Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
1 septembre 2010

La 1ère Cie du 90e RI - Des Ardennes à la Marne (01/09/1914)

1er septembre 1914:
Pas de changement.
Les bruits les plus fantastiques circulent. On dit que le général PAU vient prendre le commandement de notre Armée.
On parle de succès en Lorraine et en Alsace, mais pas de précisions.
A 14 heures, les Allemands attaquent et commencent à nous arroser de percutants. Ce sont les premiers percutants de gros calibres que nous recevons (du 150 probablement). Les batteries françaises tirent à toute vitesse, mais sont immédiatement repérées et contre-battues. J'en ai vu une, obligée à plusieurs reprises de cesser son tir, et le reprendre peu après. Les hommes en bras de chemise servent les pièces. Un obus malheureux fait sauter un caisson et endommage trois canons. Il en reste un. Deux hommes continuent à tirer. L'un apporte les obus, l'autre pointe et tire. C'est splendide.
Nous nous demandions comment les Allemands pouvaient si bien repérer nos batteries, lorsque loin à l'horizon, nous aperçûmes, haut dans le ciel, un ballon de forme allongée. C'était le premier drachen que nous voyions.
Le 90e est arrosé copieusement. J'ai dans ma compagnie 2 tués et 8 blessés. Près de moi, le capitaine B. et le lieutenant D. sont blessés par le même obus.
A 19 h, ordre de battre en retraite. Nous n'y comprenons rien. Nous avons tenu toute la journée et maintenant nous reculons. Naturellement, les cuisiniers que j'avais envoyés à LA NEUVILLE ne nous ont rien apporté.

19140901   

Sources:
Général Carpentier 'Revue Militaire" du 25 février 1954 (n°228)

Site Géoportail IGN

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 805
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité