Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
12 février 2005

Une visite incongrue

Voici une anecdote trouvée dans le journal du sous-lieutenant Carpentier:

22 janvier 1915

"Je relève une compagnie du 125e dans les bois du Polygone.

C'est un vrai paysage Vosgien. Notre tranchée est creusée au milieu des sapins.

Mon poste est à 80 mètres en arrière de la première ligne, dans une cabane en bois. Devant la porte coule un ruisseau traversé par un petit pont. D'anciennes tranchées anglaises sont à proximité. Des vestiges d'équipements et un petit cimetière montrent qu'on s'y est battu.

Nous jouissons d'une période de froid sec, fort et agréable. Toute la journée on se promène dans les bois, en sabots et en peau de mouton.

Aujourd'hui les cuisiniers m'ont amené une recrue.

C'est un petit parisien de treize ans, qui a voulu jouer au soldat et a suivi un régiment de hussards. Les hussards étant au repos, il s'est joint à des artilleurs ; mais la distance des pièces ne le satisfaisait pas et il est venu avec les cuisiniers du régiment. Et le voilà. Il a une figure intelligente et l'air tout à fait crâne sous son bonnet de police.

Moi, j'en suis bien embarrassé.

Toute la journée, il court d'un bout de la tranchée à l'autre insouciant du danger … (les Allemands sont à 100 m.) … montant sur les banquettes, tirant des centaines de balles. Quelques-unes lui sifflent à l'oreille ; cela n'a pas l'air de l'impressionner beaucoup".

Sources : « Un cyrard au feu » Marcel Carpentier Editions Berger Levrault 1964

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 833
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité