Réactualisé mars 2014

Le recrutement de la nouvelle classe se fait au dépôt du régiment et les rudiments de la formation de soldat y sont donnés. Une fois aguerris, les jeunes soldats sont affectés dans une série de camps gérés par le dépôt qui se trouvent autour du Camp du Ruchard pour y parfaire la formation et y attendre l'occasion de rejoindre le régiment sur le front.

sp13_001

La Chapelle de Cheillé 28 aout 1916
Mon cher Copain
Je tanvoi sest deux mots pour te donner de mai nouvelle que sont toujours bonne pour le moment. Je desir que ma carte te de même pour le monent.
Je bient reçu Ta carte je bien contan de carte de ta belle part ..., je me faichier à Azai.
Le Colon et le Comandant il son vache il jamais de repau 3 ou 4 fois au camp du ruchar, Le premier dépar pour le fron je de mande à partir je suis tambour je gagne 10 sous par semaine.
Bien le Bonjour
Louis Gautherot au 90ème d Infanterie 27 comp. 7 section 2ème groupe La Chapelle Indre et Loire.
 

Le soldat Gautherot gôute peu aux plaisirs du dépôt d'instruction du 90ème RI. Il fait donc part à un ami de son désir de partir au front.

A noter que les dépôts d'intruction des régiments indriens sont alors en Touraine. Celui du 68ème RI est à Saint Epain, au sud du camp et celui du 90ème à La Chapelle, au nord du camp. L'instruction des bleus des 68 et 90ème RI se fait donc au camp du Ruchard et leur hébergement aux alentours.

jy25_047

 

Pour illustrer la période précédente à ce séjour en Touraine, on pourra lire le fil concernant la classe 1916 du 90ème RI

 

Merci à Arnaud pour son oeil avisé et ses connaissances sur le sujet.