Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
20 janvier 2006

Le Bois en Hache

"Nos prédécesseurs avaient organisé en première ligne et notamment à la droite du sous-secteur des circuits de tranchées qu'ils avaient baptisés « redoutes » et auxquelles ils avaient donné des noms de bataille du deuxième Empire, comme Sébastopol, Solférino, etc... Du côté des redoutes, le terrain .était accidenté et bien meilleur que dans la plaine gazonnée".

boiscarre_191504_2
Secteur Aix - Souchez - Angres (Avril 1915)

 

"Le sous-secteur du Bois en H, occupé par le 5e bataillon, avait un front d'environ 1100 mètres. Il se trouvait dans l'ensemble au sud-ouest d'Angres. La gauche se trouvait au chemin d'Angres venant de la route nationale n°37. La droite aboutissait à un système de tranchées appelé la Redoute de Sébastopol.
Le bataillon passait successivement quatre jours en ligne, quatre jours au repos à Hersin et quatre jours au demi-repos à Sains et à Aix-Noulette.
Quand le bataillon était en ligne, il avait trois compagnies en première ligne et la quatrième en soutien, chaque moitié de celle-ci se tenant derrière chaque aile de la première ligne.
Les tranchées étaient dans un terrain plat, gazonné, de très peu de consistance en temps de pluie, ce qui était précisément notre cas, Les talus des tranchées avaient la pente naturelle des terres croulantes, ce qui rendait les tranchées elles-mêmes larges comme des rues. On y était juste à l'abri des vues. On ne pouvait circuler dans tout le secteur que de nuit. Pour remettre les tranchées en état, il eut fallu des masses de matériel de revêtement comme sacs à terre ou gabions. Malgré que les tranchées fussent mauvaises, il y avait quelques abris profonds qui rendaient service aux Commandants de Compagnie et de Bataillon pour l'installation de leurs P.C."

Sources: Eggenspieler - Le 290e RI, un régiment de réserve du Berry

Merci à Alain Chaupin, François Noury pour leurs informations.

Suite à une visite sur place en 2015, quelques clichés de l'approche et de l'intérieur du bois

Loos_9mai2015 073

Vers l'arrière, en direction de Aix Noulette

Loos_9mai2015 072
le Bois en Hache après le petit vallon à découvert

Loos_9mai2015 076
Un trou d'obus

Loos_9mai2015 077
La végétation a repris sa place

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> A la mémoire de mon aïeul et homonyme Charles Potignon<br /> <br /> décédé dans ce secteur le 6 octobre 1915.(10 ème bataillon de chasseurs à pied) Hommage à lui et à tous ces compagnons.<br /> <br /> <br /> <br /> Charles Potignon
Répondre
A
Merci de votre réponse.<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
A
Suite à votre message j'ai fait une novelle recherche, j'ai retrouvé sa fiche. Pour lieu de décès il est marqué<br /> <br /> "Bois de Hache Notre Dame de Lorette" le 25 septembre 1915<br /> <br /> Mais il me semble que ces deux lieux ne sont pas au même endroit?
Répondre
A
C'est un document qui s'intitule "Partie à remplir par le corps" sur lequel figurent son bataillon, son N° de matricule, "genre de mort", le lieu de sa mort, sa date et son lieu de naissance.
Répondre
A
Je m'interroge... Pourquoi, tombé au Bois en Hache a t'il été enterré à Verdun? (cf sa fiche de corps)<br /> <br /> Merci d'avance si vous avez une explication.
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 109
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité