Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
3 mars 2007

Séjour à Glaignes

"La troupe est enlevée en autos-camions le 29 au matin et débarquée près d’Orrouy à la lisière Sud de la Forêt de Compiègne.
Le 5e  Bataillon et la C.H.R. viennent cantonner avec moi à Glaignes (au Nord de Crépy-en-Valois)".

Glaignes_Chateau
Glaignes - Le château

"Le 6e bataillon va s'installer à Bethancourt. Dans ces cantonnements nous nous trouvons dans la partie avancée du périmètre du camp retranché de Paris."

Bethancourt_Eglise
Bethancourt - L'église

"Tout en nous mettant au repos nous sommes employés à la pose de réseaux de fil de fer dans la direction de Morcourt. Le froid sévit toujours. Certains jours il est impossible d'enfoncer les piquets de bois dans le sol. Malgré qu'il fasse encore froid nous sommes mieux abrités qu'à Saint-Sauflieu. Il y a à Glaignes un grand château moderne avec de nombreuses et belles dépendances très confortables pour les hommes. Mes bureaux étaient dans le sous-sol d'une épaisse tour du château. Un domestique nous pourvoyait en bois.
Quand la température est devenue meilleure nous avons fait de l'instruction sur un grand plateau découvert à l'Ouest de Glaignes. Nous faisions des exercices de combat auxquels on donnait de la vie, en faisant usage du système de figuration imaginé par le Général Niessel."

Sources: Colonel Eggenspieler - Le 290e RI - Un régiment de réserve du Berry

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, Je suis Présidente de l'Assoc. Sauvegarde Patrimoine de Glaignes. Pouvez vous m'en dire plus sur ce séjour à Glaignes ? Quelle année ? Merci.
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 805
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité