Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
11 avril 2014

Chateauroux Gutersloh: Exposition franco-allemande

L'exposition "Der große Krieg?" a été inaugurée à Gütersloh. Cette inauguration a fait l'objet d'un reportage sur la télévision locale http://www.gueterslohtv.de


Pour visionner le reportage en taille plus grande, double cliquez sur la vidéo et attendez un peu.

Cela donne un avant gout de celle qui se tiendra à Châteauroux dans quelques temps. La thématique retenue: La vision des 2 côtés du Rhin autour d'un même thème. Plusieurs seront ainsi abordés (Mobilisation, les femmes dans la guerre, les prisonniers, ... )

"La Première guerre mondiale, Châteauroux/Gütersloh, regards croisés »

  • Musée de Gütersloh avril - juin 2014.
  • Musée de Châteauroux, 11 octobre - 31 décembre 2014
Publicité
Publicité
30 mars 2014

Quand l’Indre abritait une pharaonique base d’aviation américaine

Un rapide message pour signaler un intéressant article du journal "Le Petit Berrichon":

Quand l’Indre abritait une pharaonique base d’aviation américaine

LPB91_Benz_Chronique_Document-4

Selon une légende encore solidement établie, les soldats américains arrivés en France à partir de 1917 auraient été directement envoyés au casse-pipe. Il n’en est rien. Ça et là ressurgissent au cours de travaux, de fouilles, des vestiges de camps de formation de l’US Army ...

 

Merci Huguette pour la vigie presse locale

28 mars 2014

Chabris (36) "Maudite soit la Guerre"

Du 24 mai au 8 juin exposition à la Villa Stivalis de Chabris (36) sur la Grande guerre :
"Maudite soit la guerre".

10168179_601701229916416_1830954451_n


Vie et surtout mort des poilus du canton de Saint-Christophe-en-Bazelle, les combats d'un régiment indrien le 90e RI durant ces années de guerre, fiches des morts pour la France du canton, petite généalogie des noms figurant sur le monument aux morts de Chabris, vie quotidienne des poilus dans les tranchées de 1ère, 2e et 3e lignes, mais aussi à l'arrière front ...

Dans le cadre du Centenaire, une exposition à laquelle je participerai et qui me donnera l'occasion de parler du 90éme RI et de son parcours.

15 février 2014

A vos greniers, du côté de Vatan.

Un très rapide passage pour relayer un article de ce jour sur la Nouvelle République 36 qui reporte l'appel lancé par l'Association Romain Guignard:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/Vatan/n/Contenus/Articles/2014/02/15/Guerre-1914-1918-a-vos-greniers-!-1796549

Une pensée pour le défunt Philippe Sauvagnac.

 

Merci à Huguette pour la veille journalistique, puisqu'on ne trouve plus la NR papier dans le Cher.

26 janvier 2014

Tous unis dans la tranchée? 30/01/2014 Saint Hubert - Châteauroux

Je viens de recevoir une excellente nouvelle de la part de la ville de Châteauroux (Merci à Bénédicte).

Le prochain café historique aura lieu:

  jeudi 30 janvier 2014, à 18h30, au café " Le Saint-Hubert " (Rue de la Poste).


Tous unis dans la tranchée? de Nicolas MARIOT
chercheur au CNRS – Centre Universitaire de Recherches Administratives et politiques de Picardie. 

 

Pour avoir lu le livre en question, je ne peux que vous le conseiller, il y a là une très intéressante lecture à faire de la composition sociale
de l'armée française de l'époque.. En voici le résumé sur le site de l'éditeur

http://www.seuil.com/livre-9782021118803.htm


9782021118803

 
Publicité
Publicité
30 décembre 2013

Eté 1915 (en 2014, en Berry)

Petit message hivernal sur la période estivale, histoire de se réchauffer.
En général, lorsque je pense à cette saison qu'est l'été, je pense au soleil. Mais si je rajoute la date 1915, bien sûr, je vois le soleil mais je vois aussi la plaine de Neuville Saint Vaast et le carrefour des 5 chemins. Là, où le 90e et le 68e essuyèrent de lourdes pertes dans des attaques peu sensées. Les unités se relayèrent et se cassèrent sur les écueils des défenses du bois de la Folie.

Pour une autre raison, plus artistique (quoique), je découvre que l'Eté 1915 m'évoque des souvenirs agréables. Un soir, au sein de la forteresse de Cluis, je me suis trouvé transporté sur le front. Certes, la photo, au premier abord, ne s'y prête pas, mais ....

cfb_forteresse-de-cluis

Une bienheureuse trouvaille sur le oueb, nous permettra de revenir sur cette expérience l'été prochain. Je réserve donc déjà mes places.

Je prie d'avance l'équipe du "Manteau d'Arlequin" de me pardonner, ci-dessous, j'ai repris l'affiche de la pièce qui a été diffusée sur le blog:

"Eté 1915"

Je me laisserai bien tenter de réserver ma place pour la représentation du 1er aout, dernière du temps de Paix (enfin, d'il y a 100 ans).

6373997_orig

 

Meilleurs Voeux à toutes et tous pour 2014

25 octobre 2013

Exposition Orsennes, à voir.

Je reviens à l’instant d’Orsennes, non loin de ma villégiature bas-berrichonne. Pourquoi se rendre dans ce village du sud de l’Indre ? Tout simplement pour aller voir l’exposition 14-18 que j’avais déjà annoncé.
Je m’empresse de faire ce compte-rendu, ayant hâte de faire partager mon plaisir d’avoir vu une bonne et belle exposition (visible jusqu’au 7 novembre).

A l’appel de l’association locale « Le chemin creux », on pourra tout d’abord noter l’adhésion de la population. Ce soir, il y avait du monde à la salle des fêtes. Cela a été pour moi l’occasion de laisser trainer une oreille (discrète) et de m’apercevoir de l’intérêt des gens pour ce moment de l’histoire qui concerne toutes les familles.
Celles-ci n’ont pas hésiter à fouiller les tiroirs et les armoires, j’y ai vu des pièces très intéressantes et dignes d’un musée. J’ai particulièrement apprécié le jeu de soldats de plomb franco- allemand (Cela m’a donné un coup de jeune) et certains travaux d’artisanat de tranchée. De nombreux papiers familiaux sont exposés (fascicule de mobilisation, livret, diplôme, récépissé de retour de corps, …).

J’ai noté le travail qui a été fait sur la base des recensements par classe d’âge. Chaque membre de la communauté villageoise avait sa fiche, et le nombre de classeur montrait l’importance du travail effectué. Je pense notamment aux trois frères BRET (sur 4 enfants) qui tombèrent au sein des 90e et 290e RI.

Je félicite l’équipe qui a monté cette exposition et qui a permis de créer cet engouement villageois. Voilà, une intéressante expérience d’appropriation de l’Histoire par les citoyens. Souhaitons qu’en 2014, il en sera de même dans (plein) d'autres communes.

Orsennes - Novembre 2013 - «Sur les traces de ces hommes partis pour la Grande Guerre»

 

 

AfficheA4Expo14_18ORSENNES

27 septembre 2013

La grande collecte - AD36

"Du 9 au 16 novembre prochain, vous êtes invités à apporter dans plus de quarante points de collecte, répartis sur tout le territoire national, vos archives familiales relatives à la Première Guerre mondiale, dans le cadre de l’opération « La Grande Collecte »."

Capture1

Tous les détails ici:

http://centenaire.org/fr/la-grande-collecte

"Durant cette semaine (nota JCh: 9 au 16/11), les particuliers sont invités à apporter dans les services culturels volontaires pour servir de points de collecte (Archives départementales, bibliothèques municipales etc.) des documents personnels relatifs à la Grande Guerre.Ils y seront accueillis par du personnel compétent qui les accompagnera dans leur démarche, en jugeant avec eux de l’intérêt du document, en prenant en compte leur histoire personnelle et en numérisant tout ou partie des pièces. Les documents numérisés seront ensuite disponibles sur le site d’Europeana, où ils constitueront une base de données virtuelle européenne de souvenirs de la Grande Guerre."

Depuis cette semaine, les AD 36 compte parmi les lieux de collecte. N'hésitez pas à y apporter vos documents.

N'oubliez pas non plus, qu'il est aussi possible de faire un dépôt dans ces mêmes lieux, où vos documents seront pris en charge et mis en valeur.

 

 

4 septembre 2013

Souvenons nous, 14-18 dans l'Indre

Avec le Centenaire approchant, le Conseil Général de l'Indre vient de mettre en service un portail d'entrée pour les commémorations départementales. Vous y retrouverez toutes les dates d'exposition, spectacles qui se tiendront dans le département.
N'hésitez pas à les contacter pour signaler votre exposition, vos conférences, vos spectacles:

http://www.indre.fr/centenaire14-18

Si vous souhaitez publier une notice concernant un soldat du département ou des régiments indriens, n'hésitez pas à vous inspirer de celles déjà éditées (voir ICI) , rédigez la, je me ferai un plaisir de vous y aider et ensuite à les mettre en ligne.

19 juin 2013

Exposition Orsennes 14-18 en 2013

Voilà une nouvelle que j'attendais. Le nouveau numéro de la revue de la Société Généalogique du Bas Berry annonce une exposition dans le canton d'Aigurande:

Exposition à Orsennes du 26 oct. au 7 nov. 2013
«Sur les traces de ces hommes partis pour la Grande Guerre»
Soucieuse de rendre hommage à tous ces hommes qui connurent les années tragiques de la Première Guerre Mondiale, l’Association « Le Chemin Creux » organise à la toussaint 2013 une exposition à la salle des fêtes d’Orsennes. À partir des recensements des classes 1887 à 1919, les membres de cette association oeuvrant pour le «devoir de mémoire» ont retrouvé le parcours militaire de tous les soldats de la commune ; chacun aura sa fiche détaillée. Pour animer l’exposition, un appel aux habitants a été fait, qui prêteront des objets, des lettres, des photos, des médailles… Le tout sera exposé dans des vitrines. Ces divers documents se greffent autour de la trame historique constituée de nombreux panneaux relatant les faits, des origines à son dénouement, panneaux prêtés par la municipalité de Crozant (23).
Le dimanche 27 octobre, Maguy Gallet-Villechange, auteur de « Mon grand-père ce poilu », animera l’après-midi avec une présentation des émouvants périples à la recherche de ce grand-père disparu. Le dimanche 3 novembre, Yvette Tercinet, auteur de « L’absence », retracera la vie de ses parents, son père René Pion faisait partie de ces jeunes d’Orsennes qui ont participé aux combats. Causerie, échanges dans l’après-midi. Dates et horaires : Samedi 26 et Dimanche 27/20 : 10h-12h,; 14h30-18h - Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3/11 : mêmes horaires - Les 28, 29, 30,31 octobre et les 4, 5, 6, 7/11 : 15h-18h.

Sources Racines n°70 SGBB Ete 2013

AfficheA4Expo14_18ORSENNES

 

CaptureOrsennes

Nous penserons donc à:

ALLELY Lucien Gustave - AMICE Henri Charles - AUBEL S. - AUCLERC M. - AUSSOURD L. - AUVILLAIN J. - BALLEREAU E. - BARDET A. - BERDUCAT Alphonse - BERDUCAT Martial - BERDUCAT Sylvain Jean - BRÉMONT Maurice - BRET A. - BRET P. - BRET R. - BRIGANT O. - CARMIGNAT V. - CHAMPION Anatole - CHARPENTIER A. - CHAUVIN G - COLAS H. - COQUELET A. - DAGNET Gaston Henri Gustave - DALLOT A. - DALLOT L. - DALLOT Silvain Augustin - DARCHY F. - DAUGERON A. - DAUGERON H. - DEFAIT D. - DELAVAUD L. - DENIS C. - DESCHATRES C. - DESCHATRES S. - DEVERSON P. - DORANGEON Henri Jean Baptiste - DORANGEON M. - DORMANS A. - DUCOUDRAY J. - DUPUIS F. - ELY M. - FAUGUET Clément Jules - FAUGUET J. - FAUGUET L. - GATEAU L. - GAURIN E. - GAUTHIER L. - GUILBAUD L. - GUILLOMOT Joseph - HALLUITTE Yves Marie - HEMERY H. - HERAULT C. - HUGUET Louis - HYVERNAULT R. - JAMBUT M. - LABESSE H. - LABESSE J. - LABRUNE E. - LAGAUTRIERE M. - LAGNEAU E. - LAGONOTTE J. - LAMASSET J. - LAMOUREUX A. - LAPOMMERAYE L. - LAVALETTE S. - LEOTET A. - LEROY H. - LEROY L. - LYBERT P. - MAINGAUD C. - MARCHAND A. - MARTIN E. - MARTINET Henri - MARZON R. - MAZURE S. - MICAT J. - MITON Emile Jean - MITON ER. - MOREAU S. - MOULIN Jean - NADEAU - NEVEUX J. - NEYRAT - ORINE Frédéric - PENOT A. - PERRIN L. - PETOIN C. - PETOIN F. - PINAULT L. - POITRENAUD P. - PRIVAT F. - PRIVAT P. - RENOUX Jean Simon - RENTY Ernest - RIPOTEAU L. - RIPOTEAU M. - TAVEREAU J-B. - TIDIERE Henri Silvain - TIDIERE Jean Marcel. - VIARD A. - VIARD Louis

ainsi qu'à quelques autres natifs d'Orsennes et partis de la commune, bien souvent pour la capitale.

 

Petit rectificatif:

Suite au petit article que j'ai écrit pour la revue "Racines" de la SGBB, David PUARD me signale une erreur de typographie:
Pour visualiser les historiques de la BDIC, il faut se rendre à cette adresse: http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/index.jsp et lorsque l'on saisi "Historique Regiment", il ne faut pas mettre d'accent pour obtenir les documents.

Merci David pour la relecture.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 098
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité