHAT Eugene - ROCHAUX Georges - ROCHER Auguste - ROCHER Elie - ROCHER Rene - ROCHET Armand - ROCHETEAU Marcel - ROCHETTE Clovis - ROCHON Adrien - RODAIS Octave - RODE Georges - RODHIER Louis - RODIER Aime - RODIER Fernand - RODIER Paul - ROGEON Louis - ROGER Jean - ROGER Louis - ROGER Louis - ROI Leon - ROLLET Raymond - ROLLIN Auguste - ROMAGNY Adolphe - RONDEAU Pierre - RONDINAUD Martial - RONVEAUX Roger - ROPARS Gabriel - ROQUET Rene - ROQUILLON Louis - ROSAY Alfred - ROSENBERG Maxime - ROTGE Francois - ROUAULT Emile - ROUAULT Pierre - ROUBAUD Paul - ROUCHER Alphonse - ROUER Jean - ROUET Jean - ROUET Leon - ROUET Louis - ROUET Pierre - ROUET Raoul - ROUFFETEAU Louis - ROUILLARD Georges - ROUILLEAUX Fernand - ROUILLON Albert - ROULEE Leon - ROULET Adolphe - ROULET Auguste - ROULIER Henri - ROULLE Jospeh - ROUMET Rene - ROUSSEAU Adolphe - ROUSSEAU Alcide - ROUSSEAU Alexandre - ROUSSEAU Arthur - ROUSSEAU Auguste - ROUSSEAU Clement - ROUSSEAU Edmond - ROUSSEAU Ernest - ROUSSEAU Francois - ROUSSEAU Henri - ROUSSEAU Louis - ROUSSEAU Lucien - ROUSSEAU Martial - ROUSSEAU Pierre - ROUSSEAU Rene - ROUSSEAU Xavier - ROUSSEAUX Victor - ROUSSEL Emile - ROUSSEL Pierre - ROUSSELET Andre - ROUSSET Georges - ROUX Armand - ROUX Henri - ROUX Jean - ROUX Jules - ROUX Jules - ROUX Louis - ROUY Edmond - ROUZAUD Abel - ROUZE Albert - ROY Alcide - ROY Ernest - ROY Francois - ROY Francois - ROY Jean - ROY Leon - ROY Leon - ROY Louis - ROY Louis - ROY Louis - ROY Louis - ROY Maurice - ROYER Francois - ROYER Jacques - ROYER Victor - ROYNEL Leon - ROYOUX Joseph - RUISSEAU Henri - RUSSEIL Honore

 

268e RI

RAGUIN Joseph - RANGEARD Eugene - RANGER Francois - RANGER Paul - RANGER Pierre - RANJON Alexandre - RAPINA Jean - RAPINAT Felix - RAT Jean - RAUX Charles - RAYMONDEAU Louis - RAYNAUD Leon - REBILLAT Alexandre - REDAUD Armand - REGEON Louis - REMERAND Eugene - REMERAND Francois - REMERAND Gabriel - REMERAND Paul - RENARD Louis - RENAUD Jean - RENONCET Louis - RESSAULT Armand - REVERDY Paul - REVIRON Desire - RIBARDIERE Emile - RIBARDIERE Henri - RIBARDIERE Jules - RICHARD Jules - RICHARD Louis - RICHAUDEAU Henri - RIGOLET Louis - RIGOLLET Joseph - RIGOLLET Louis - RIVIERE Francois - ROBERT Fernand - ROBICHON Jean - ROBIN Georges - ROBIN Jules - ROBIN Leon - ROBIN Louis - ROBIN Remy - ROBINEAU Georges - ROBINET Alexandre - ROBINET Victor - ROBUCHON Aime - RODAIS Eugene - RODIER Charles - RODIER Jean - ROGEON Alexis - ROGER Baptiste - ROLLAND Edouard - ROLLAND Francis - ROLLAND Joseph - ROLLAND Joseph - ROSSIGNOL Antoine - ROSSIGNOL Joseph - ROUCHER Jean - ROUET Emile - ROUHAULT Stanislas - ROUSSEAU Felix - ROUSSEAU Joseph - ROUSSEAU Joseph - ROUSSELON Jean - ROUTET Julien - ROUZEAU Joseph - ROY Joseph - ROY Valentin - ROYOUX Jean - RUCH Albert - RULAUD Alphonse

