Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
9 octobre 2005

Secteur de Bully-Grenay

Reconnaissances.

Le 30, au matin, je vais en reconnaissance dans un P.C. anglais, établi dans les Corons du Maroc (1500 mètres Est de Grenay). On m'y fait connaître les mesures d'exécution pour une relève qui doit avoir lieu dans l'après-midi. On me conduit ensuite dans un poste d'observation installé dans une maison de la lisière Est du Coron. J'y ai une très belle vue dans la direction de Loos. Cette vue ne m'intéresse pas particulièrement puisque le secteur que nous devons occuper fait face à Lens.

Relève et occupation du secteur.
Nous allons relever des troupes anglaises. Au départ de Hersin les compagnies de relève sont échelonnées d'environ 300 mètres. A partir de Grenay elles s'échelonnent par demi-sections. Les sections de mitrailleuses marchent en tête. Elles devront se placer à côté des S.M. anglaises qui resteront en position jusqu'au lendemain.
A 14 heures, heure fixée par l'ordre de relève, nous passons au passage à niveau de Grenay. Nous y trouvons un guide anglais pour nous conduire. Il a une bonne tête et baragouine quelques mots de français. On le photographie en passant, ce qui lui fait plaisir.
Pour débuter nous n'avons qu'un bataillon en ligne, le 5e. Il a trois compagnies en première ligne (19e, 18e, 20e) et une en soutien (17e)
Le 6e bataillon occupe les Corons Sud du Maroc.
Le P.C. du régiment est installé pour commencer dans un pavillon situé au bord de la voie ferrée qui dessert la Fosse N°5, dite de Loos.
J'ai eu beaucoup de mal à faire installer mes liaisons téléphoniques. Le Général de Brigade des Anglais que nous relevions avait son P.C. en ligne, tandis que le nôtre était à Bully-Grenay. Aucun fil n'aboutissait à la maison où j'avais établi mon P.C. J'avais donc des lignes à construire de toutes pièces, c'est ce que notre brigade n'a compris que le lendemain quand je lui eus expliqué la situation.
A notre droite nous étions en liaison avec le 17e B.C.P. (Rambervillers) et à gauche avec le 1er Colonial du Maroc (Colonel Laroque).
Le secteur s'étendait au début, de la voie ferrée de Lens au Sud, jusqu'au Double-Crassier au Nord.

.
Sources: Colonel Eggenspieler - le 290e RI un régiment de réserve en Berry

Reconnaissance

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A la date du 9 mai 1915 il manque le nom de mon grand-père : GALLET Alphonse Tourenne, né à Journet (86) demurant à Brigueil le Chantre (86)et mort à Loos en Gohelle (62). Il existe bien un GALLE Albert mais ce doit être un homonyme. Merci de rectifier, comme vous le suggériez. <br /> Je travaille actuellement et depuis un an sur le 90° RI de Chateauroux et suis preneuse de tout doc. que vous connaîtriez, en dehors des connus qui circulent. Bien cordialement vôtre<br /> Maguy Gallet-Villechange
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 109
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité