Après Argenton sur Creuse, intéressons nous à une commune qui m'est chère: Badecon le Pin.
Dénommée à l'origine "Le Pin", en 1947, la commune prend le patronyme de "Badecon le Pin", devant la poussée démographique du bourg de Badecon, au dépend de celui du Pin. Le bourg de Badecon était alors le centre administratif de la commune et ce depuis la fin du XIXème siècle d'ailleurs.
Au recensement de 1911, la commune comptait 967 habitants. Ils n'étaient plus que 757 en 1921.

y97p5k0i

La perte d'influence du bourg du Pin et le clivage entre les deux bourgs générèrent outre la présence d'un monument aux morts communal, la présence de deux églises et de deux cimetières, propres à chaque bourg.

Le monument aux morts:
Sis au bourg de Badecon, le monument aux morts est situé sur la place de la mairie, à mi-chemin de celle-ci et de l'église Sainte Solange.
Erigé dans les années 20, le monument est de facture classique (Obélisque de granit). Celui-ci possède une plaque de marbre qui comporte 32 noms de soldats. Il est à noter la présence de 3 noms dans les registres d'état-civil, qui ne figurent pas sur le monument (Bessonneau Lucien, Couillard Louis, Nicaud Lucien)

ypfac1il

L'église Sainte Solange de Badecon:
A l'origine, simple chapelle dépendant du Pin, l'église Sainte Solange devint parroisiale à sa reconstruction entre 1873 et 1877. De style néo-roman, elle comporte dans sa nef, sur le côté droit, au dessus de l'accès annexe, un tableau d'Honneur. Ce tableau est constitué d'un cadre doré et d'une vitre, protégeant une liste de 24 paroissiens, tombés lors du conflit.

8d1jjhoh

L'église Saint Denis du Pin:
Église paroissiale d'origine dont dépendait d'ailleurs une bonne part l'actuelle commune de Gargilesse (rive droite de la Gargilesse), l'église Saint Denis possède, dans sa nef (côté gauche), une plaque de marbre équipée d'un autel de prière. Cette plaque comporte 13 noms de soldats.

s6svzkji

Le cimetière de Badecon:
Situé sur la route de Chavin, le cimetière de Badecon possède, dans l'allée centrale, un monument (Tombeau?) dédié aux combattants décédés lors de conflits. Ce monument rend hommage à six combattants du bourg de Badecon. La présence d'un socle en béton, permet d'envisager la présence de sépultures en dessous, il s'agit vraisemblablement d'une sépulture collective.

z9j5cy0x

 

Le cimetière du Pin:
Situé derrière l'église Saint Denis, le cimetière du Pin possède deux sépultures dédiées au conflit de 1914-1918. L'une des deux regroupe les deux frères Gaudeberge, Félix et Henri.

j3zam8xf

 

Il est à noter l'entretien effectué par les services de la commune, ceci est à remarquer au vu de certaines autres communes.

Les relevés complets sont disponibles sur le site Mémorial Gen Web ou sur le site Indre 1418 (Vous y retrouverez les fiches individuelles de chacun de ses soldats)

Si vous connaissez d'autres monuments, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à me les signaler.