Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
27 février 2006

Mort loin de chez lui.

Aujourd'hui, il y a 90 ans, Gaston Bourdin du 68e RI est décédé en Allemagne à Gardelegen (Saxe). Il était soldat de 2ème classe. Originaire de Vendée, il était né le 3 juin 1893 à Martinet.

Sa fiche "Mémoires des Hommes" indique qu'il a succombé à une maladie contractée en captivité.

Le camp de Gardelegen  était situé près de la ville du même nom, dans la plaine de Saxe. Ce camp compta jusqu'à 12.000 prisonniers et mesurait environ 350m par 550. Sans hygiène, le camp ne comptait pas de douches et vers la fin de février 1915, les premiers malades du typhus apparaissent. Environ 2.000 prisonniers furent atteints.

Gaston Bourdin était vraisemblablement l'un d'eux.

Voici ce que l'on pouvait lire dans "Le Matin" du 26 octobre 1916

"Les ignominies au camp de Gardelegen:
nous avons déjà signalé, il y a quelques mois, l'odieux régime du lent assassinat auquel avaient été soumis les prisonniers de guerre internés dans le camp de Gardelegen...
Les conditions sanitaires étaient épouvantables. La tâche de vider les tinettes incombant aux anglais, jusqu'à ce que le nombre de ceux-ci fut réduit par l'épidémie. Les prisonniers, dévorés par la vermine, étaient dans un abattement profond dû aux brutalités incessantes des sous-officiers allemands qui, sans motif, les bourraient de coups de poing et de coups de crosse.
....
Quand le typhus éclata, tous les Allemands s'enfuirent du camp, livrant leurs prisonniers à leur sort. Seize médecins prisonniers furent amenés au camp. Douze contractèrent le typhus et deux moururent. Les médecins durent donner leurs soins dans des conditions désastreuses: aucun antiseptique, pas de pansements, pas de savon, très peu de médicaments.
Sur onze mille prisonniers, il y eut deux mille cas de typhus et la mortalité fut de 15%...
"

Dans le camp de Gardelegen, périrent entre-autres:

68e RI:
BOURDIN Gaston, BOUTIER François, LAPORTE Alfred
90e RI
ARNAULT Raphael, CHARRAUD Emile, PERCHAUD Silvain, PINON Alphonse
268e RI
ALAPHILIPPE François, ALLOUARD Eugene, CHARRAULT Henry, CHARTIER Jean, DUPONT Emilien, MOMOT Georges, VINCENT Louis

Sur les camps de prisonniers, on rendra viste à l'excellent site "Prisonniers de Guerre 1914-1918"

Sources "Le Matin", trouvées sur le site "La Grande Guerre de Maximin"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Sur le JMO du 68ème RI, il est fait mention de deux faits qui m'interpellent :<br /> <br /> - 26 septembre 1914 : il est relaté le fait que les Allemands ont fait marcher devant eux des prisonniers français lors de l'attaque de nos tranchées.<br /> <br /> - 14 octobre 1914 : parade d'exécution pour 2 soldats du 68ème.<br /> <br /> Auriez-vous des renseignements à ces sujets ?<br /> <br /> Cordialement, et bravo pour ce site !
Répondre
V
noi aussi je suis un mordu de 14.18 on me surnomme l encyclopedie du 62.. en parlend des prisonniers de guerre j ai un aleil du cote de ma mere qui a ete fait prisonnier blesse a verdun gustave courtin du 402eme r.i recrutement de bethune p. de c mort au camps prisonniers de eberbach allemagne le 21.10.1918 de maladie il repose a la necropole de sarrebourg( moselle )tombe 11 983. peut etre les noms des soldats ecrit au dessus de cette article y reposent aussi va s avoir ..je les note le jour ou je mit rendre je vous ferait s avoir promit amicalement m vantours pascal
Répondre
E
Bonsoir. ben dis donc ! tu es une vraie source de documentation toi ! C'est toujours un plaisir de "rouvrir" ton site, c'est jamais pareil, comment tu fais ? C'est un site riche et renouvellé ! Je ne sais pas comment tu fais mais moi je ne suis plus ! de toute façon, je te lis et c'est bien agréable ! Je vois que tu as un Emile dans ta famille. Tu m'excuseras, je ne suis pas très riche en information pour ton site mais je dévore tes Histoires. Y'a pas à dire, t'es un Top du Top! Mes encouragements ! Amicalement, Jean-Pierre THOMAS (Marne - 51).
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 076
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité