Description du secteur
Pour se rendre en ligne, on prenait la route nationale n° 37 qui traverse Aix et Souchez. Arrivé à hauteur d'Angres, à l'endroit précis où se trouvait le P.C. du régiment à notre droite (alternativement 68e ou 90e), on tournait à gauche et on traversait un vaste terrain plat et gazonné où se trouvait tout l'ancien réseau de tranchées allemandes conquises dans les offensives précédentes. On passait ensuite près du P.C. du Chef de Bataillon en ligne, et de son dépôt de matériel. Enfin, on arrivait aux tranchées de première ligne. Bien entendu on ne pouvait circuler et remuer dans le secteur que de nuit. La circulation était alors intense entre la route nationale et les tranchées. Les hommes avaient tracé de nombreuses pistes qui, par temps humides, devenaient très glissantes. Elles s'élargissaient alors jusqu'à devenir larges comme des routes, chaque homme cherchant en s'écartant à marcher sur du terrain résistant. Toutes ces pistes se rétrécissaient à nouveau à certains points de passage obligatoires comme les passerelles qu'on avait jetées sur les anciennes tranchées allemandes. En ces points il se formait des cohues inextricables, les uns voulant aller vers l'avant, les autres vers l'arrière. Tout ce monde qui grouillait dans la plaine transportait du matériel. Ce qu'il y avait d'extraordinaire, c'est qu'il n'est jamais tombé un obus dans cette cohue. Les Allemands devaient cependant bien avoir relevé toutes les pistes sur leurs photos d'avion. Ils devaient avoir leurs raisons pour ne nous avoir pas chicanés dans ce terrain.
J'ai examiné en détail les anciennes tranchées allemandes, ainsi que les effets de nos tirs de préparation. J'ai admiré la précision avec laquelle on avait tiré. Tous les projectiles envoyés sur les tranchées étaient compris dans une bande de terrain dépassant la tranchée dans chaque sens de 1 à 2 mètres à peine. Les tranchées de deuxième et troisième lignes étaient très larges et très profondes, je n'y ai pas vu d'abris.
Sources: Eggenspieler - Un régiment de réserve du Berry - le 290e RI