Aujourd'hui, je lance un jeu d'identification. Je précise, tout de suite, je n'ai pas la solution, mais sait-on jamais peut-être qu'un internaute de passage sur le blog pourra nous donner des informations pour identifier ce cliché.

Voici la photo d'un groupe du 66e RIT en pleine action de balayage de la voirie.

RIT066_Balayeurs

Saurez vous identifier le lieu de la prise du cliché?
Un tramway passe devant un grand mur de pierre et une maison que je qualidierais de bourgeoise.

RIT066_Balayeurs_Extrait1

Si les balayeurs sont à coup sûr du 66e RIT, le lieu est peut-être dans la ville du Blanc? A moins qu'il ne s'agisse dun lieu où les territoriaux blancois aient cantonné pendant le conflit.

Si un Blancois passe dans le coin!!!! Qu'il n'hésite pas.

Alors, si vous connaissez cette maison, si vous connaissez ce lieu, si vous avez une idée à me soumettre, n'hésitez pas!!!!

 La Solution

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour connaitre la solution à notre énigme. Une correspondante du Blanc à trouver rapidement:

Je viens de voir cette photo des balayeurs du 66ème Régiment d'infanterie territoriale et j'ai reconnu les lieux et j'en suis certaine. Effectivement, ils sont au Blanc, à mi pente de l'avenue Gambetta au niveau de la maison de la Herse. La maison n'a pas changé du tout. Elle est à gauche en descendant de la gare.

Félicitations à Danièle Rouet, ma correspondante du Souvenir Français du Blanc. Merci beaucoup aussi à Etienne Robinet pour la confirmation.

Un peu plus de 90 ans séparent ces deux clichés.

La_Herse_1_RIT066_Balayeurs

Voici d'autres vues d'époque de la maison bourgeoise, plus connue dans la commune sous le nom de "La Herse"

RIT066_LeBlanc_LaHerse

RIT066_LeBlanc_LaHerse1

On note sur ces deux cartes postales la correspondance des balcons, ouvertures et autres décorations avec ceux visibles sur la photo des balayeurs.

58876785_p

Les rails présents sur la chaussée, le long du trottoir opposé à la maison, sont ceux ceux de la voie métrique qui permettaient de relier Le Blanc à Saint Benoit du Sault. Il s'agit d'un des nombreux tramways qui parcouraient le département afin de relier les bourgs environnants à la sous-préfecture.

LeBlanc

 

Tout cela nous permet de mieux comprendre la photo des balayeurs:
Les territoriaux du 66ème RIT, parmi leurs activités, ont l'entretien de la ville du Blanc, en l'absence de bon nombre d'employés municipaux.
On voit donc ici un groupe qui a pour tâche le balayage d'une des artères importantes de la ville du Blanc. L'avenue Gambetta permet l'accès depuis le centre-ville à la Gare. Cette gare fut le point de d'arrivée, mais surtout de départ de milliers de soldats du 68ème RI.

 

Changeons d'actualité: La coupure tant attendue est arrivée, les vacances sont là. Direction le salon du bricolage à la campagne et les visites en famille. Ah, les longs repas familiaux. Quel bonheur!!!

RI090_PauseBuvette_Extrait

Au 90ème RI, parfois, on a l'air de s'ennuyer à table
Faut dire que les verres sont vides
;-)

Reprise dans une quinzaine de jours.

Sources: Collection personnelle - Droits réservés