Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
27 février 2014

19 ans en 1915, insouciance et bonne humeur.

Parfois plus que de longs discours, rien de tel que de simples photos, à condition de savoir les "faire parler" et de les interpréter.

RI090_Classe1916_38eEscouade_19150517_Recto

Sourires de mise, quasi imberbes, pipe à la main pour se donner une prestance, une mâle attitude, mais certainement aussi pour se rassurer, voici la 38e escouade du 90ème RI. Il s'agit d'un groupe qui pose dans un jardin de Châteauroux, mais surtout il s'agit de la classe 1916. Natifs (pour la plupart) de 1896, ils ont en effet à peine 19 ans ou alors tout juste révolus, car en ce 17 mai 1915, l'insouciance de la jeunesse est encore présente:

"D'ici quelques jours, nous allons aller camper à Azay le Rideau, probablement au Ruchard. Il parait que nous devons partir le 28 mai"

L'instruction continue donc et d'ici novembre, ils auront rejoint le régiment et au final environ 20% d'entre eux n'en reviendront pas.

Le recrutement de la nouvelle classe se fait au dépôt du régiment, ce que nous venons de voir ci-dessus. Les rudiments de la formation de soldat y sont donnés. Une fois aguerris, les jeunes soldats sont affectés dans une série de camps gérés par le dépôt qui se trouvent autour du Camp du Ruchard pour y parfaire la formation et y attendre l'occasion de rejoindre le régiment sur le front.

sp13_001

La Chapelle de Cheillé 28 aout 1916
Mon cher Copain
Je tanvoi sest deux mots pour te donner de mai nouvelle que sont toujours bonne pour le moment. Je desir que ma carte te de même pour le monent.
Je bient reçu Ta carte je bien contan de carte de ta belle part ..., je me faichier à Azai.
Le Colon et le Comandant il son vache il jamais de repau 3 ou 4 fois au camp du ruchar, Le premier dépar pour le fron je de mande à partir je suis tambour je gagne 10 sous par semaine.
Bien le Bonjour
Louis Gautherot au 90ème d Infanterie 27 comp. 7 section 2ème groupe La Chapelle Indre et Loire. 
 

Le soldat Gautherot gôute peu aux plaisirs du dépôt d'instruction du 90ème RI. Il fait donc part à un ami de son désir de partir au front.

A noter que les dépôts d'intruction des régiments indriens sont alors en Touraine. Celui du 68ème RI est à Saint Epain, au sud du camp et celui du 90ème à La Chapelle, au nord du camp. L'instruction des bleus des 68 et 90ème RI se fait donc au camp du Ruchard et leur hébergement aux alentours.

jy25_047

 

Merci à Arnaud pour son oeil avisé et ses connaissances sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Adresse e mail erronée
Répondre
R
Je persiste qu’un des soldats est le portrait tout cracher de mon grand père frère de Pinel Rene Edouard<br /> <br /> Pascale Roussel
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Il me semble reconnaître Pinel Rene Edouard sur cette photo<br /> <br /> Pascale Roussel
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 750
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité