Dans le message précédent, nous avions vu que la préfecture tenait à jour un cahier des récipiendaires de remise du Diplôme de Mort pour la France.

Si je n’étais pas à même de montrer celui de mon aieul, l’ami Jean Coulon est venu, cette semaine, à mon secours. Il a retrouvé le diplôme qui avait été transmis à sa famille et que sa grand-mère avait conservée. Il s’agit de celui de son grand-oncle, Robert, Roger, Arthur FROMIOT.

RI068_FromiotRobertRoger1

Né en 1895, celui-ci fut incorporé le 17 décembre 1914 au 68ème R.I à Issoudun. La photo ci-dessus permet de confirmer l'incorporation tardive au 68e RI. On notera que la ceinture est un "ersatz" du modèle réglementaire du fait des manques d'effets militaires, situation typique de la fin 1914.

Au final il passa au 409e RI le 27 février 1915. Robert Fromiot fut porté disparu le 8 mars 1916 à Vaux devant Damloup (Meuse). Zone de combats de sinistre mémoire.

Suivons donc le parcours administratif de l’annonce du décès de Robert FROMIOT, natif de Chenonceaux (Indre et Loire) :

Porté disparu le 8 mars 1916 à VAUX devant DAMLOUP, le décès a été confirmé par jugement déclaratif rendu par le tribunal de TOURS le 9 juin 1921. Ce jugement fut à la mairie de CHENONCEAUX qui l'enregistra le 10 JUILLET 1921.
Le diplôme "des morts pour la France" fut transmis à la famille  en Avril 1922.

P1000621_1

Chose étonnante, la famille a non seulement gardé le diplome, mais elle a aussi gardé l'emballage qui comporte de très intéressantes indications. Cet emballage est constitué d'un tube d'expédition en carton, avec deux embouts ( il en manque un ) de diamètre de 43 mm et de 355 mm de long.

Des étiquettes d'expédition sont encore présentes sur le tube.
Ce diplôme été effectivement envoyer par la préfecture ( en l'occurrence celle d'Indre et Loire (Tours) au maire de la commune du lieu d'habitat des parents du soldat disparu ( CHENONCEAUX dans le cas de Robert Fromiot).

EtiquetteMairie EtiquetteFamille

Un autre étiquette permet d'identifier le contenu du fourreau d'expédition:

" diplôme du soldat FROMIOT Robert, Roger, Arthur du 409e régiment d'infanterie " Cachet de la poste : TOURS R.P.19 4 22 ( 19 avril 1922)

EtiquetteDiplome

 

Robert Fromiot ayant été aussi soldat au 409e RI, on retrouvera son parcours sur le blog de l'ami Christophe

Merci sincèrement à Jean Coulon de m'avoir ouvert ses archives

Sources: Archives Personnelles Jean Coulon