 

290e RI

RABATE Silvain - RAFESTHAIN Cyprien - RAFFINAT Martin - RAFIN Marcel - RAFIN Silvain - RAGOT Charles - RAGOT Joseph - RAIMBAULT Louis - RALET Leon - RAMBAUD Hector - RAVAUX Octave - RAVEAU Charles - RAVEAU Desire - RAVOUET Ernest - RAYMONDEAU Louis - RECHAUSSAT Fernand - REIGNAULT Albert - REIX Jean - REMONT Georges - RENARD Eugene - RENAUD Alphonse - RETORD Jean - REUILLON Alphonse - REUILLON Georges - REUILLON Valentin - REVEILLON Louis - REVELON Jean - RIBALET Raphael - RIBAULT Pierre - RICHARD Alexandre - RICHARD Desire - RICHARD Eugene - RICHARD Henri - RICHARD Pierre - RICHARD Theophine - RICHER Charles - RICHOUX Pierre - RICROT Alexandre - RICROT Jean - RICROT Jules - RIGAULT Joseph - RIGOULOT Paul - RIMODEAU Charles - RINGUET Eugene - RINGUET Georges - RINGUET Louis - RIPOTEAU Alphonse - RIVIERE Hippolyte - RIVIERE Louis - ROBERT Alexandre - ROBERT Henri - ROBIN Claude - ROBIN Etienne - ROBIN Eugene - ROBINET Georges - ROCHEREAU Octave - ROCHOUX Julien - ROGATIONS Eugene - ROGER Alexandre - ROGER Constant - ROLLIN Charles - ROUET Gaston - ROUET Marius - ROULLIER Jean - ROUSSEAU Arthur - ROUSSEAU Eugene - ROUSSEAU Eugene - ROUSSEAU Louis - ROUSSEAU Octave - ROUSSELET Achille - ROUSSELET Louis - ROUSSILLIAT Georges - ROUVIERE Victor - ROY Clement - ROY Louis - ROYER Francois - RUAULT Louis

 

65e RIT

RAFIN Sylvain - RAOUL Raymond - REAU Louis - RENAUDAT Armand - RENAUDAT Leon - RESTOU Martial - RICHARD Jean - RICHARD Joseph - RIVE Jean - ROBIN Jules - ROQUEFORT Alexandre - ROUSSEAU Louis - ROUSSELOT Georges - RUFFIER Jospeh

 

66e RIT

RANGER Francois - REMOND Louis - RIMPAULT Louis - RIVAULT Jean - ROBICHON Pierre - ROBIN Eugene - ROBIN Louis - ROY Emile

 

Retrouvez l'alphabet du Monument aux Morts des régiments de l'Indre en cliquant ICI

16 juin 2012

Lettre Q

Logo1418

 

RI068

QUEILLE Joseph - QUENET Paul - QUERCELIN Victor - QUESNEL Henri - QUILLATEAU Jean - QUILLET Arthur - QUILLET Louis - QUILLET Octave - QUINQUENET Francois - QUINTARD Theophile

 

RI090

QUANDIEU Pierre - QUELEN Maurice - QUENARD Eugene - QUERAULT Silvain - QUERIOUX Jean - QUESNEY Desire - QUINQUENET Louis - QUINTARD Clement

 

RI268

QUENAULT Maurice - QUENET Daniel - QUERAT Charles - QUERRIOUX Jean - QUERRIOUX Jean - QUERRIOUX Jean - QUERRIOUX Jules - QUERRIOUX Louis - QUILLET Alphonse - QUINTARD Xavier

 

RI290

QUERIOT Paul - QUILLET Louis

 

Retrouvez l'alphabet du Monument aux Morts des régiments de l'Indre en cliquant ICI