Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
22 mars 2006

Les canons de Dunkerque

Un certain nombre de maisons avaient été détruites de fond en comble par le canon à longue portée qui avait tiré sur Dunkerque. Le plus grand nombre des obus était tombé dans la direction de la Gendarmerie".

dunkerque_eglisesteloi_bombardement11
Dunkerque - Bombardement de l'église Saint-Eloi

   bergues_place32
Bergues - Place Gambetta

 

"Je me rappelle que c'est le Lieutenant Maître qui m'a annoncé le premier, le tir des Allemands sur Dunkerque. J'ai ri de la crédulité de Maître. Je fis appel à tous mes souvenirs de balistique pour prouver à Maître que le tir dont il me parlait n'était pas possible. Mais la théorie est une chose, et la possibilité une autre. Aussi quand j'ai vu que Maître avait bel et bien raison, j'aurais cru à n'importe quelle prouesse de nos ennemis. C'était une démonstration éclatante de la méfiance qu'il faut avoir à l'égard des dogmes scientifiques qu'on vous inculque dans les Ecoles. Quand j'étais à Saint-Cyr notre Professeur du Cours d'artillerie, qui n'était cependant pas le premier venu des Polytechniciens, puisqu'il est arrivé au sommet de la hiérarchie militaire, nous a démontré que dorénavant le calibre du fusil d'infanterie ne pourrait plus descendre au-dessous de 11 millimètres. Il y est cependant bien descendu".

Alors qu'il écrit ses lignes en mars 1916, le colonel Eggenspieler aborde les bombardements de Dunkerque par les LangeMax de 380 qui débutèrent le 26 avril 1915.
Ces bombardements commencèrent
sur la ville de Poperinghe par une pièce très près du front à Predikboom près de Kattestraat. Les tirs se poursuivirent deux jours plus tard par le bombardement de Dunkerque, inaugurant une série de 133 tirs de 38 cm sur les villes de Poperinghe, Dunkerque et Bergues, à la distance de 38000 m, jugée stupéfiante pour l'époque.

tirmaxsaurel3
Lange Max - Verdun 21 février 1916

Site sur les canons Lange Max:
http://html2.free.fr/canons/canmax.htm

Site concernant la position du Lange Max de 380 qui bombarda Dunkerque, Bergues et Poperinghe en avril 1915:
http://users.belgacom.net/gc153876/index.html

Le musée de Koekelare:
http://www.langemaxmuseum.be/

Sources: Colonel Eggenspieler - Un régiment de réserve du Berry - Le 290e RI

Publicité
Publicité
Commentaires
P
www.langemaxmuseum.be
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 076
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité