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Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
7 septembre 2007

Avis de concours chez les cyclistes

Voici un article trouvé dans l'Echo de l'Indre en 1907:

Concours de vélocipédiste militaire
Un concours pour l'emploi se déroulera prochainement dans les différentes places de la région. Les réervistes et les territoriaux de toutes les classes de toutes les armes pourront y prendre part qu'ils non-gradés ou qu'ils aient un grade inférieur à celui d'adjudant. Les candidats doiventsavoir lire une carte routière et être reconnus aptes par le médecin. Ils devront accomplir en 6 heures un parcours de 60km sur ue bicyclette qu'ils apporteront. Les candidats doivent aussi savoir démonter et remonter les principales pièces de leur engin.

Quelle était le rôle du cycliste au sein de l'armée française?

Service vélocipédique dans l’armée:

  • Art 1 : Les vélocipédistes militaires aux armées peuvent, soit remplir le rôle d’estafettes chargées d’assurer entre les états-majors, corps de troupe et service, la transmission des ordres, comptes rendus et communications de toute nature, soit être constitués en unités cyclistes combattantes, ou groupés en détachements en vue de leur rattachement à la mobilisation à certaines formations spéciales.
    …………………………………………….
    .

  • Art. 5 : Pendant les marches, la principale mission des vélocipédistes et de relier à la colonne les différents échelons du service de sûreté de la 1èer ligne et l’avant-garde, les flancs gardes et les colonnes parallèles. Leur emploi dans l’intérieur de la colonne est subordonné à la largeur de la route et aux formations de marche ; il ne constitue en tout cas qu’un service accessoire.

  • Art. 6 : Pendant le stationnement, les vélocipédistes sont chargés de la correspondance entre les divers cantonnements . Il y aura souvent intérêt à organiser le service par gîte de cantonnement.
    Aux avant-postes, ils assurent la liaison des différents échelons entre-eux et le corps principal.

  • Art. 7 : Pendant le combat, les vélocipédistes servent principalement à relier les états-majors entre eux et organiser les communications avec l’arrière.
    Dans la zone des actions proprement dite leur emploi est forcément très restreint : cette zone n’est pas leur domaine, puisque les troupes ont quitté les routes et cherchent tous les accidents du terrain .

Chaque unité se devait d'avoir un nombre réglementaire de cyclistes au sein de son effectif.

RepartitionCyclistes

Comme l'indique l'article 7, le soldat avait alors une place enviée. Il posait alors fièrement avec sa monture.

RI090_6eCie_1erPel_Cycliste
1904 - Le cycliste de la 3e Compagnie du 90ème RI

Sources:
Echo de l'Indre - juillet 1907 (Echo du Berry juillet 2007)
Bulletin officiel du ministère de la guerre , « Vélocipédie et automobilisme»  édition méthodique du 10 juin 1905

Merci à Joel Huret pour les extraits du BO

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