Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
25 octobre 2013

Exposition Orsennes, à voir.

Je reviens à l’instant d’Orsennes, non loin de ma villégiature bas-berrichonne. Pourquoi se rendre dans ce village du sud de l’Indre ? Tout simplement pour aller voir l’exposition 14-18 que j’avais déjà annoncé.
Je m’empresse de faire ce compte-rendu, ayant hâte de faire partager mon plaisir d’avoir vu une bonne et belle exposition (visible jusqu’au 7 novembre).

A l’appel de l’association locale « Le chemin creux », on pourra tout d’abord noter l’adhésion de la population. Ce soir, il y avait du monde à la salle des fêtes. Cela a été pour moi l’occasion de laisser trainer une oreille (discrète) et de m’apercevoir de l’intérêt des gens pour ce moment de l’histoire qui concerne toutes les familles.
Celles-ci n’ont pas hésiter à fouiller les tiroirs et les armoires, j’y ai vu des pièces très intéressantes et dignes d’un musée. J’ai particulièrement apprécié le jeu de soldats de plomb franco- allemand (Cela m’a donné un coup de jeune) et certains travaux d’artisanat de tranchée. De nombreux papiers familiaux sont exposés (fascicule de mobilisation, livret, diplôme, récépissé de retour de corps, …).

J’ai noté le travail qui a été fait sur la base des recensements par classe d’âge. Chaque membre de la communauté villageoise avait sa fiche, et le nombre de classeur montrait l’importance du travail effectué. Je pense notamment aux trois frères BRET (sur 4 enfants) qui tombèrent au sein des 90e et 290e RI.

Je félicite l’équipe qui a monté cette exposition et qui a permis de créer cet engouement villageois. Voilà, une intéressante expérience d’appropriation de l’Histoire par les citoyens. Souhaitons qu’en 2014, il en sera de même dans (plein) d'autres communes.

Orsennes - Novembre 2013 - «Sur les traces de ces hommes partis pour la Grande Guerre»

 

 

AfficheA4Expo14_18ORSENNES

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 062
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité