Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
4 septembre 2006

Inscriptions séditieuses.

"Le Colonel commandant la Brigade, en se promenant dans le secteur, avait remarqué des inscriptions d'un esprit fort suspect. Il s'en était vivement alarmé. J'avais de mon côté remarqué quelques-unes de ces inscriptions, mais je n'y avais prêté aucune attention. Je les mettais sur le même rang que les inscriptions que l'on pouvait voir en temps de paix sur les murs de certains locaux des casernes. Au surplus, nous étions deux régiments à occuper alternativement te secteur, A quel régiment attribuer les inscriptions ? Peut-être à tous les deux. Dans toutes les inscriptions on réclamait la fin de la guerre. Etaient-ce les Boches, qui avec leurs billets avaient influencé nos hommes ? Etaient-ce déjà des signes avant-coureurs de la campagne défaitiste de 1917 ? Il y avait peut-être un peu de tout cela. Je ne crois cependant pas qu'en Champagne un mauvais vent ait déjà soufflé sur le régiment, puisqu’au Camp de Mailly et dans la Somme, où nous sommes allés ensuite, l'esprit de la troupe était excellent. J'en reviens à mon motif premier, nous sommes restés trop longtemps emmurés dans ce secteur".

Sources: Colonel Eggenspieler - Le 290e RI, un régiment de réserve du Berry

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 805
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité