Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
20 mars 2006

Repos à Bergues

"Le 290e fut embarqué le 15 dans l'après-midi et transporté à Bergues. L'E.-M. du régiment, la C.H.R. et le 6e bataillon débarquèrent à 20 heures. Je me rendis avec la C.H.R. à Bierne (Sud-Ouest de Bergues) où nous arrivâmes au milieu de la nuit. Le 6e bataillon gagna une ferme située à l'Ouest de Bergues et un peu au Nord du canal de la Colme. Le 5e bataillon n'a débarqué que le lendemain à midi. Il est allé cantonner à Steene, à 4 km. au Sud-Ouest de Bergues.

bergues_colme1
Bergues - La Colme

Pendant l'embarquement à Rue les Généraux Curé et Néraud sont venus nous voir. Le Général Curé était à cheval. J'en ai conclu qu'il était logé dans les environs et que tout le 9e C.A. avait dû être amené dans la région de Rue. J'eûs ainsi l'occasion de remercier le Général pour la citation qu'il m'avait faite, sans doute pour appuyer ma proposition pour l'avancement.
Dans ce pays de Bergues avec lequel nous avions déjà fait connaissance lors de notre séjour à Wylder, nous nous trouvions très à l'aise dans nos cantonnements. Nous étions dispersés au milieu d'une plaine découpée en petits carrés ou rectangles, par d'innombrables canaux. Presque tous les lieux habités portaient des noms flamands. Nous avons employé nos loisirs à faire de l'instruction et à visiter la petite place de Bergues. L'E.-M. de la 304e Brigade y était logé. Il y
avait de beaux édifices dans la ville, entre autres un beffroi du XVIe siècle".

bergues_beffroi
Bergues - Le beffroi

Sources: Colonel Eggenspieler - Un régiment de réserve en Berry Le 290e RI

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 794
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité