Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
25 mars 2007

Manoeuvres au camp de Mailly

"Nous voici pour la deuxième fois au Camp de Mailly. Cette fois nous sommes sur la bordure Ouest. Nous étions loin de nous douter dans quel but on nous remettait à l’instruction. Avec le Général Niessel, nous ne chômions pas. Nous étions tous les jours dehors. Les cadres commandaient tantôt leur propre troupe, tantôt ils assistaient en spectateurs aux exercices exécutés par les unités des autres régiments.

MaillyCamp

On ménageait encore la troupe. Les cadres, au moins ceux qui étaient montés, bardaient matin et soir. Les officiers à cheval suivaient le Général pour entendre les observations qu'il faisait tout le long du développement de la manoeuvre. De temps en temps il envoyait un jeune officier porter un ordre à vive allure ou chercher un renseignement, puis brusquement il emmenait toute la bande des officiers montés au grand galop derrière lui. On se remettait en selle. Pour rendre les exercices plus vivants, le Général faisait appliquer son système de figuration dans toute son ampleur. Tous les Régiments passaient au crible à tour de rôle. Quand ce fut notre tour, je dirigeai une manceuvre de régiment où l'un des partis (Orléans) occupait défensivement la croupe 176 du Pylône des Cavattes. L'autre parti (Gagnier) faisait l'attaque, précédée d'une longue marche d'approche à travers un épais taillis. La manceuvre terminée je fis le premier ma critique. J'ai déclaré que l'ensemble de la manœuvre s'était déroulé très correctement. J'ai loué surtout la manière parfaite dont le Commandant Gagnier avait exécuté sa marche d'approche. Le Général Lancrenon, Commandant la Division, prit la parole après moi, puis le Général Niessel lui-même. Ils firent encore plus d'éloges que moi des exécutants, officiers et troupe.

MaillyCamp2

Une particularité des critiques du Général Niessel consistait en ce que tout le monde était invité à y assister, officiers et soldats. Ces derniers étaient libres d'y venir, mais s'ils venaient prendre place dans le cercle, ils devaient écouter. Si le Général en apercevait un qui piquait l'étrangère, il le faisait venir au milieu du cercle où il était bien en vue. C'était un peu comme la punition du piquet dans les écoles.
La critique terminée, il y eût un petit repos. A ce moment le Général de Division et le Colonel Commandant la Brigade m'appellèrent près d'eux. Ils me répétèrent encore une fois combien le Général Niessel avait été satisfait du régiment, qu'à son avis il était le premier corps de troupe d'infanterie du Corps d'Armée. Je fis part de ce compliment si flatteur à mes officiers avec la mission de le transmettre à la troupe.
Après dix jours d'instruction intensive par un temps souvent inclément, froid et neigeux, nous refîmes nos bagages. Nous allions nous remettre sur les routes sans rien savoir de notre nouvelle destination".

Colonel Eggenspieler - Le 290e RI, un régiment de réserve du Berry

MaillyCamp1

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 737
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité