Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
26 novembre 2005

Une trouvaille émouvante !!!!!!!!!!!

Nouvelle acquisition datant d'hier, et certainement la plus importante.
Un album photo du 290e, oui, oui, je ne rêve pas, ce cher 290e RI.
Quelle émotion en ouvrant le paquet hier au soir, la gorge s'est nouée plusieurs fois.
Voir enfin certaines figures. Finis les noms sur une ligne de texte, pourvoir enfin mettre un visage sur les quelques lettres constituant ces noms qui me sont familiers.
Je n'ai pas encore réussi à déterminer l'auteur des clichés, mais l'analyse viendra plus tard (j'ai quelques pistes).
La période couverte est celle qui m'est chère: les Flandres et le saillant de Zonnebeke.
Quelle désolation! Quel cloaque que ce secteur durant l'hiver 1914-1915. Que les visages sont durs et résignés.

ri290_album_1


Bien évidemment, je reviendrais régulièrement sur cet album, que je ne peux que vous faire partager.

Merci à Roger pour cette trouvaille

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Je suit tombé par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur mon grand-père. En août 1914 il fût mobilisé au 49ème RAC de Poitiers en tant qu'officier d'approvisionnement (1er groupe je crois et Lieutenant alors). Il était officier de réserve. Il était né le 06/08/1881 à Tours. A partir d'octobre 1914, son régiment combat dans la région d'Ypres. C'est sans doute là qu'il rencontre sa future femme propriétaire avec sa famille d'une pension à Poperinghe où venaient se ressourcer entre deux combats, les officiers et soldats(anglais et français) le "SKINDLE HOTEL" nom donné à cette époque par les anglais. Il l'épousa en février 1919; sur l'acte de naissance est indiqué qu'il est capitaine d'artillerie et son témoin est un certain Capitaine SOHIER. Ma question : Le 49EME RAC faisait-il partie de la 290ème RI, j'avoue ne rien connaître aux différentes unités qui ont combattu. D'étranges ressemblances ont lieu entre le récit de votre blog sur le 290eme RI et la lecture que j'ai pu faire aux archives de la défense (JMO des unités et divisions) sur le 49eme RAC. Vous est-il possible de m'éclairer. Merci.
Répondre
E
Excellent travail qu'est ce site ! Toutes mes félicitations pour cette trouvaille et je partage avec toi l'émotion de cette découverte. Amicalment, " Emile " (Jean-Pierre THOMAS - celui du secteur de FERE-CHAMPENOISE).
Répondre
B
Bonjour, suis née bessonneau et je me demande si nous ne serions pas de la même famille ??
Répondre
L
Bonjour!<br /> Joli blog Jérome!!! Bravo!<br /> <br /> "Voir enfin certaines figures. Finis les noms sur une ligne de texte" ==> Oui, ça c'est super! Toute personne qui a un peu (voire beaucoup!) cherché ne peut qu'approuver!!!!<br /> Belle trouvaille en effet!!!<br /> <br /> Amicalement, <br /> Marc (dit "Le Gaillard" hé hé hé!)
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 046
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité