Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
13 mars 2005

Des remerciements, cela ne fait pas de mal

En ce 13 mars, les sujets à traiter sur le blog sont nombreux, cependant il manque toujours l'indispensable à savoir le Temps. L'établissement d'une liste des "Morts pour la France" des unités indriennes m'occupe pleinement. En ce moment, cette activité est traitée en parallèle de la numérisation de l'historique d'une unité soeur: le 66e RI de Tours via le fascicule "le Six-six à la guerre".

Depuis quelques mois, j'effectue un relevé systématique du site "Mémoires des Hommes" à la recherche des hommes des 68, 90, 268 et 290e RI, mais aussi 65 et 66e RIT, 9e escadron du train, 9e section d'infirmiers militaires et autres unités spéciales du  9e Corps d'Armée. Après avoir lu plein de livres, et relevé les noms cités, recherché via le net sur les forums et les arbres généalogiques, fait appel aux bonnes volontés ..., il ne restait plus que le relevé systématique par ordre alphabétique.
Actuellement, 160.000 fiches ont été visionnées soit 12% du nombre total.
Concernant nos unités: j'ai collecté 3300 fiches dont:
68e RI, 268e RI, 66e RIT: 1714 fiches
90e RI, 290e RI, 65e RIT: 1504 fiches

Seconde étape, le recoupement avec le site "Sépultures de guerre" afin d'éventuellement connaître le lieu de repos de ces Hommes, la cerise sur le gâteau étant lorsque certains correspondants me transmettent des photos des dites sépultures rencontrées lors de leurs promenades.

Je profite de ce message pour remercier mes généreux donateurs dont les principaux se reconnaîtront, qu'ils soient d'Artois, du Nord, de Belgique, de l'Est,... du Berry bien évidement ou même des Yvelines, des Alpes Maritimes ;-)

Merci aussi et surtout à Mireille, de me supporter devant mon micro toute la soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salut Jérôme,<br /> <br /> Ce travail titanesque mérite une juste considération.<br /> Bon courage dans ton entreprise. <br /> <br /> A n'en pas douter ce travail sera exploité par les générations futures d'historiens en herbe, le tout étant de laisser une trace indélébile.<br /> <br /> Au plaisir de contribuer, même très modestement, à ce gigantesque puzzle.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Olivier
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Sidérant !!! Comme travail de bénédictins on ne peut guère faire mieux !!<br /> Je suis époustoufflé.<br /> Recevez toute mon admiration <br /> Cordialement <br /> <br /> Bernard PROST <br /> Landes
Répondre
O
Salut Jérôme,<br /> je ne suis qu'un bien modeste contributeur :-) <br /> <br /> @ bientôt,<br /> Olivier
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 814
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité