Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
12 mars 2007

Une tacite neutralité

"Au cours de notre séjour à Glaignes j'ai eû à faire une reconnaissance avec les deux Chefs de bataillon, à la lisière de la forêt de l'Aigle, entre Offemont et Tracy-le-Mont, où nous devions être employés en cas d'alerte. Il faisait très froid et toute la campagne était couverte d'un épais brouillard. En auto découverte ce n'était pas une tournée agréable. A Pierrefonds nous sommes passés au pied du château, le brouillard était si épais que nous ne l'avons pas aperçu.
.
Arrivés au château d'Offemont nous y avons trouvé un Etat-Major confortablement installé. Je marquai mon étonnement aux Officiers de l'E.-M. de voir un P.C. important installé aussi près des lignes et surtout aussi en vue. Un Officier me fit remarquer que du côté allemand il y avait un E.-M. installé une façon identique, d'où trêve des P.C.
.
Les deux Chefs de bataillon firent leur reconnaissance et moi la mienne, sur un terrain couvert de neige, après quoi nous reprîmes le chemin du retour. Nous avons cherché un endroit pour casser la croûte et nous réchauffer un peu. Nous avons vu à une maison un fanion avec croix rouge. Nous sommes entrés et nous avons trouvé un infirmier très serviable qui nous a fait asseoir près d'un bon poêle et qui nous a même offert des boissons chaudes. Au retour le temps s'était éclairci et en repassant à Pierrefonds nous avons pu admirer la masse imposante du château."

Sources: Colonel Eggenspieler - Le 290e RI - Un régiment de réserve du Berry

Pierrefonds_Chateau
Pierrefonds - Le château

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 994
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité